TRS-80 Model 4P - Une infâme modification

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

TRS-80 Model 4P - Une infâme modification

Message par meridian »

Hello,

J'ai récupéré il y a quelques mois un TRS-80 Model 4P "dans son jus" comme me l'avais dit son ancien propriétaire...
Il n'avait pas l'air en bon état (je suis désolé mais les photos sont restés dans mon ancien smartphone qui m'a lâchement laissé tomber :( , et vu qu'il n'avais pas de slot SD... je n'ai plus rien)

J'ai donc changé une grosse partie des condensateurs de l'alimentation qui avaient commencé à couler, nettoyé les différentes cartes et les deux lecteurs 5.25.

Après m'être assuré que l'alim sortait bien les bonnes tensions, j'ai effectué le premier test. A ce moment là, et ne connaissant pas le 4P je me suis aperçu qu'il n'avait pas de ROM Basic :?

Un peu de lecture chez l'ami TRS80, m'a encore un peu démoralisé. J'avais un clavier Azerty, et pas d'OS en français. J'ai donc commandé un clavier Qwerty en Australie, le premier s'est perdu (merci la Poste) et j'ai reçu le second. Il a fallu modifier le connecteur pour pouvoir le brancher sur ma carte mère (les photos sont sur prof-80).
J'ai changé le ventilateur qui faisait un bruit de turbine pour un ultra silencieux tout en gardant la connectique de l'époque.

J'ai ensuite connecté un Gotek flashé HxC et miracle j'ai enfin pu jouer avec mon ordi :D .

Ensuite j'ai essayé d'intégrer un lecteur 3.5" et le Gotek avec un lcd et les boutons de navigation. J'ai également rajouté un interrupteur pour sélectionner le device sur lequel le TRS va booter.

Bon le montage est franchement dégueu car je l'ai fait avec les moyens du bord. C'est une idée que je referais proprement quand je serais équipé.


La plaque de plastique que j'avais fait 3mm et sans outils adéquates ce n'est pas évident, le reste c'est de la récup.

Image
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: TRS-80 Model 4P - Une infâme modification

Message par fneck »

meridian a écrit :Un peu de lecture chez l'ami TRS80, m'a encore un peu démoralisé. J'avais un clavier Azerty, et pas d'OS en français.
L'OS en français pour le Model 4P je l'ai passé à TRS-80 depuis un certain temps déjà, et il est à disposition sur le site :
http://www.system-cfg.com/software/syst ... 01.01F.pdf
http://www.system-cfg.com/software/syst ... 01.01F.zip
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: TRS-80 Model 4P - Une infâme modification

Message par meridian »

Merci fneck, je vais le récupérer.

Je vais néanmoins laisser le TRS en qwerty, en fait je préfère 8)
Répondre