[Restauration] Dragon 32

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Restauration] Dragon 32

Message par Falkor »

Soudure avec plomb, fer de 40 W environ. Je teste le coup de la lime !
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [Restauration] Dragon 32

Message par Notator »

Ce type de fer et de soudure doivent convenir. En approchant un brin de soudure sur l'extrémité de la panne du fer, la soudure se liquéfie bien, et facilement ?

Si c'est le cas, essayer alors le conseil de Totor. Etamer les broches et les conducteurs séparément, et les souder ensuite, sans s'attarder.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: [Restauration] Dragon 32

Message par Lesarthois »

Un petit conseil, vu que je soude souvent de la DIn : trouver une DIN femelle pour la soudure; ces prises fondent facilement et il est donc facile de se retrouver en fin de soudure avec des broches tordues et "poussées".
Attendre aussi entre la soudure des fils, et eviter de souder deus broches consécutives pour évider de liquéfier le plastique.
Personnellement j'enfiche la DIN dans la prise ou elle sera utilisée mais j'ai un fer réglable donc je soude sûrement plus vite qu'avec un fer 40 watts. Acheter une DIN femelle martyr ou en trouver sur des épaves d'appareils audios serait une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Restauration] Dragon 32

Message par Falkor »

Lesarthois a écrit :Un petit conseil, vu que je soude souvent de la DIn : trouver une DIN femelle pour la soudure; ces prises fondent facilement et il est donc facile de se retrouver en fin de soudure avec des broches tordues et "poussées".
C'est exactement mon problème ! Mais n'ayant pas de prise femelle en stock ni de quoi en récupérer une, ça va attendre ma prochaine commande en chine...!

Après dans mon cas je n'ai que 3 fils à souder, je vais essayer de m'appliquer...! :P
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Restauration] Dragon 32

Message par Daniel »

Ces fiches DIN sont difficiles à souder au début, mais avec un peu d'expérience c'est très facile. Voici ma méthode :

- Comme déjà dit, utiliser une embase femelle pour tenir en place les broches de la fiche mâle
- Mettre dans les trous du décapant pour soudure (chercher "solder flux seringue" dans ebay) et le chauffer avec le fer
- Chauffer la broche avec le fer et remplir le trou de soudure (c'est la broche chaude qui doit faire fondre la soudure, pas le fer)
- Etamer l'extrémité du fil à souder
- Chauffer à nouveau la broche pour faire fondre la soudure et enfoncer dans le trou l'extrémité étamée du fil
- Pour faire plus propre masquer la soudure avec un petit bout de gaine thermo-rétractable

Il faut un fer puissant, pour que la broche soit très vite chaude, sinon on fait fondre l'embase en plastique. Et comme déjà dit, souder les broches une par une avec trois minutes de refroidissement entre deux soudures.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Restauration] Dragon 32

Message par Falkor »

Hmmm... je n'ai ni flux ni fiche femelle...

Quitte à acheter des trucs, pourquoi ne pas acheter ceci et me reprendre sur les fils ? (Au problème de cables près...peu de chances pour que les 2 RCA soient les sorties qui m'intéressent)
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Restauration] Dragon 32

Message par Daniel »

Il y a aussi ce modèle de fiche DIN, plus facile à souder, mais nettement plus chère :
http://www.ebay.fr/itm/5Pin-Male-Midi-D ... 0895405814

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Restauration] Dragon 32

Message par Falkor »

Ils pourraient mettre une photo de l'intérieur...

Tu penses que le câble que j'ai montré pourrait convenir ? C'est de l'audio apparemment, faudrait que je me renseigne sur le brochage...
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Restauration] Dragon 32

Message par Daniel »

Dans la plupart des câbles DIN 5 broches 180° vers RCA, les broches utilisées ne sont pas les mêmes que pour le Dragon32.
S'il y a deux RCA, c'est soit une entrée et une sortie mono (peu probable de nos jours), soit une entrée stéréo, soit une sortie stéréo, selon le tableau suivant :
din5_audio.png
din5_audio.png (76.93 Kio) Consulté 3942 fois
Les broches connectées dans ces câbles sont vraisemblablement 2,4,1 ou 2,5,3


Ci-dessous une photo de l'intérieur des fiches DIN métalliques :
din5.png
din5.png (139.98 Kio) Consulté 3942 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Restauration] Dragon 32

Message par Falkor »

Ok, c'est plus clair.

Bon j'ai pu souder en ponçant les broches avec du papier grain 220, étamage des 2 cotés, et soudure en prenant mon temps. Ça n'a pas l'air mal ! Essais ce weekend.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Restauration] Dragon 32

Message par Falkor »

Premiers essais de lecture d'un wav avec le câble fraîchement soudé. Mais premiers échecs !

Les wav ont été générés à partir d'un émulateur. Lecture depuis mon smartphone. Premiers essais avec la commande CLOAD : rien ne se passe lors de la lecture. J'augmente progressivement le volume. Arrivé à fond, oh joie, il m'affiche "found le nom de mon programme" mais ne reviens pas au basic. Essais avec d'autres wav, pareil. Le nom du programme est bien lu, mais la suite comporte des erreurs.

Je déménage le dragon vers mon Pc fixe et je fais de nouveaux essais...

À suivre !
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Restauration] Dragon 32

Message par Daniel »

Ce sont les aléas classiques avec les lecteurs de cassettes et autres transmissions analogiques. Au bout d'un moment ça devient pénible, surtout si on comptabilise le temps perdu. C'est pourquoi j'ai définitivement abandonné les cassettes en passant aux cartes SD.

Pour celui qui utilise intensivement nos ordinateurs de collection, la lenteur et les erreurs d'entrées/sorties deviennent vite insupportables. Seuls les plus nostalgiques ont encore le courage d'employer ces anciennes techniques.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Restauration] Dragon 32

Message par Falkor »

Bon ça fonctionne avec mon pc !!! c'était juste un problème de niveau... Programmes courts ou plus longs, tout est passé sans erreurs !

Suite : essayer des jeux et tester le lecteur de disquettes.

Ce dernier à été démonté. Le lecteur en lui même est alimenté par une fiche molex provenant de l'alimentation incluse. Tests à vide de l'alimentation : j'ai bien les 5 et 12v dc.

À suivre... !
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: [Restauration] Dragon 32

Message par farvardin »

Bravo. Il est possible que depuis ton smartphone, il y ait une sorte de limiteur de puissance pour préserver tes oreilles. Je me souviens que sur mon tel android avec une ROM custom, ça devait permettre de dépasser la limite et ça me proposait d'augmenter la puissance au maximum, « à mes risques et péril ». J'utilise File Commander pour lire les wav, je ne sais pas s'il permet de jouer plus fort ou pas (j'en doute mais sait-on jamais).

Le gotek dont on avait parlé est un bon investissement, tu pourras lire tous ces formats avec le même lecteur (si tu le laisses "démontable") : http://hxc2001.free.fr/floppy_drive_emulator/ (le dragon est dedans)
Ça coûte moins de 30 € pour le tout (lecteur + firmware). On en a parlé ici, avec les liens qui vont bien : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 0&start=15
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Restauration] Dragon 32

Message par Papy.G »

Il existe des baladeurs numériques qui ont une sortie "ligne", c'est le cas des iPods à disque dur, via le port dock (câble de sortie composite ou component, selon la version, voire certains docks non limités).
Le coup de la mise à jour est courant, Apple a fait les frais d'une interdiction de vente en France des iPods TouchWheel (la deuxième vague de FireWire), rapidement contournée par une mise à jour, des essais ayant mis en évidence une puissance de sortie supérieure à 100db avec les écouteurs d'origine. :wink:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre