SDMOTO et Thomson MO5E

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

cyrillem
Messages : 42
Inscription : 03 oct. 2016 21:19
Localisation : Saint Cyr La Rosière (61)

SDMOTO et Thomson MO5E

Message par cyrillem »

Bonjour

J'ai cru comprendre sur les différents post que pour une bonne intégration de ce lecteur, quelques points de soudure étaient nécessaires et qu'un controleur jeux et musique également (pas obligatoire mais c'est mieux)
Vu que le MO5E intègre ce controleur, pouvez vous me dire si de la soudure sera toutefois nécessaire ?

Merci
Atari 520 STF / Amiga 1200 / Amstrad CPC 6128 / CPC 6128+
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDMOTO et Thomson MO5E

Message par Daniel »

Les contrôleurs musique et jeux modèle 1 et modèle 2 (CM90-112 et SX90-018) sont incompatibles avec le MO5E, car il contient déjà en interne le CNA pour la musique 6 bits et le contrôleur pour connecter les manettes.

L'interface SDMOTO se branche sur le connecteur de la deuxième manette du MO5E, sans aucune soudure. Une seule particularité pour le MO5E : la deuxième manette est à gauche, alors qu'elle est à droite sur tous les autres ordinateurs Thomson (et sur le contrôleur SX90-018).

Avec le MO5E, on peut aussi utiliser l'interface SDMO, qui se connecte à la place du magnétophone :
http://dcmoto.free.fr/bricolage/sdmo/index.html

Attention, les interfaces SDMOTO et SDMO permettent de connecter une carte microSD à un ordinateur Thomson, mais elles ne contiennent aucun programme pour communiquer avec la carte. Pour les utiliser il faut écrire soi-même les programmes de lecture et d'écriture de secteurs, ou lancer les démonstrations du site dcmoto utilisant l'interface.

L'application la plus intéressante de ces interfaces est la simulation de disquettes Thomson grâce au contrôleur CS91-280. Il remplace un contrôleur de disquette et permet de simuler deux lecteurs de disquettes avec des fichiers .sd stockés sur la carte SD.
Voir la description ici --> http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-280/index.html

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cyrillem
Messages : 42
Inscription : 03 oct. 2016 21:19
Localisation : Saint Cyr La Rosière (61)

Re: SDMOTO et Thomson MO5E

Message par cyrillem »

Merci Daniel pour toutes ces infos du coup

J'ai possibilité d'avoir accès à un micro parmi ces modèles :
mo5 platini
mo5
to7
to7/70
mo5e

quel serait le modèle le plus intéressant ? Je penchais pour le mo5e, objet de mon post mais quel est votre avis ?
Atari 520 STF / Amiga 1200 / Amstrad CPC 6128 / CPC 6128+
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDMOTO et Thomson MO5E

Message par Daniel »

Il y a des avantages et des inconvénients avec chaque machine, et le choix dépend aussi de la compétence pour modifier le matériel.

Le système le plus intéressant est le contrôleur CS91-282 à intégrer au MO5 (Platini ou pas, c'est pareil), mais il nécessite une intervention sur la carte mère, ce n'est pas à la portée de tous. http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-282/index.html

Si on renonce à cette solution, il faut utiliser le contrôleur CS91-280, soit construit avec le circuit imprimé (pas très difficile), soit réalisé en changeant l'EPROM d'un boîtier nanoréseau (sans soudure et à la portée de tous).

Il est possible de l'utiliser sans difficulté sur TO7 ou TO7/70, puisqu'ils ont trois connecteurs d'extension : on peut connecter à la fois les contrôleurs SX90-018 et CS90-280, avec le module SDMOTO sur le SX90-08. Encore faut-il avoir ce dernier. Et il faut savoir que les logiciels sur disquette sont peu nombreux pour TO7/70 et encore moins pour TO7.

Il est possible aussi de l'utiliser sur MO5 avec une interface SDMO sur le connecteur magnétophone. Mais si on veut aussi les manettes et/ou la musique 6 bits il faudra trouver un doubleur de bus pour ajouter un contrôleur musique et jeux, ce n'est pas simple.

Le MO5E reste le meilleur choix. Avec le contrôleur CS91-280 on peut utiliser indifféremment l'interface SDMOTO ou SDMO. J'aurais une très légère préférence pour SDMOTO car elle peut être utilisée avec tous les ordinateurs Thomson alors que SDMO est uniquement compatible avec les MO5, MO5E et MO5NR.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cyrillem
Messages : 42
Inscription : 03 oct. 2016 21:19
Localisation : Saint Cyr La Rosière (61)

Re: SDMOTO et Thomson MO5E

Message par cyrillem »

Merci beaucoup Daniel pour la clarté de tes explications et le temps pris pour me répondre
Je vais rester donc sur le MO5E et essayer de trouver un boitier nanoreseau, enfin à voir combien le vendeur me le proposera
Seul inconvénient que j'ai trouvé entre ce MO5E et le TO7 c'est que ce dernier a un lecteur de 7 intégré ce qui est quand même fort pratique
Trop envie ces derniers temps de revoir Mandragore, ou Sapiens :D
Atari 520 STF / Amiga 1200 / Amstrad CPC 6128 / CPC 6128+
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: SDMOTO et Thomson MO5E

Message par petitjd »

Je pense que tu fais erreur, aucun Thomson n'intègre de lecteur k7 à part le MO6. À moins que tu voulais parler du lecteur de cartouche, qui lui est intégré à tous les modèles de Thomson mais dont le format est différent entre les TO et les MO, ou encore voulais-tu parler du lecteur de d7, mais il n'est intégré qui sur les TO8D, TO9 et TO9+.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDMOTO et Thomson MO5E

Message par Daniel »

cyrillem a écrit :Je vais ... essayer de trouver un boitier nanoreseau, enfin à voir combien le vendeur me le proposera
Récemment il y a eu sur ebay un lot de deux boîtiers nanoréseau pour 10 euros en achat immédiat. C'était une bonne affaire, car en général ils se vendent 8 ou 10€ pièce. Il ne faut surtout pas donner plus, sinon les vendeurs vont en profiter pour augmenter les prix.
Tu devrais faire une demande dans la section Recherches, les membres du forum en ont peut-être à vendre.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 668
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: SDMOTO et Thomson MO5E

Message par jojo »

Daniel a écrit :..Tu devrais faire une demande dans la section Recherches, les membres du forum en ont peut-être à vendre.
Effectivement, je dois pouvoir en mettre à disposition mais comme ils ne sont pas sur place, je ne sais pas combien j'en ai (faut bien que je m'en garde un, non ? :wink: ) et je pourrai donner une réponse quand je serai allé jusque à mon repaire !
cyrillem
Messages : 42
Inscription : 03 oct. 2016 21:19
Localisation : Saint Cyr La Rosière (61)

Re: SDMOTO et Thomson MO5E

Message par cyrillem »

petitjd a écrit :Je pense que tu fais erreur, aucun Thomson n'intègre de lecteur k7 à part le MO6 (...)
Ah oui ?
En fait je pensais au lecteur que tu as à gauche du clavier sur le TO7/70
Je croyais que c'etait un lecteur de K7 :oops:
Atari 520 STF / Amiga 1200 / Amstrad CPC 6128 / CPC 6128+
Avatar de l’utilisateur
jice
Messages : 214
Inscription : 21 avr. 2014 15:08
Localisation : Madrid

Re: SDMOTO et Thomson MO5E

Message par jice »

c'est bien un lecteur, de cartouches ;-)
MO5 - MO5 Platini - TO7 - TO7/70 - TO8 - TO9+
cyrillem
Messages : 42
Inscription : 03 oct. 2016 21:19
Localisation : Saint Cyr La Rosière (61)

Re: SDMOTO et Thomson MO5E

Message par cyrillem »

Daniel a écrit :Récemment il y a eu sur ebay un lot de deux boîtiers nanoréseau pour 10 euros en achat immédiat (...)
Merci pour ce conseil, en effet, cette spéculation est assez démente.
Non je fais toujours attention et j'essaye de me renseigner sur les estimations des connaisseurs du coup la bay j'évite, je cherche plutot dans les forums et puis si je trouve pas ou trop cher, je laisse
Atari 520 STF / Amiga 1200 / Amstrad CPC 6128 / CPC 6128+
cyrillem
Messages : 42
Inscription : 03 oct. 2016 21:19
Localisation : Saint Cyr La Rosière (61)

Re: SDMOTO et Thomson MO5E

Message par cyrillem »

jojo a écrit :Effectivement, je dois pouvoir en mettre à disposition mais comme ils ne sont pas sur place, je ne sais pas combien j'en ai (...)
:P cool ca
Atari 520 STF / Amiga 1200 / Amstrad CPC 6128 / CPC 6128+
cyrillem
Messages : 42
Inscription : 03 oct. 2016 21:19
Localisation : Saint Cyr La Rosière (61)

Re: SDMOTO et Thomson MO5E

Message par cyrillem »

jice a écrit :c'est bien un lecteur, de cartouches ;-)
Erf le boulet !
Ca fait quelques années que je n'en ai pas eu un entre les mains
Merci Jice
Atari 520 STF / Amiga 1200 / Amstrad CPC 6128 / CPC 6128+
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 668
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: SDMOTO et Thomson MO5E

Message par jojo »

jojo a écrit :... et je pourrai donner une réponse quand je serai allé jusque à mon repaire !
J'ai un boîtier dispo.
cyrillem
Messages : 42
Inscription : 03 oct. 2016 21:19
Localisation : Saint Cyr La Rosière (61)

Re: SDMOTO et Thomson MO5E

Message par cyrillem »

Cool

J'attends de recevoir ce que le vendeur m’envoie exactement et je te contact pour le boitier
Atari 520 STF / Amiga 1200 / Amstrad CPC 6128 / CPC 6128+
Répondre