[Thomson MO5] Dump cartouche MEMO5

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17321
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

[Thomson MO5] Dump cartouche MEMO5

Message par Daniel »

La solution la plus simple pour dumper une cartouche MEMO5 est d'utiliser le programme MO6MEMO5.BAS sur MO6. Sur cet ordinateur, la commutation entre le Basic et la MEMO5 est réalisable par soft. http://dcmoto.free.fr/programmes/dump-rom/index.html

Avec le MO5, le signal "Présence cartouche" est câblé "en dur". Il y a toutefois une astuce pour le contrôler. Elle consiste à ajouter un interrupteur sur cette ligne "Présence cartouche" pour permettre de commuter entre la ROM Basic interne et la ROM de la MEMO5.
presence-cartouche-mo5.png
presence-cartouche-mo5.png (216.37 Kio) Consulté 3258 fois
- 1ere solution, si on accepte de couper une piste sur la carte mère : couper la piste bleue et la remplacer par l'interrupteur en rouge.

- 2e solution, sans modification de la carte mère : coller un ruban adhésif sur le contact de la MEMO5 correspondant à la broche en vert du connecteur cartouche. Relier l'un des points rouges de la carte mère au +5V par l'intermédiaire d'un interrupteur.

Pour réaliser le dump, commencer par ouvrir l'interrupteur. La cartouche n'est pas détectée, on démarre en BASIC, on peut charger et exécuter le programme de dump en langage machine. Ce programme attend l'appui sur une touche, avant de copier le contenu de la MEMO5 sur cassette ou disquette. On ferme l'interrupteur, on appuie sur une touche et le dump s'effectue.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Thomson MO5] Dump cartouche MEMO5

Message par Falkor »

Aurais-tu la même info pour le MO5E ? (Ou le nom du signal concerné ?). La solution non destructive scotch + 5V à tirer me plait bien :)

La CM de mon MO5E se présente comme ceci immédiatement autour du connecteur cartouche :
portcartouche.jpg
portcartouche.jpg (93.59 Kio) Consulté 3240 fois
Daniel
Messages : 17321
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson MO5] Dump cartouche MEMO5

Message par Daniel »

Le signal s'appelle PRCART. Il arrive sur la broche marquée en vert sur mon schéma, la 3e à partir de la gauche de la rangée avant.

Je n'ai pas le schéma de la carte mère du MO5E. Il faut suivre la piste qui part de la broche PRCART et arrive sur un des circuits logiques de décodage d'adresse. Si le signal passe par un strap sur la face supérieure, c'est là qu'il faut connecter l'interrupteur vers le +5V. Si tu ne trouves pas, j'ouvrirai un MO5E pour donner une réponse plus précise.

En fait, si le signal passe par un strap, on peut remplacer ce strap par un interrupteur, c'est plus simple que le ruban adhésif et il n'y a pas de piste à couper, l'intégrité de la carte mère est respectée.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Thomson MO5] Dump cartouche MEMO5

Message par Falkor »

Ok, merci du tuyau ! Je n'avais pas pris le temps de désolidariser la carte mère de mon MO5E du carter inférieur, (cette dernière étant vissée avec des vis à têtes hexagonales), donc pas possibilité de regarder les pistes pour le moment. Mes clés étant dans un carton, ça va attendre un peu. :)
jpl
Messages : 49
Inscription : 03 mai 2015 15:26

Re: [Thomson MO5] Dump cartouche MEMO5

Message par jpl »

J'ai fait la modif sur un MO5 sur lequel le port cartouche avait été déssoudé et soudé au bout d'une nappe pour placer l'extension 64k dans le boîtier du MO5. J'ai simplement coupé la ligne PRCART de la nappe et mis un interrupteur. Lorsque je démarre le MO5 avec l'inter fermé, la cartouche fonctionne bien. Lorsque je démarre le MO5 avec l'inter ouvert, j'ai bien le BASIC.

Quand je lance MO5ROM.BAS, j'ai le message demandant d'appuyer sur une touche, et là je ferme l'interrupteur mais le MO5 freeze à chaque fois.
Daniel, est-ce que tu as une idée du problème ?
Daniel
Messages : 17321
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson MO5] Dump cartouche MEMO5

Message par Daniel »

C'est probablement une perturbation de l'alimentation au moment où on connecte la cartouche.
Je n'ai jamais eu ce problème. Il faudrait contrôler la tension +5V à l'oscilloscope au moment où l'interrupteur est basculé.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jpl
Messages : 49
Inscription : 03 mai 2015 15:26

Re: [Thomson MO5] Dump cartouche MEMO5

Message par jpl »

Merci pour ta réponse, je vais attendre de remettre la main sur un de mes MO6 pour dumper les MEMO5, ça devrait être plus simple.
Répondre