Thomson TO8 - no picture - Update 13.08.16 - broken PSU

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
TrainingForUtopia
Messages : 141
Inscription : 12 mai 2015 04:44

Re: Thomson TO8 - no picture - Update 13.08.16 - broken PSU

Message par TrainingForUtopia »

Absolutely fabulous ...

I disassembled the TO8 to restaurate the yellowed case ... i put all things on one of my tables and forgot to put one of our Sphinx Cats out of the room.

Half an hour later ... *boom* ... the PSU was lying on the floor ...

Well, my fault ... and possible plans for a TO8 restauration are far away more & more
...

Fu**ing idiot!

Image

Image
__sam__
Messages : 7970
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Thomson TO8 - no picture - Update 13.08.16 - broken PSU

Message par __sam__ »

OMG! I'm sorry for you :( :cry:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Thomson TO8 - no picture - Update 13.08.16 - broken PSU

Message par fneck »

Ce n'est peut-être pas impossible à réparer, il n'y a pas beaucoup de pistes coupées.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson TO8 - no picture - Update 13.08.16 - broken PSU

Message par Daniel »

A few years ago I repaired a Thomson floppy disk power supply. It was broken just like the TO8 power supply, near the transformer. The culprit was not a cat, but the French Post.

I fixed the PCB with cyanoacrylate glue. Then I used copper wire and solder to repair the broken tracks.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: Thomson TO8 - no picture - Update 13.08.16 - broken PSU

Message par Lesarthois »

Sur un autre forum, quelqu'un a conseillé une alimentation de disque dur en remplacement, ces alimentations sortent du 5 et 12 volts, et sont moins puissantes que des alims AT/ATX. Qu'en pensez-vous?
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson TO8 - no picture - Update 13.08.16 - broken PSU

Message par Daniel »

Pour le collectionneur, c'est une hérésie.

Pour le technicien, ce n'est pas excellent. L'alimentation à transformateur du TO8 est simple et fiable (exception faite du condensateur anti-parasites). La remplacer par une alimentation à découpage complexe et fragile n'est pas forcément une bonne chose. De plus il n'y aura pas exactement le même comportement en cas de pic de consommation. Enfin il y aura du 340V dans la machine, ce n'est pas très bon quand on touche par mégarde un point quelconque du primaire.

Alors oui, une alimentation de disque dur marchera. Mais il est beaucoup plus simple, plus sûr, plus respectueux de l'intégrité du TO8, de le réparer pour le remettre dans son état original. C'est ce que je ferais s'il m'appartenait.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Thomson TO8 - no picture - Update 13.08.16 - broken PSU

Message par fneck »

Pour répondre à Lesarthois, concernant l'utilisation d'une alimentation pour disque dur plutôt qu'une alimentation ATX.

Oui, l'utilisation d'une alimentation ATX est inadaptée car beaucoup trop puissante. Ce n'est pas que ça ne fonctionnera pas bien sûr, mais en cas de problème sur l'ordinateur, à des valeurs de courant où l'alimentation d'origine se serait coupée par protection (de l'ordre de 1A sur nos machines), l'alimentation ATX continuera d'alimenter le défaut jusqu'à 20 ou 25A, voire plus :roll:

Ceci risque tout simplement d'entrainer la destruction de l'ordinateur, composants en défaut bien sûr mais aussi éventuellement le circuit imprimé ce qui est plus problématique. En fait, pour illustrer le propos avec un sujet peut être plus connu, c'est comme à la maison avec le tableau électrique, on n'alimente pas un circuit d'éclairage avec un disjoncteur de 32A pour les mêmes raisons.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: Thomson TO8 - no picture - Update 13.08.16 - broken PSU

Message par Lesarthois »

Je pensais surtout en cas de dépannages ou pour faire un remplacement sur d'autres machines. Je possède une Bally Astrocade, avec une alim qui sort du 7.5 et du 11.5 volts AC, avec transformateur 110V 60 htz, impossible à remplacer directement par un équivalent 230Volts :x
Avec une solution de secours est toujours une bonne idée.

D'ailleurs à ce propos, sur le forumAtariAge ou cette solution a été proposé, un membre s'est procuré les schémas Thomson, mais n'a pas trouvé les puissances qui sont nécessaires sur les rails 5V et 12V du TO8 :
http://atariage.com/forums/topic/255854 ... to-repair/
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson TO8 - no picture - Update 13.08.16 - broken PSU

Message par Daniel »

Moi-même je ne suis pas un collectionneur pur et dur, mais je refuse de mettre une alimentation moderne dans un TO8. Bien sûr, si on choisit les bonnes tensions et les bonnes limites d'intensité, elle fonctionnera parfaitement, et peut-être mieux que l'originale.

Mais l'ordinateur ainsi transformé n'est plus un vrai et authentique TO8. Il est facile de réparer l'alimentation d'origine, et certainement beaucoup plus simple que de fixer une autre alimentation à sa place, percer les trous qui vont bien, trouver les connecteurs compatibles, remplacer l'interrupteur marche/arrêt par un modèle équivalent...

Je conçois l'utilisation d'une alimentation moderne à deux conditions :
- C'est une alimentation extérieure à l'ordinateur, comme le VG5000 ou le MO5
- On n'a pas l'alimentation d'origine et aucun moyen d'en trouver une.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Thomson TO8 - no picture - Update 13.08.16 - broken PSU

Message par fneck »

Lesarthois a écrit :(...) sur le forumAtariAge ou cette solution a été proposé, un membre s'est procuré les schémas Thomson, mais n'a pas trouvé les puissances qui sont nécessaires sur les rails 5V et 12V du TO8
Sur le site de Daniel http://dcmoto.free.fr/documentation/sch ... n-to8.html
On voit en bas à droite, 5V/1,7A et 12V/0,18V (=> je pense qu'il faut lire 0.18A)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson TO8 - no picture - Update 13.08.16 - broken PSU

Message par Daniel »

Bien vu, Fabien ! Cette erreur m'avait échappé, je viens de la corriger : http://dcmoto.free.fr/documentation/sch ... n-to8.html

On peut voir sur le schéma toutes les protections prévues par Thomson, en particulier la protection élévation du +5V, la protection coupure du DP05, les protections de surcharge. Il y a très peu de chances de retrouver les mêmes protections calibrées à l'identique dans une alimentation de substitution. Je sais bien que la sécurité est secondaire, mais pour les collectionneurs méticuleux elle a quand même une certaine importance.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson TO8 - no picture - Update 13.08.16 - broken PSU

Message par Daniel »

Petite parenthèse hors-sujet : comme on parle aussi de ce TO8 dans le forum atariage, je l'ai lu, et je voudrais apporter une petite précision concernant l'alimentation TO7 qui chauffe au point de devenir brûlante.

Ce n'est pas, comme l'a dit un peu vite un membre du forum, à cause d'une mauvaise conception de l'alimentation. Le problème est tout autre : ce sont les condensateurs goutte au tantale, sur la carte mère, près du connecteur d'alimentation, sur les lignes +5V et +12V. Avec l'âge ils finissent par fuir et se mettre en court-circuit. L'alimentation a un limiteur d'intensité, elle résiste mais débite au maximum de sa puissance, et tout naturellement le radiateur de refroidissement du régulateur, à l'arrière de l'ordinateur, chauffe et devient brûlant.

C'était exactement le cas du TO7 en panne de 6502man, que j'ai réparé il y a quelques années. Après remplacement des condensateurs fautifs il fonctionne parfaitement bien, et 6502man lui-même pourra confirmer que le radiateur est tiède, mais pas brûlant. Alors n'accusons pas les concepteurs de l'alimentation, ils ne sont pas responsables des condensateurs défectueux de la carte mère.

En conclusion, ne croyez pas tout ce que vous lisez dans les forums internet :mrgreen:

Pour revenir au sujet de l'alimentation TO8, un peu d'histoire : après l'alimentation classique du TO7 à régulateurs linéaires, Thomson a innové pour le TO7/70 avec une alimentation à découpage dont le primaire est alimenté directement par le secteur. Ce type d'alimentation a un meilleur rendement, mais elle est plus fragile que les alimentations à transformateur. Pour preuve, lisez les derniers posts de Fool-DupleX dans la section 8 bits.

Avec la nouvelle génération (TO8 et MO6), Thomson a opté pour une solution mixte : transformateur pour abaisser la tension à 25V, suivi d'alimentations à découpage pour le +5V, +12V et -5V. C'est plus cher et plus lourd, mais plus sûr, car le transistor hacheur n'est pas soumis à des différences de potentiel de plus de 300V. Et le rendement de l'alimentation à découpage est meilleur que celui des traditionnels régulateurs linéaires. J'ai eu entre les mains beaucoup de TO8, TO8D et MO6, mais de toute ma vie je n'ai jamais vu une de leurs alimentations en panne. Ce n'est pas le cas des TO7/70, TO9 et TO9+ (il suffit de lire les nombreux posts à system-cfg sur le sujet pour s'en convaincre), comme quoi le transformateur améliore considérablement la fiabilité.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
TrainingForUtopia
Messages : 141
Inscription : 12 mai 2015 04:44

Re: Thomson TO8 - no picture - Update 13.08.16 - broken PSU

Message par TrainingForUtopia »

I don't understand anything ... and all online translators suck ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
TrainingForUtopia
Messages : 141
Inscription : 12 mai 2015 04:44

Re: Thomson TO8 - no picture - Update 13.08.16 - broken PSU

Message par TrainingForUtopia »

I wonder, if the power supply of a MO6 would fit for a TO8 ...
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson TO8 - no picture - Update 13.08.16 - broken PSU

Message par Daniel »

I cannot understand why you don't repair the TO8 power supply. There are only 3 broken tracks. They are large and so easy to fix.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre