[ATARI Falcon]

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

ATARI Falcon

ATARI Falcon

Message par ATARI Falcon »

Fait une sauvegarde totale très rapidement, ce disque est mort...

Si je me rappelle bien la comparaison des têtes d'un disque dur sur le disque, c'est un 747 train rentré à quelque cm de la piste...

Il doit rester des résidus et des poussière invisible qui vont finir de flinguer le disque...

Si le disque est IDE il doit y avoir des possibilité de remplacement sur compact flash ou sdcard (ce que j'utilise sur vieux pc).
Si le disques est SCSI il y a la carte SCSI do SDCARD de McMaster.
Si le disque est SASI contacter mcMaster pour savoir si il supporte le SASI (il travaillait dessus).

C'est illusoire d'essayer de restaurer un de ces vieux disques.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [ATARI Falcon]

Message par fneck »

__sam__ a écrit :C'est la friction-statique qui est plus forte que celle qui est liée au mouvement (...)
Wouah, merci Sam 8)
J'ai appris quelque chose, je ne connaissais pas ce phénomène de "stiction" et comme tu t'en doutes bien, j'ai essayé le coup de la règle... eh bien oui, ça marche :!:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [ATARI Falcon]

Message par yo_fr »

Effectivement c'est une belle description du phénomène. Néanmoins je ne pense pas (mais je peux me tromper) que ce soit un collage des têtes, mais plus un grippage (c'est à la mode en cette saison!) du mécanisme. La force que j'ai du appliquer était vraiment importante.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [ATARI Falcon]

Message par yo_fr »

yo_fr a écrit :Bref maintenant il faudra quand même que je récupérer les softs avant la fin (probablement proche) du disque !
ATARI Falcon a écrit :Fait une sauvegarde totale très rapidement, ce disque est mort...
Tout le monde avait raison sur ce point : cela ne tiendra pas longtemps : ce matin au boot re grattage du Disque...
re-ouverture, re bloquage (nettement moins collé que la 1ere fois), re coup de pouce et il est reparti !!
Là je fais les sauvegardes du disque parce que vraiment pas fiable...
Heureusement sur le HxC on peut créer des disquettes de 6.8Mo compatible avec le ST...
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: [ATARI Falcon]

Message par Lesarthois »

Les disques durs, c'est comme les bocaux : une fois ouvert, ça ne se garde que quelques jours :D
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [ATARI Falcon]

Message par fneck »

@ Lesarthois, bonne analyse :D :D :D
Il faut que je la retienne celle-là!
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [ATARI Falcon]

Message par yo_fr »

Les sauvegardes sont presque terminées avec quelques pause du disque dur (de son fait !)
Beaucoup de dompub et utilitaires pas top (hormis Cubase !)...
Par contre j'ai pu (enfin) jouer à flight simulator 2 ! Je l'avais sur ST mais il était relativement injouable. Là c'est bien ! Dommage qu'il ne supporte pas les résolutions du Falcon !
Autrement le site The Little Green Desktop semble HS (plus de connexion au seveur)
Répondre