[ TRS80 Moniteur ] PCB cassé

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

[ TRS80 Moniteur ] PCB cassé

Message par 6502man »

Aujourd'hui pour continuer dans la série des TRS80, j'ai ressorti un moniteur que j'avais dans un coin.

A l'époque je l'avais recu en piteux état (merci la poste), n'ayant jamais eu le courage de m'attaquer à ce genre de réparation jusque la,
mais ces dernières années j'ai acquis un peu d'expérience dans les bricolage électronique (oui je suis loin du niveaux des autres membres du forum, mais j'apprends chaque jour un peu plus).
Donc je décide qu'il était temps de me lancer dans cet exercice :roll:
Et cela clôturera la cession réparation TRS80 model 1 de ma collection :lol: :lol: 8)
C'est loin d'être parfait, mais le résultat fonctionne très bien :D :)


Voici l'état du PCB du moniteur:
Image

Heureusement ce n'est que le coin qui est cassé, le reste du PCB normal.
Image

Le tube et la partie avant qui étaient très bien protégé n'avait pas subit de dégats:
Image

Pour commencé j'ai gratté un peu le "vernis"sur les pistes des 2 parties à raccorder :
Image
Image

Mise en place du coin cassé avec de la colle "glue" en gel,
Image
J'ai mis une grosse couche côté composant, peut être pas le meilleur choix :roll:
Image

J'ai essayé de souder les pistes entre elles, mais avec mon fer impossible de suffisamment chauffer les pistes,
elles sont assez grosses donc dissipe facilement la chaleur et la soudure ne tiens pas, donc finalement j'ai
utilisé des bout de fils pour faire un pont entre les composants les plus proches sur les pistes coupées.
J'avais aussi pensais utilisé de la patte conductrice mais j'en ai pas beaucoup et je ne suis pas sur que cela aurait
bien fonctionné ???
Image

Après avoir testé que toutes les connections étaient fonctionnelles et vérifier que tous les composants était bien en place et que rien ne ce balade, test du moniteur,
et ca fonctionne, super :D :D
Image


Voila un bricolage de plus achevé avec réussite :lol:

Bon c'est loin d'être parfait, mais comme je le disait j'apprends un peu plus à chaque fois et la prochaine fois ca seras peut être encore mieux :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [ TRS80 Moniteur ] PCB cassé

Message par yo_fr »

Au contraire, je trouve la réparation pas mal du tout !
pour rabouter les pistes, j'aurais essayé d'étamer les pistes avant de les souder ensemble. C'est comme cela que tu as essayé ?

Sinon, c'est bien !
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [ TRS80 Moniteur ] PCB cassé

Message par Daniel »

Dans un cas comme celui-ci, si on soude simplement les pistes, la réparation n'est pas assez solide. L'étain n'est pas très résistant mécaniquement. Il faut appliquer un ou plusieurs bouts de fil de cuivre nu sur chaque piste pour relier les deux bords de la cassure, puis souder ensemble piste et fils de cuivre. Les fils empêchent la soudure de se fendre.

Pour souder des pistes larges il faut une panne adaptée, de très grosse taille. Une panne fine pour CMS ne pourra jamais chauffer suffisamment le cuivre.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [ TRS80 Moniteur ] PCB cassé

Message par fneck »

Phil, tu es en train de devenir un champion de la réparation, félicitations 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ TRS80 Moniteur ] PCB cassé

Message par 6502man »

Merci :D

J'ai essayé de rajouter de la soudure sur la plus grosse piste mais rien à faire ca ne chauffe pas assez et la soudure colle au fil de cuivre mais pas sur la piste, ca fait plutôt un gros pâté :oops:

Il faut que je me trouve une panne plus grosse pour ce genre de travaux ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre