Compaq Portable II - Soucis

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

Compaq Portable II - Soucis

Message par jpmalien »

Hello tous :)

Hier soir je me décide à rebrancher quelques vieux bouzins, dont mon Compaq portable II - qui bien entendu fonctionnait encore la dernière fois que l'avais allumé, comme dirait l'autre :)

Soucis : Le pré-boot semblait se passer normalement (apparition du curseur à l'écran, détection du floppy et du HD, lampes du clavier actives... ) ... quand j'ai subitement senti une forte odeur de bakélite brûlée que nous connaissons trop bien :evil:

J'ai immédiatement éteint l'engin et procédé à son ouverture.

Et là... je suis perplexe. Odeur certes, mais aucune fumée. D'habitude les condos laissent une fumée blanchâtre en cadeau...
Et l'alimentation me paraît absolument intacte. Brossée, nettoyée... moi je ne vois rien :shock:

Sur les cartes additionnelles (CGA, Controleurs HD et Floppy, CM ... je ne vois rien :shock:

Je me décide donc à rebrancher la bête au secteur, et là en fait ... plus rien ne se passe. Plus d'odeur... mais plus rien.
Seule la diode D1 rouge de la CM clignote, accompagnée d'un beep langoureux qui se répète toute les secondes.
Le ventilateur, connecté directement à l'alimentation ne se met pas en route... mais il y a du jus sur la CM puisque j'ai une diode allumée :roll:

Ceux d'entre-vous connaissant cette superbe machine auraient-ils une idée ? :?

D'avance merci
JP
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Compaq Portable II - Soucis

Message par yo_fr »

Sur un Compaq III (ok, pas la même mais bon) J'ai eu un fusible de grillé. Ce fusible avait la forme d'une résistance 1/2w et d’extérieur on ne voit pas que c'est un fusible (truc en verre comme les 5*20).
Ce fusible alimente toute la partie externe à la cm (Lecteur de disquette et disque dur).
Une piste ?
jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

Re: Compaq Portable II - Soucis

Message par jpmalien »

Yop.

Merci pour ton input.
Je vais essayer de trouver un schéma de l'alimentation.
==> Message subluminal : si qqun avait ça sous la main :wink:

Quand tu as eu un soucis avec le III, gardais-tu une tension sur la CM ?
Au quel cas effectivement ça pourrait correspondre...

Je vais attendre de trouver le schéma pour investiguer.
Vu le connecteur très particulier entre l'alim et la CG, sans doc je ne sais pas trop quoi mesurer comme tensions pour l'instant :roll:

JP
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Compaq Portable II - Soucis

Message par yo_fr »

Je parlais du connecteur alim ici :
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=18&t=3673
mais attention c'est un Compaq III.

(Couleur fils et plus loin les affectations)
jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

Re: Compaq Portable II - Soucis

Message par jpmalien »

J'ai trouvé me manuel de maintenance complet : https://www.manualslib.com/download/273 ... le-Ii.html

Le soucis est que dans le cas du II, le connecteur Alim / CM ne se présente pas sous forme de nattes mais d'un connecteur unique rappelant méchamment un connecteur de disque dur. N'étant de loin pas une sommité en électronique, c'est mal barré...
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

Re: Compaq Portable II - Soucis

Message par jpmalien »

A force de Googler j'ai trouvé une vidéo sur YouTube qui correspond exactement à ce que j'ai désormais au démarrrage de la machine.
https://www.youtube.com/watch?v=M_n3-C_qDc0

Le seul commentaire laissé par un internaute me semble également assez intéressant et assez proche de ce que j'ai vécu :

"Sounds like an overloaded switching power supply that's cycling on and off. Probably a short somewhere on one of the power rails."

... mais comment puis-je diagnostiquer l'alimentation à mon humble niveau pour déterminer si c'est bien la source du problème :?
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Compaq Portable II - Soucis

Message par Daniel »

Au vu de la vidéo, je pense comme l'internaute. Si c'est ça, le problème n'est pas l'alimentation, elle fait correctement son travail : elle détecte une surcharge et disjoncte.

Il faut chercher la cause en aval, sur la carte mère ou un périphérique. Pour localiser le problème, je débrancherais tous les périphériques, puis je les rebrancherai un à un jusqu'à trouver le coupable.

Cette surcharge peut être provoquée par un composant en court-circuit (semi-conducteur, condensateur, etc.).
Dernière modification par Daniel le 21 nov. 2016 22:11, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

Re: Compaq Portable II - Soucis

Message par jpmalien »

Merci pour ton avis précieux Daniel :)

Effectivement n'ayant pas eu de fumées , ne trouvant aucune trace anormale comme décrit dans mon premier post, et la machine ayant tenté de booter la première fois en allumant les drives et l'écran, un "truc" a dû partir en flûte.

