Dessouder les composants - cartes multicouches

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Dessouder les composants - cartes multicouches

Message par laurel »

Je galère comme pas possible avec les cartes multicouches pour dessouder les composants.

Sur les CM de mac portable, impossible de dessouder correctement les condos traversants. Il reste toujours de l'étain dans le trou que je n'arrive pas à enlever. J'ai essayé à la pompe, à la tresse, en ajoutant du flux, en ajoutant de l'étain...
J'ai un fer antex 50w avec température réglable.

J'ai l'impression que si je prends un fer plus puissant je vais tout cramer...
En fait, la couche centrale dissipe trop la chaleur.

J'ai le même problème avec les pattes soudées sur le 5V ou la masse sur les cartes de 128k/512k... (et j'ai acheté une pince qui va bien pour couper les pattes des composants à enlever).

Qu'est ce que je pourrais acheter comme matériel dans un prix raisonnable? Vous utilisez quoi?
Merci!
Avatar de l’utilisateur
claudounet
Messages : 1074
Inscription : 15 juil. 2009 21:21
Localisation : Dublin 6 (IRL) - Vichy (03)
Contact :

Re: Dessouder les composants - cartes multicouches

Message par claudounet »

Claude

Retro'rdinateurs http://www.retrordinateurs.com/
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Dessouder les composants - cartes multicouches

Message par Notator »

En mettant de la soudure fraîche sur la pastille (et donc dans le trou), et quand elle est liquide, injecter un coup d'air comprimé pour chasser la soudure.
Évidemment, il faut un compresseur avec une soufflette ; une bombe d'air comprimé ne convient pas...

Une autre solution, c'est utiliser une machine à dessouder pro, du type avec une buse qui aspire la soudure, en réglant sur la température maxi. Souvent, il faut recharger la soudure existante avec un peu de soudure fraîche. Les soudures anciennes ont plus de mal à se liquéfier. C'est peut-être l'apport de flux contenu dans la soudure neuve qui aide...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Fool-DupleX
Messages : 2341
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Dessouder les composants - cartes multicouches

Message par Fool-DupleX »

J'ai pour ma part une station de reworking Weller avec toute une ribambelle de pannes adaptées à chaque usage et une loupe binoculaire.

Je ne veux pas dire par là qu'il n'y a pas d'autre solution moins chère, mais en tout cas, c'est possible en 2017, avec l'outillage adéquat, de travailler très proprement même sur des trucs aussi petits qu'une carte-mère d'iPhone. Il ne faut pas en avoir peur. Mais je crains par contre que le petit fer à 50 francs (années 80 obligent) ne fasse vraiment plus l'affaire.

Pour les plans de masse qui dissipent la chaleur, la meilleur approche à mon avis est d'utiliser une plaque chauffante pour monter tout le circuit imprimé aux alentours de 150°C et de travailler sur le circuit chaud. La montée et la descente en température doivent être lentes, sinon la dilatation thermique peut provoquer des fractures dans les couches internes du circuit imprimé et dans ce cas, c'est poubelle. C'est un accessoire relativement économique.

Il se peut aussi que ton problème provienne de la formulation de ton étain. Suivant les quantités de plomb, d'argent et parfois d'autres métaux encore (rohs ou pas), le mélange de deux "étains" va trancher aussi sûr que l'huile et l'eau. Ce qui n'aide pas avec la technique du rajout d'étain pour déboucher.

Enfin dernier point concernant la tresse à dessouder : on trouve de tout sur le marché, et surtout de la mauvaise qualité. J'en ai testé pas mal et il n'y a en a qu'une seule qui trouve grâce à mes yeux, c'est celle de Loctite/Multicore.
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Dessouder les composants - cartes multicouches

Message par Notator »

Fool-DupleX a écrit : Il se peut aussi que ton problème provienne de la formulation de ton étain. Suivant les quantités de plomb, d'argent et parfois d'autres métaux encore (rohs ou pas), le mélange de deux "étains" va trancher aussi sûr que l'huile et l'eau. Ce qui n'aide pas avec la technique du rajout d'étain pour déboucher.
Visiblement, on n'a pas eu la même expérience sur la question. Je n'ai jamais eu de problème pour faire céder une soudure 'récalcitrante' par rajout de soudure. J'ai une station Weller que je peux monter à 450°C. J'ai fait des milliers (des millions?) de soudures, j'ai été monteur-câbleur, et dépanneur aussi. Tout ça pour dire que je connais un petit peu la soudure, et son comportement.
Il va sans dire, qu'outre un bon fer, il faut de la soudure de bonne qualité. J'utilise de préférence de la soudure avec du plomb, parce que sa température de fusion est moindre que pour celle sans plomb, et aussi parce qu'avec ce long entraînement derrière moi, je la 'sens' bien...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Dessouder les composants - cartes multicouches

Message par laurel »

Est-ce qu'investir dans un meilleur fer permettrait de résoudre mes problèmes?
Que pensez-vous du weller WHS 40?
40w ca serait suffisant?
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Dessouder les composants - cartes multicouches

Message par Notator »

Les caractéristiques semblent correctes, mais perso, ce qui ne me plaît pas trop, c'est le système de fixation de la panne.
La panne s'enfiche dans le corps de chauffe, et elle tient grâce à une vis de serrage.
Je trouve ce système moins pratique pour changer les pannes, et moins susceptible de tenir dans le temps que les modèles plus chers.

Sa notice est disponible ici :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8303 ... 0wod1WIA_w

Je suis d'accord qu'acheter une bonne station de soudage est un investissement conséquent, mais si on choisit un modèle fiable, on est tranquille pour la vie, et en confort on s'y retrouve.

C'est un choix personnel, en fonction de son niveau d'exigence, et de sa fréquence d'emploi.
Il faut étudier aussi la disponibilité des différents types de pannes ; selon qu'on soude un gros câble électrique, ou un composant cms, on n'utilisera pas la même panne.

Il faut réfléchir aussi si on compte faire régulièrement du dessoudage. Si c'est le cas, il peut être judicieux d'envisager l'achat d'une station combinée de soudage/dessoudage. La note sera plus salée, mais moins qu'en achetant les stations séparément.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Dessouder les composants - cartes multicouches

Message par Memphis »

J'utilise un Weller WHS 40D digital depuis quelques années. Il fonctionne très bien. Les pannes de rechanges sont disponibles. :)
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Dessouder les composants - cartes multicouches

Message par irios »

Quant à moi j'utilise celui-ci : http://www.ebay.fr/itm/T862-station-de- ... SwFV9Xz72J

Dessoudage et soudage assuré !! :lol:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Dessouder les composants - cartes multicouches

Message par laurel »

irios, ça marche bien?? A vrai dire je dessoude quasi jamais de composants de surface multipatte, je ne sais pas si ça va me servir. Mais la table qui chauffe, c'est pas mal. Le fer fonctionne bien aussi?

notator, tu conseillerais quoi comme fer?
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Dessouder les composants - cartes multicouches

Message par Totor le Butor »

100 % sur la même longueur d'onde que Notator :D .
J'ai un Weller WECP 20 depuis 84, les pannes sont increvables, le cordon extra souple permet une grande précision et ne fatigue pas le poignet. Au cas où j'en ai trouvé un complet (base +fer) avec une panne neuve pour 50 E sur LBC.

Je soude n'importe quoi avec même plusieurs fils de 2,5² :shock: . C'est simple, pour souder ou dessouder de gros trucs il faut une grosse panne, rien ne sert de monter à 450° si la panne n'arrive pas à garder la chaleur car trop fine.

Comme fer "de voyage" :mrgreen: j'ai un JBC crayon 25 W qui a 30 ans avec la même panne, il m'a fait une petite misère il y a quelques semaines, diode interne HS, démontage impossible sans Dremel mais l'histoire s'est bien terminée.
Ses 25 W et la panne aiguille montrent vite une limitation dès qu'il y a un plan de masse.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Dessouder les composants - cartes multicouches

Message par irios »

Pour ce que je fais, ça marche bien.
Sinon tu as ça en table chauffante : http://www.ebay.fr/itm/Soldering-Statio ... SwInxXNdRJ
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Dessouder les composants - cartes multicouches

Message par 6502man »

J'ai un peu le même problème pour dessouder des composants sur des cartes doubles couches, mais depuis que j'ai acheté un fer à dessouder comme celui ci dessous, ca va un peu mieux, même si c'est un fer premier prix -20€, ca fonctionne pas mal, la dessoudeuse de Daniel et Coconut à l'air encore mieux !
Image


Je pense que dans un futur je passerais peut être sur ce modèle :
Image
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Dessouder les composants - cartes multicouches

Message par Notator »

laurel a écrit : notator, tu conseillerais quoi comme fer?
J'ai une station Weller WECP20, comme Totor, mais hélas plus fabriquée ; si elle l'était encore je conseillerais celle-là.

Les actuelles de Weller, WS81, WSD81 et WD1000, outre que je les trouve très chères, je n'aime pas du tout leurs nouvelles pannes,
qui sont en forme d'embout avec une collerette ; le contact thermique ne se fait que sur l'extrémité, au lieu de se faire tout autour de la panne, comme sur les anciennes.

Il y a la WTCP51 (qui, à mon avis ne sera bientôt plus fabriquée), basée selon l'ancien système ; mais la température n'est pas réglable directement, sauf en changeant la panne, car les pannes sont du type Magnastat.
Le système Magnastat est un système exclusif à Weller (abandonné sur les modèles les plus récents, car l'asservissement thermique par microprocesseur est devenu plus simple à mettre en œuvre que par le passé) ; système de principe très simple de pannes thermo-magnétiques qui relâchent un contact qui coupe la chauffe quand elles atteignent leur température de référence, et remettent le même contact quand elles se sont un peu refroidies. Les pannes sont calibrées pour 370°C, ou 425°C, ou 480°C.

Donc je suis bien embarrassé quoi conseiller. Si je n'avais plus ma station actuelle, j'essaierais de retrouver la même d'occase.

En second choix, je tenterais la station Velleman VTSSCN50, qui d'apparence ressemble à une copie de la WECP20 (mais il n'y a apparemment qu'un choix de 4 pannes différentes). Avant de prendre ma décision, je la ferais déballer chez un revendeur, pour évaluer la souplesse du cordon entre le fer et la station, ainsi que la qualité de fabrication globale. Je sais que Saint Quentin Radio la fait, mais aussi d'autres revendeurs, comme ici :

https://www.amazon.fr/Velleman-Station- ... s=vtssc50n

Attention, c'est juste une idée, je ne sais pas ce que vaut cette station.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Répondre