[Restauration] Dragon 32

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Restauration] Dragon 32

Message par Papy.G »

Tu n'as pas de disquettes 5,25"?
Si tu fais le réglage de vitesse sans support, cela va tout fausser, car ça risque d'être plus lent ensuite.
J'ai une disquette à rien faire, je peux la faire parvenir pas loin d'Angers. :wink:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Restauration] Dragon 32

Message par Falkor »

Alors, voici le brochage de la nappe du lecteur :

Code : Tout sélectionner

Disk drive 34 way ribbon connector

34 way IDC socket

 33                                1
  . . . . . . . . . . . . . . . . .
  . . . . . . . . . . . . . . . . .
 34                                2

     1  Ground      2  O  Reserved (Density select)
     3  Ground      4  O  !Head Load
     5  Ground      6  O  !Drive Select #3
     7  Ground      8  I  !Index hole sensor
     9  Ground     10  O  !Drive Select #0
    11  Ground     12  O  !Drive Select #1
    13  Ground     14  O  !Drive Select #2
    15  Ground     16  O  !Motor On
    17  Ground     18  O  !Step In
    19  Ground     20  O  !Step Pulse
    21  Ground     22  O  !Write Data
    23  Ground     24  O  !Write Gate
    25  Ground     26  I  !Track 0 sensor
    27  Ground     28  I  !Write Protect sensor
    29  Ground     30  I  !Read Data
    31  Ground     32  O  !Side 1 Select
    33  Ground     34  I  !Drive Ready (Unused in Dragon cart.)
La broche 16 commande le moteur. Le "!" doit signifier actif bas, j'ai donc juste à ponter cette broche avec une broche de masse ? Je ne comprends pas trop pourquoi elle est marquée "output" ? (En fait tout est indiqué coté ordi et non pas coté lecteur...)
Papy.G a écrit :Tu n'as pas de disquettes 5,25"?
Si tu fais le réglage de vitesse sans support, cela va tout fausser, car ça risque d'être plus lent ensuite.
J'ai une disquette à rien faire, je peux la faire parvenir pas loin d'Angers. :wink:
J'ai 2 disquettes 5"1/4 en stock. J'aimerai ne pas les esquinter... Mais la manip n'est pas dangereuse pour le disque à priori ?
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Restauration] Dragon 32

Message par Papy.G »

Le motor on est un signal envoyé par l'ordi, donc, normal qu'il soit indiqué en sortie côté ordi, effectivement. :wink:

Si tu t'assures ne pas avoir de crasse ou d'humidité sur les têtes, ça devrait bien se passer. :)
Mais il vaut mieux ne pas avoir de données dessus par contre, en cas d'effacement accidentel. :?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Restauration] Dragon 32

Message par Totor le Butor »

La vitesse ne doit pas varier avec ou sans disquette. Si elle varie cela veut dire qu'il y a une pétouille sur le circuit de commande moteur.
Vérifier la vitesse avec une disquette permet de contrôler en même temps que :
1 - Le presseur supérieur tourne bien et verrouille correctement la disquette sur le moyeu d'entrainement.
2 - La courroie est bien tendue et ne glisse pas autour des axes.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Restauration] Dragon 32

Message par Falkor »

Papy.G a écrit :Le motor on est un signal envoyé par l'ordi, donc, normal qu'il soit indiqué en sortie côté ordi, effectivement. :wink:
Du coup ponter broche 16 et masse c'est bon ?
Totor le Butor a écrit :Vérifier la vitesse avec une disquette permet de contrôler en même temps que :
1 - Le presseur supérieur tourne bien et verrouille correctement la disquette sur le moyeu d'entrainement.
2 - La courroie est bien tendue et ne glisse pas autour des axes.
Le presseur du dessus c'est bon. Après que la courroie ne glisse pas ça je n'ai pas pu le vérifier. Je vais faire la manip de la lampe...

Je pense avoir compris comment contrôler la vitesse de rotation, par contre impossible de savoir comment l'ajuster, je n'ai pas trouvé la doc du lecteur. :?:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Restauration] Dragon 32

Message par fneck »

Falkor a écrit :Du coup ponter broche 16 et masse c'est bon ?
Oui.

Mais comme je le disais plus haut ce n'est peut-être pas si simple car selon le lecteur et/ou selon la configuration des switch ça peut ne pas être suffisant. Parfois il faut aussi la présence du signal Drive Select avec Motor ON, et il se peut aussi que Motor ON ne soit pas actif mais que ce soit Drive Select seul qui fasse démarrer le moteur. Sans la doc c'est à essayer "au doigt mouillé"...

Concernant la présence ou non d'une disquette dans le lecteur, cela ne devrait pas avoir d'influence sur la vitesse de rotation car celle-ci est régulée. Donc a priori pas besoin de disquette mais rien n’empêche de contrôler la vitesse dans les deux configuration, au moins tu seras sûr du bon fonctionnement de la régulation.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Restauration] Dragon 32

Message par Totor le Butor »

Falkor a écrit :...comment contrôler la vitesse de rotation...comment l'ajuster...
Le petit potentiomètre ajustable VR1 qui se trouve sur la carte juste à coté de la couronne stroboscopique est un bon candidat.
Pour lever le doute c'est simple, il suffit de regarder si les fils sortant de la carte vont bien au moteur. Tu devrais en avoir 6 , 2 pour l'alimentation (0v et +12v), 2 pour l'entrainement moteur et 2 autres pour la petite génératrice tachymétrique incorporée au moteur.

Je viens de voir la photo de la tête (un peu plus haut dans ce post) et elle semble propre mais un petit coup d'alcool à 90° sur un coton tige ne devrait pas faire de mal.

Au fait, je ne connais pas les caractéristiques du lecteur mais on dirait un simple densité, simple face.
Ta ou tes disquettes de test sont bien des simples densités ou double densité à la rigueur ?
Une disquette HD ne marchera pas dans ce lecteur.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Restauration] Dragon 32

Message par fneck »

Pour la documentation du lecteur de disquettes tu peux peut-être chercher du coté des lecteurs externes Commodore 1541, les premières versions étaient équipés de floppy ALPS qui ressemblent bien au tien, même si la référence est différente :

Voir ici par exemple (page 16 pour la carte de contrôle de vitesse) :
http://www.classic-computing.de/wp-cont ... MANUAL.pdf

[edit] mieux ici (page 12 pour le réglage de la vitesse) :
http://www.cbmfreaks.com/wp-content/upl ... _Guide.pdf
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Restauration] Dragon 32

Message par Falkor »

Totor le Butor a écrit :Ta ou tes disquettes de test sont bien des simples densités ou double densité à la rigueur ?
Une disquette HD ne marchera pas dans ce lecteur.
Je vais devoir vérifier. Je pense que la disquette présente dans le lecteur lors de l'achat devrait être compatible, je ne me souviens plus de ce qui est marqué dessus.

J'ai fait la manip hier de mettre le lecteur en rotation (simplement en pontant /MOTOR ON et GND), le tout éclairé par une lampe à incandescence. J'ai pu observer (photo) des lignes gris foncé et gris clair qui pour le coup ne restaient pas en place. :cry: Elles tournaient légèrement en sens contraire du sens de rotation (si je me souviens bien). Pire, quand j'ai inséré une disquette, j'ai eu l'impression que la vitesse de ce décalage n'était pas la même.

Je trouve la courroie un peu détendue, après je ne sais pas trop quelle est la tension qu'il devrait y avoir. Je vais tenter de trouver ses caractéristiques...

Et donc pour ajuster la vitesse de rotation je pense effectivement au potentiomètre visible de ce coté là du lecteur. Il y a un autre potentiomètre sur le dessus, ça serait vicieux qu'il s'agisse de celui là. Merci du conseil Totor le Butor, je vais suivre les fils. Et merci fneck, je vais étudier la doc des lecteurs que tu m'a donné. J'y trouverai sans doute des infos sur la courroie. :)

A suivre...!
Pièces jointes
DSC_2769.jpg
DSC_2769.jpg (145.33 Kio) Consulté 2666 fois
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Restauration] Dragon 32

Message par Falkor »

Je confirme que mes disquettes sont bien "single sides / double density".
Répondre