J'ai entretemps trouvé le manuel complet de dépannage, je vais donc tenter de me relancer sur cette machine ce week-end en suivant tes conseils, puisque grâce à ce manuel je sais quoi débrancher et dans quel ordre, et surtout comment positionner les switches de la CM lorsque j'enlève un composant ... histoire de ne pas induire un soucis de configuration :mrgreen:

d'ici-là je dois dégager mon bureau qui est couvert d'Apple II :lol:

Merci en tout cas
JP
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Compaq Portable II - Soucis

Message par Daniel »

Le composant en court-circuit est très probablement celui qui a dégagé l'odeur de bakélite. Il a du beaucoup chauffer avant de provoquer la panne. Malheureusement, maintenant que l'alimentation disjoncte il doit être froid, donc impossible à localiser, à moins d'avoir provoqué un changement de couleur du circuit imprimé dans le voisinage immédiat.

Si la localisation n'est pas possible par des méthodes simples, il restera d'autres solutions : soit utiliser une alimentation à limiteur d'intensité (qui ne disjoncte pas) et chercher un composant chaud, soit la méthode radicale (mais dangereuse) de Fabien : utiliser une alimentation surpuissante qui fera exploser le composant en court-circuit.

Attention, le composant en court-circuit faisant disjoncter l'alimentation est une hypothèse vraisemblable, mais ce n'est pas la seule cause possible. Dans ce domaine il n'y a aucune certitude.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

Re: Compaq Portable II - Soucis

Message par jpmalien »

Hello,

Voici du feed-back sur le diagnostic que j'ai enfin trouvé le temps de faire.
Le soucis vient vraisemblablement du contrôleur vidéo. Un tantale ( ? ) a grillé dessus, voir photos.

En l'absence de ce contrôleur, la led d’alimentation de la CM reste fixe (donc comme vous disez : Alim hors de cause, elle faisait juste son boulot) et m'envoie une série de beep correspondant d'après le manuel technique à l'absence... de contrôleur vidéo :lol:

Les autres cartes (contrôleurs floppy et HD) ne provoquant pas de soucis apparent.

Questions : par quoi puis-je remplacer ce composant (2 pattes), on arrive malheureusement plus à rien lire dessus :?
Je ne suis pas 100% certain que ce soit la seule cause du non-démarrage, mais ce serait bête de ne pas essayer.

Je n'ai pas trouvé le schéma... et l'aurais-je trouvé que j'aurais du mal a bien le lire soyons honnêtes :|

Merci pour vos conseils
JP
IMG_4032.JPG
IMG_4032.JPG (126.63 Kio) Consulté 4304 fois
IMG_4033.JPG
IMG_4033.JPG (105.86 Kio) Consulté 4304 fois
IMG_4034.JPG
IMG_4034.JPG (166.65 Kio) Consulté 4304 fois
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Compaq Portable II - Soucis

Message par Daniel »

Commence par enlever le condensateur explosé avec des pinces coupantes. Ensuite rebranche et essaye le contrôleur vidéo, il y a des chances qu'il fonctionne encore. Si ça ne fonctionne pas et si tu ne trouves pas le schéma, essaye de remplacer le tantale explosé par un condensateur céramique multicouche de 10 µF 50V.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

Re: Compaq Portable II - Soucis

Message par jpmalien »

Hello Daniel. Ok , j'essaye ça et je donne du feed-back ☺️
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Compaq Portable II - Soucis

Message par fneck »

Ca ressemble beaucoup à un tantale mais ça n'en était peut-être pas un, car d'après la sérigraphie sur la carte mère on ne voit pas la polarité inscrite (comme sur C4 visible sur la troisième photo). Ceci dit c'était un condensateur :?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Compaq Portable II - Soucis

Message par Daniel »

Oui, c'est assez curieux. Le composant explosé est certainement le même que celui qui est flou à l'arrière plan de la deuxième photo, jaune orangé et un peu allongé, près d'un condensateur céramique. Quel est son marquage ?

Ci-dessous la photo du composant avant explosion. C'est le C16, il ressemble au C13 comme deux gouttes d'eau (ou de tantale), et le C13 a bien un signe de polarité, tout comme le C9 :
vdu.png
vdu.png (214.24 Kio) Consulté 4291 fois
Compaq Portable II - Maintenance and Service Guide : http://www.minuszerodegrees.net/manuals ... 0Guide.pdf
vdu2.png
vdu2.png (45 Kio) Consulté 4285 fois
Un conseil : remplacer aussi les autres condensateurs au tantale avant qu'ils explosent à leur tour.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Compaq Portable II - Soucis

Message par fneck »

Daniel a écrit :C'est le C16, il ressemble au C13 comme deux gouttes d'eau (ou de tantale), et le C13 a bien un signe de polarité, tout comme le C9
Oui, je suis d'accord avec toi, probablement un oubli sur la sérigraphie.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre