SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

Avec 0000000.lep ça marche aussi, je fais toujours les tests avec cette valeur. Attention de ne pas confondre 0 et 1 dans la position des interrupteurs, éventuellement il faudrait essayer en les basculant tous dans l'autre sens.
Dernière modification par Daniel le 04 févr. 2018 20:43, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Carl »

Ok Daniel, je ne l'avais jamais tenté...

Carl
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Carl »

avec ton fichier LEP...pas vu quoique ce soit d'anormal durant la lecture...
sdlep.jpg
sdlep.jpg (177.16 Kio) Consulté 3700 fois
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par hlide »

J'ai fait une vidéo youtube de ce que j'obtiens.

Sinon, voici quelques photos :
IMG_20180204_210605.jpg
IMG_20180204_210605.jpg (1.18 Mio) Consulté 3693 fois
IMG_20180204_210633.jpg
IMG_20180204_210633.jpg (1.08 Mio) Consulté 3693 fois
les couleurs des fils:

noir) GND du MZ-700 raccordé au GND de l'Arduino (GND) en passant par le breadboard
gris) SENSE du MZ-700 raccordé au GND du MZ-700 en passant par le breadboard (permet de passer le message demandant d'appuyer sur PLAY)
blanc) +5V du MZ-700 raccordé au VCC de l'Arduino (VCC)
beige) MOTOR du MZ-700 raccordé au REMOTE de l'Arduino (RX1)
violet) READ du MZ-700 raccordé au DATA IN de l'arduino (TX0)

J'ai mis en racine 0000000.lep et 1111111.lep d'un µSD 16 Go (je n'ai pas moins) formaté préalablement en FAT32. DIP à 0000000 (tous OFF).

Je me serais attendu à ce que le REMOTE provoque la lecture alors qu'il le fait dès le démarage du MZ-700 où là le MOTOR ne devrait pas être opérant.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par hlide »

Ah si je mets le dip avec une valeur dont je n'ai pas le lep correspondant, j'ai la même activité...

J'ai un doute maintenant, c'est peut-être un clicgnottement 10 fois par seconde que je vois dans tous les cas.

EDIT: j'ai mis un µSD de 64 Go dont je suis sûr que SDLEP-READER ne devrait pas savoir lire et il me fait la même chose, donc c'est bien du 10 clignotements par seconde.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

Le lien vers youtube est mauvais. Mais d'après la description, l'Arduino ne trouve pas le fichier sur la carte SD. Plusieurs causes sont possibles :
- Erreur de câblage du module carte SD
- Erreur de câblage des interrupteurs (vérifier s'ils ne sont pas décalés d'un pas par rapport à l'Arduino)
- Erreur de position des interrupteurs (sur la photo ils sont tous à 1)
- Carte SD défectueuse
- Formatage de la carte pas reconnu par l'Arduino

Pour le formatage il est conseillé d'utiliser l'outil de l'association sdcard : https://www.sdcard.org/downloads/formatter_4/
Dernière modification par Daniel le 05 févr. 2018 07:09, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par hlide »

Questions :
1) quelle carte µSD reconnait-il ? celle que j'avais mise est une SDHC à 16 Go.
2) reconnait-il la FAT32 ou seulement la FAT16 ? elle était formatée en FAT32.

J'avais mis les fichiers 0000000.lep et 1111111.lep donc il importe peu que le dip soit 1111111 ou 000000 (sauf problème de cablage).

La carte SD ne devrait pas être défectueuse puisque le PC peut la lire. Et c'est une carte que j'ai récupérée sur un Dingoo et qui fonctionnait bien.

Je vais voir avec l'outil en question.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

Normalement le programme de l'Arduino doit reconnaître les cartes SD (jusqu'à 2 Go) et SDHC (jusqu'à 32 Go) formatées en FAT ou FAT32.
Il serait quand même intéressant d'essayer avec une autre carte pour voir si c'est pareil.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par hlide »

Ok, j'ai noté que le signal SCK n'était pas connecté à cause d'une mauvaise soudure.

