Probleme ecran atari sc1425 siffle et ecran noir

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: Probleme ecran atari sc1425 siffle et ecran noir

Message par Jeff_HxC2001 »

Perso j'y crois moyen à la panne de la THT.
Pas d'autre mosfet/transistors/diodes en court circuit ?
Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

Re: Probleme ecran atari sc1425 siffle et ecran noir

Message par djskynet »

Ha j'aimerais bien à voir donc.
Tu es l'auteur du firmware hxc2001 pour gotek?
J'ai un gotek à flahser mais je ne me suis pas encore penché sur le truc :)
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Probleme ecran atari sc1425 siffle et ecran noir

Message par Carl »

Jeff_HxC2001 a écrit :Perso j'y crois moyen à la panne de la THT.
Pas d'autre mosfet/transistors/diodes en court circuit ?
Moi également, mais j'ai fait le tour des transistor, il reste quelques diodes à tester....

> djskynet : la référence de la bobine
1425ht.jpg
1425ht.jpg (111.85 Kio) Consulté 5646 fois
Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

Re: Probleme ecran atari sc1425 siffle et ecran noir

Message par djskynet »

Merci Carl pour l'info grace a la reference j'ai trouver sa je vais en acheter une pour le prix sa ne me ruinera pas si sa fonctionne pas apres l'avoir changer

voici le lien http://www.ebay.fr/itm/272714878585
Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

Re: Probleme ecran atari sc1425 siffle et ecran noir

Message par djskynet »

BON JE REVIENT VERS VOUS
j'ai changer la tht et pas de bol sa fait toujour pareil le bruit stident vient de la bobine de la carte alim de l'ecran
bo j'ai une tht de changer mais pour rien mais au moins j'aurais essayer
je doit essayer de trouver une equivalence de la bobine transfo de la carte alim pour essayer afin de voir si c'est sa qui a un probleme
Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

Re: Probleme ecran atari sc1425 siffle et ecran noir

Message par djskynet »

coup de theatre la bobine ne siffle plus la tht se met en tension j'entend le bruit dans l'ecran mais la carte au cul du tube n'envoi pas de jus pour allumer le tube une idée?
en sachant que j'ai du couper deux pattes sur la nouvel tht cela peut t'il avoir un incident ? selon les connaisseur??
car la tht est de la même reference
Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: Probleme ecran atari sc1425 siffle et ecran noir

Message par Jeff_HxC2001 »

Le composant qui était en court-circuit vient de s'ouvrir a force... Maintenant il faut remonter la piste pour le trouver et le changer.
Vous avez le schéma du moniteur au moins ?
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Probleme ecran atari sc1425 siffle et ecran noir

Message par Totor le Butor »

Je me demande si nous ne sommes pas fourvoyés :| .

Tu indiques que c'est la bobine de l'alimentation qui siffle (sifflait ?), pourrais-tu faire une photo net de l'ensemble de la carte en indiquant d'où provenait le sifflement.
Il est possible que ce soit "bêtement" un des condos de filtrage du secondaire de l'alimentation qui met la grouille, les as-tu observés attentivement, pas de trace de coulure ou de gonflement de la partie supérieure des condos ?
Si le problème vient de l'alimentation, ton ancienne THT est sans doute bonne, as-tu testé le transistor que tu as changé ?
Par contre je suis dubitatif sur la nouvelle THT de même référence que l'ancienne mais avec 2 pattes en plus :? . Ces 2 pattes étaient -elles raccordées à d'autres pattes ?
En tous cas si tu entends un crépitement d'électricité statique c'est le signe que la THT fonctionne ainsi que la majeure partie des composants de puissance qui lui sont connectés :D .
Ne pas voir la lumière du filament du tube est possible en plein jour, il faudrait se mettre dans le noir complet pour s'en assurer et se mettre le plus possible dans l'axe de la queue du tube.
Très souvent la carte du tube comporte un petit trou qui permet de voir si le filament de chauffage du tube fonctionne.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

Re: Probleme ecran atari sc1425 siffle et ecran noir

Message par djskynet »

voici la bobine qui se met a siffler car sa recommence et sa ne s'allume plus :?
je désespère de devoir le jeter a la poubelle a la fin il c'est une serie d'ecran qui a souvent le même souci

Image
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Probleme ecran atari sc1425 siffle et ecran noir

Message par Totor le Butor »

Effectivement, il s'agit clairement du transfo de l'alim à découpage, il y a 2 possibilités :

1 - un problème sur la carte principale.
2 - un problème sur l'alim elle même.

les condos ne semblent pas visuellement être en mauvais état, il faudrait mesurer les tensions en sortie d'alim.
Sans schéma on ne peut que que supposer, tu peux avoir une basse tension de 12 à 24V, une autre plus élevée genre 100 à 150V voire une troisième.

Tu peux peut être tenter de déconnecter un fils d'alim, si ça ne change rien, déconnecte en un autre...etc.
Une autre possibilité, pour une raison X une tension des tensions de sortie est trop élevée ce qui peut déclencher la mise en protection de l'alim.

Pas de trace de coup de chaud ou de brulé sur les cartes ?
As-tu testé les composants changés ?
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Probleme ecran atari sc1425 siffle et ecran noir

Message par Carl »

Quand tu allumes ton écran la petite LED verte est en fonction ?

si ce n'est pas le cas, en isolant le fil orange de la prise (voir photo, surligné en jaune)

- Le sifflement s'arrete car plus alimenté
- la led verte s'allume car je suppose que l'alim n'est plus en cours ci-circuit...
Capture.JPG
Capture.JPG (52.5 Kio) Consulté 5489 fois
Carl
Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

Re: Probleme ecran atari sc1425 siffle et ecran noir

Message par djskynet »

Bien je vient de vous lire Carl et Totor, je vais essayer de débrancher le fil orange pour voir car ma LED verte ne s'allume pas tant que j'ai le sifflement donc je vais tenter d'isoler le fil orange afin de voir ce que cela donne et ci c'est lui voir sur quoi il va en remontant le circuit sur le châssis de l’écran en espérant arriver a trouver cette foutu panne sinon je n'avait pas tester les composant de remplacement peut être sont t'il aussi défectueux??
je me demande si une diode peut se mettre en court circuit et voir laquelle pourrait être en cause si jamais c’était sa.

Peut être que a plusieurs on va arriver a le réparer ce sc1425. :)
Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: Probleme ecran atari sc1425 siffle et ecran noir

Message par Jeff_HxC2001 »

djskynet a écrit : Peut être que a plusieurs on va arriver a le réparer ce sc1425. :)
Non. C'est certainement réparable, mais pas en aveugle sans un minimum d'outillage et de méthode... On ne change pas les composants <<au petit bonheur la chance>> comme ça. En fait c'est plutôt dangereux comme réparation pour vous et je vous avoue que c'est même un peu flippant à lire ce thread...

La seule aide utile qu'un forum peut vous fournir c'est de l'aide pour trouver ces fameux schémas... Le reste n'est que spéculations... Même pour un électronicien il faut avoir l'appareil sous la main pour pouvoir faire un diagnostic fiable.
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Probleme ecran atari sc1425 siffle et ecran noir

Message par gleike »

Si ça peut aider, j'ai trouvé le schéma du moniteur Atari SC1435,
il n'y a peut être pas beaucoup de différence entre les deux ???
http://www.sendbox.fr/e893ba33d195305c/atari-sc1435.zip
Lien valide 15 jours.
Répondre