[CASIO PV-1000] adaptation sortie vidéo composite

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

[CASIO PV-1000] adaptation sortie vidéo composite

Message par 6502man »

Depuis longtemps je voulais trouver une solution pour connecter la console japonaise PV-1000 de Casio qui n'a qu'une sortie UHF Jap.

J'avais gardé dans un coin une info concernant le brochage de l'entrée du convertisseur UHF de la PV-1000, et je n'avais jamais pris le temps d'essayer de bricoler une sortie composite, maintenant c'est chose faite :D

Test en UHF pour vérifier que la console fonctionne toujours correctement et surtout que je puisse visualiser l'image sur une TV europeenne avec cette console japonaise NTSC-J en UHF :roll:

Ca fonctionne mais pas très propre, normal puisque ce n'est pas la bonne norme UHF:
Image

Premier essaie avec des pinces crocodiles pour vérifier que la vidéo composite fonctionne directement et correctement sur la TV.
Ca fonctionne très bien :D
Image

Soudure des cables (composite et audio) directement sur les pins du modulateur UHF :
Du haut en bas:
-9V
-GND
-Video
-GND
-Audio
Pour ne pas modifier l'esthétique de la console j'ai préféré sortir les cables entre la sortie UHF et le capot, par chance il y a suffisamment d'espace :lol:
j'ai aussi enroulé les câbles autour du puits de fixation pour éviter de les arracher :wink:
Image

Photo de la carte mère (avec modification composite) :
Image

la console une fois refermée :
Image
Image


Voila ca à était simple et rapide, pour une fois pas de soucis pendant ce bricolage :lol:

Je reconnais que esthétiquement c'est très jolie d'avoir les câbles composite qui pendent, mais c'est nettement plus pratique et surtout je n'ai pas fait de trou dans la carrosserie de la console, comme on peut le voir souvent sur certaines modif de consoles :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
kaitsu
Messages : 16
Inscription : 21 nov. 2016 00:29

Re: [CASIO PV-1000] adaptation sortie vidéo composite

Message par kaitsu »

Bonjour à toi 5802man, super ton tuto tu es le seul que j'ai trouvé en France à faire ce petit mod !
Je viens solliciter ton aide car je suis en train de restaurer une ancienne console Soundic comme celle ci :

Image

Je souhaiterais mettre un câble ou une prise vidéo composite pour simplifier le branchement mais le modulateur UHF n'est pas aussi clair (enfin pour moi lol) pour récupérer le signal vidéo. le voici en photos :

Vue d'ensemble
Image

Vue de droite :
Image

Et vue de gauche :
Image

Le câble gris qui part du modulateur est la sortie câble antenne. D'ailleurs je trouve un peu bizarre le câble soudé à droite qui touche la résistance et le petit condo au niveau du pâté d'étain.

Donc voilà ma question ! Avez vous une idée pour récupérer le signal vidéo composite?

J'avais trouvé ce tuto plus pas mal en espagnol sur un TI-99/4europe mais il bricole un petit module supplémentaire pour que ça fonctionne mais son modulateur UHF ressemble au tien.
http://zonadepruebas.org/deepfb/ordenadores/ti99/vc.htm

Merci beaucoup d'avance pour ton attention
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: [CASIO PV-1000] adaptation sortie vidéo composite

Message par gleike »

Normalement, prés du modulateur tu doit trouver un transistor (2N3904 généralement),
son émetteur est relié par le biais d'une résistance au modulateur, c'est la que le signal vidéo est disponible.
PONG1.png
PONG1.png (79.07 Kio) Consulté 4677 fois
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [CASIO PV-1000] adaptation sortie vidéo composite

Message par 6502man »

kaitsu a écrit :Bonjour à toi 5802man, super ton tuto tu es le seul que j'ai trouvé en France à faire ce petit mod !
Merci, juste une précision mon pseudo c'est 6502man :wink:

Tu devrais dans un premier temps démonter la carte mère et faire une photo de la face composant :D

Ensuite Gleike t'a donné la solution, il te faut juste bien repérer le transistor côté composant :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
kaitsu
Messages : 16
Inscription : 21 nov. 2016 00:29

Re: [CASIO PV-1000] adaptation sortie vidéo composite

Message par kaitsu »

Bonsoir à tous et merci de vous intéresser à mon cas. Désolé d'avoir écorché ton nom 6502man ! J'ai du confondre avec mon code de CB ! ^^
Voici donc quelques photos coté composants. J'ai numéroté les transistors que j'ai trouvé :

Image

Image

Image

Le transistor 2 semble être le plus près du modulateur.
Je vous informe (si vous n'aviez pas encore remarqué) que je ne suis pas aussi doué que vous en electronique donc désolé si je n'utilise pas toujours les bons termes.
Donc selon gleike, une fois le bon transistor repéré, il faudrait se raccorder après la résistance (entre la résistance et le modulateur)?
Et comment je peux trouver le "GND"?

Merci pour votre temps
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [CASIO PV-1000] adaptation sortie vidéo composite

Message par fneck »

Sur la troisième photo que tu as postée (vue de droite) on voit bien deux connexions entre la carte principale et le modulateur. Si on se réfère au schéma de Gleike, l'une d'elle est l'alimentation, l'autre le signal vidéo. A l'aide d'un simple multimètre il te sera très facile de trouver la bonne. Pour la masse, soit tu te repiques directement sur la prise d'alimentation, soit sur le blindage du modulateur (je pense que la masse est le fil jaune, à confirmer : sans alimentation, multimètre en position ohmmètre puis mesure entre le fil jaune et la carcasse du modulateur).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
kaitsu
Messages : 16
Inscription : 21 nov. 2016 00:29

Re: [CASIO PV-1000] adaptation sortie vidéo composite

Message par kaitsu »

Bonjour Fneck, et merci à toi aussi de m'aider. Je viens d'effectuer les tests suivant avec le multimètre :
-fils jaune à carcasse ;
-fils jaune à un des deux fils du modulateur (fil du bas sur la photo vue de droite);
-carcasse à ce même fil du bas
Dans ces 3 cas le multimètre tombe à O donc relié entre eux et donc c'est l'alimentation si je ne me trompe pas.

En testant le deuxième fil (celui du haut) il ne se passe rien, donc la vidéo?
Si j'ai bien compris j'ai juste à relier mon câble composite à ce fil et à la masse sans avoir à modifier le signal?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [CASIO PV-1000] adaptation sortie vidéo composite

Message par fneck »

Je ne suis pas sûr de bien comprendre tes tests, tu as tout fait à l'ohmmètre?

Le fil jaune à la carcasse est le seul test intéressant à l'ohmmètre. Maintenant il faut mettre sous tension et mesurer en position Volt continu entre le fil jaune et les deux broches du modulateur. Il devrait en avoir un qui donne la tension d'alimentation et l'autre probablement rien, ce sera cette broche la vidéo.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
kaitsu
Messages : 16
Inscription : 21 nov. 2016 00:29

Re: [CASIO PV-1000] adaptation sortie vidéo composite

Message par kaitsu »

Bonsoir, oui tout à l'ohmmètre. Tous les test n'étaient peut être pas utile en effet ^^. Mais qu'il affiche zéro du fil jaune à la carcasse c'est bon non ?
Je pourrais continuer que ce week end car les ressorts des piles sont en cours de nettoyage et désoxydation (coulure de pile !) ou je les changerai si je ne peux pas les ravoir. Et bien sûr maintenant que j'en ai besoin, je ne trouve pas de transfo en 9v en vide-grenier ! je vous tiens au courant de l'avancement la semaine prochaine et au mieux une photo de la modification terminée.
Merci pour votre aide
kaitsu
Messages : 16
Inscription : 21 nov. 2016 00:29

Re: [CASIO PV-1000] adaptation sortie vidéo composite

Message par kaitsu »

Bonjour, j'ai remis en état les supports de piles, tout remis en place et youpi elle s'allume ! L'enceinte intégrée fait un joli BIP. Je branche donc le câble antenne sur ma cathodique et voici ce que je capte sur la chaîne 13 :
Image
L'image est un peu décalée, trouble et saute. Les manettes fonctionnent on voit bien les 2 curseurs se déplacer je peux lancer la balle et on voit le score. Peut être signal trop faible? ou un composant usé?

J'ai donc voulu tester avec un câble composite soudé aux endroits cités plus haut, sur la patte vidéo du modulateur et la masse sur la carcasse du modulateur :
Image
Je met donc un adaptateur péritel sur la télé et branche la prise composite et me met sur la bonne chaîne.
Quand j'allume la console elle démarre normalement avec son BIP et la télé capte un signal (petit scintillement blanc d'une seconde) mais l'écran reste noir. Et si je remet le câble antenne et laisse le composite, pas d'image non plus. mais si je débranche le composite ça fonctionne par l'antenne.
Me manque t-il quelque chose?
Merci !
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [CASIO PV-1000] adaptation sortie vidéo composite

Message par fneck »

Tu ne nous dit pas pourquoi tu as choisi ce fil sur le modulateur et pas l'autre ?

[edit] Ah oui, je viens de relire le test que tu as fait plus haut. Mais celui-ci n'est pas complet, je t'avais suggéré de chercher, console sous tension, en position voltmètre si sur l'un des fils tu trouvais la tension d'alimentation.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [CASIO PV-1000] adaptation sortie vidéo composite

Message par 6502man »

Pour l'image UHF de la première photo c'est avec le cable composite déjà soudé sur le modulateur ?
Si oui ça peut expliquer la dégradation du signal UHF, dans ce cas dessoude le cable composite et refait un test en UHF :)

Comme Fabien l'a dit, tu es sûr que tu à soudé sur le bon fil ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
kaitsu
Messages : 16
Inscription : 21 nov. 2016 00:29

Re: [CASIO PV-1000] adaptation sortie vidéo composite

Message par kaitsu »

Bonsoir, oui j'avais bien vérifié que les 9v passaient par l'autre fils. L'essai de la 1ère photo avec l'antenne était avant que je soude les fils. J'ai remarqué que par l'antenne le signal n'est pas stable, le signal (ou l'image) change quand je touche aux petits fils des manettes. Peut-être du NTSC ? (malgré que tout soit en français dessus)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [CASIO PV-1000] adaptation sortie vidéo composite

Message par 6502man »

9V ???

Le signal vidéo est pas en 9V :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
kaitsu
Messages : 16
Inscription : 21 nov. 2016 00:29

Re: [CASIO PV-1000] adaptation sortie vidéo composite

Message par kaitsu »

Non nous avions dit que sur les deux pattes visibles sur la photo de droite de mon 1er message, une était l'alimentation , l'autre le signal vidéo. Après la mise sous tension de la console (qui fonctionne en 9v) j'ai bien mesuré 9v sur la patte de gauche donc l'autre est la vidéo où j'ai soudé le fil composite.
Merci pour votre aide

Edit : Peut être vaudrait-il mieux souder la masse du câble composite au fil jaune plutôt qu'à la carcasse du modulateur?
Répondre