Depuis, la situation a un peu changé.

Si je connecte le MOTOR, DATA IN, +5V et GND et que je mets SENSE sur GND, la LED rouge de la carte ne clignote jamais.

Si je connecte le MOTOR, DATA IN, +5V et GND mais que je branche pas SENSE, la LED rouge de la carte clignote distinctement et régulièrement (je vois bien son état éteint puis allumé. Mais j'ai le message "PLAY" qui s'affiche.

Si je connecte le DATA IN, +5V et GND mais branche le MOTOR et SENSE sur GND, la LED rouge de la carte clignote distinctement et régulièrement. En lançant la commande L pour charger, le message PLAY n'apparaît pas et si je fais RESET sur l'Arduino, j'ai peu de temps après le message "LOADING SEND-1".
IMG_20180205_083001.jpg
IMG_20180205_083001.jpg (1.28 Mio) Consulté 3665 fois
---

Et au bout d'un certain temp, le jeu se lance bien.
IMG_20180205_083447.jpg
IMG_20180205_083447.jpg (1.02 Mio) Consulté 3665 fois
---


On dirait qu'il faut inverser le signal de MOTOR si je veux que ce soit le MZ-700 qui déclenche la lecture et mettre SENSE sur la masse.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

Victoire, ça marche, bravo ! Je préfère les bonnes nouvelles aux mauvaises...

Sans connecter le signal MOTOR c'est embêtant, mais jouable, en appuyant sur le bouton reset de l'Arduino juste après le lancement du chargement.

La télécommande du moteur est quand même bien utile quand le programme se charge en plusieurs fois, avec arrêt entre chaque partie.
Il suffit d'ajouter le montage avec le transistor pour remettre le signal dans le bon sens. Le schéma, testé par Carl, est dans ce fil de discussion.

[Edit]
Sharp MZ700 ajouté à la liste des ordinateurs compatibles SDLEP-READER.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Carl »

Bravo !
En effet remote similaire au Commodore....
Carl
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par hlide »

Et sinon j'ai essayé le mode turbo de mzf2wav (chargement conventionel d'un bootloader qui copie la ROM MONITOR et la patche pour continuer à charger le vrai programme dans les vitesses X2 ou X3). J'ai quand même vérifié que ce qu'il patchait était les mêmes routines qu'en MZ-800. Mais ca ne passe pas bien. Dommage.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

D'après les essais effectués sur Thomson, SDLEP-READER fonctionne bien avec le MO6 à 2400 bauds, soit deux fois plus vite que le MO5 et le MZ700 à vitesse normale. Au-delà c'est plus difficile, car on se rapproche de la période d'échantillonnage du fichier .lep (50 µs).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par hlide »

Je me suis documenté un peu plus sur le MZ-700 (memory mapping, source du MONITOR, etc.) et j'en suis arrivé à la conclusion que le bootloader ne doit pas être le problème et doit totalement fonctionner avec un MZ-700. Je pense que c'est le vrai programme qui suit le programme de bootloader qui ne doit pas être lu. Je note que le passage de la vitesse lente à la vitesse rapide me parraît trop rapide si je me fie au scintillement de la LED data in. J'ai fait le test avec un turboloader et le vrai programme en vitesse normale (1200 baud) et j'ai le même problème. Le MZ-700 n'a toujours pas fini de lire : il attend la suite. C'est le même comportement que j'ai quand je lance la commande L alors que le SDLEP a déjà commencé à débiter - je suis obligé de refaire un RESET de l'Arduino. Je me demande si le bootloader, au moment de commençer à lire la suite, à rater le coche pendant qu'il recopiait le MONITOR en RAM. Normalement, le moteur devrait s'arrêter après la première lecture mais comme j'ai dû mettre MOTOR à la masse, SDLEP débiterait déjà le vrai programme avant que le bootloader lance son chargement.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Carl »

Pour info, il m'est arrivé d'allonger le "blanc" entre le loader et le programme sur VG5000 et Alice Matra sinon pas de chargement...

Carl
Répondre