[Alice] Prise entrée-sortie série

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Tof
Messages : 17
Inscription : 17 avr. 2017 15:00

[Alice] Prise entrée-sortie série

Message par Tof »

Bonjour,
Peut être que le problème a déjà été traité mais je n'ai pas trouvé.
Alors voilà mon problème.
J'ai récupéré il y a quelques semaines un Alice 32 avec juste le transfo.
En regardant sur le wiki Alice, j'ai fabriqué le cordon vidéo et le cordon lecteur de cassettes.
Pas de problème de ce côté, affichage OK et sauvegarde -restauration de programmes OK via Audacity sur PC.
Par contre pour le cordon série c'est la cata.
J'ai fabriqué le cordon d'après le wiki Alice, et ça ne fonctionne pas.
J'ai alors retiré les connections pour ne garder que TD, RD et GND (j'ai retiré les loops DTR, RTS et tout le toutim côté PC). Marche pas non plus.
Puis j'ai regardé sur le service manual du MC10 et j'ai vu que le brochage de la prise série n'était pas le même.
Et en regardant dans d'autres bouquins, j'ai vu qu'il y avait d'autres brochages.
Je fais le résumé ci-dessous.

* Manuel Alice "découvrez le basic" (page 176)+ wiki Alice:
1- CD
2 - RD
3 - GND
4- TD

* Manuel Alice "Guide d'instructions de l'éditeur assembleur"(page 41):
1- non utilisé (mais je suppose RD, car sur cette page il s'agit de connecter une imprimante autre que celle Alice)
2- CD
3- GND
4- TD

*Radio Shack MC-10 service manual (page 14):
Sur ce bouquin, le brochage est le même que sur le wiki alice, mais il y a des remarques ajoutées disant que le brochage est incorrect et que le bon est le suivant:
1- RS232 out (TD)
2- CD
3- GND
4- RS232 in (RD)

* Livre "les mystères d'Alice" vu sur le site DCMOTO (page 229):
1- TD
2- RD
3- GND
4- CD

HELP ME PLEASE !!!!!!!!!!! :shock:
CPC464 + DDI3
C64 + SD2IEC evo2
Oric Atmos
Alice 32
TO8 + DD90-352
ZX81
Radiola Videopac Jet 47 (Videopac+)
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Alice] Prise entrée-sortie série

Message par Totor le Butor »

D'après le schéma de l'Alice32 ici, c'est ce câblage qui est le bon :

* Manuel Alice "découvrez le basic" (page 176)+ wiki Alice:
1- CD
2 - RD
3 - GND
4- TD
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Tof
Messages : 17
Inscription : 17 avr. 2017 15:00

Re: [Alice] Prise entrée-sortie série

Message par Tof »

re bonjour,
Merci pour la réponse.
Dans ce cas le câble du wiki alice devrait fonctionner, mais ce n'est pas le cas.
Je suppose que le schéma que tu donnes en lien est tiré d'une doc de Matra.
Et je suppose qu'ils ne se sont pas amusé à réinventer l'eau chaude mais ont copié les doc de Radio Shack dans lesquelles il est dit qu'il y a une erreur.
Comment être sûr dans ce cas qu'il n'y a pas erreur non plus sur ce schéma ?
C'est dingue, à part pour la masse où tout le monde est d'accord, sur les 6 possibilités de brochage on en trouve 4 dans la littérature associée à l'Alice!
Et je suis sûr qu'en cherchant bien, on pourrait bien trouver les 2 autres.

Une chose que j'ai oublié de signaler:
avec le branchement du service manual du MC10, j'ai bien réception du caractère "null" sur la ligne RX du PC (câblée sur la broche 4
de Alice) lorsque j'éteins l'Alice. Rien lorsque je l'allume.
De plus, lorsque je tape "LPRINT CHR$(40)" sur Alice (même chose que PRINT mais sur imprimante), il se bloque. Attend t'il un signal comme quoi l'imprimante n'est plus occupée ? Et si c'est le cas, sur quelle broche est reçu ce signal ? CD ou RD ?

Edit:
Bon je viens de bouquiner la doc technique de Alice 90 sur le site DCMOTO.
Alors ça reprend ce qui est écrit dans le guide d'instructions de l'éditeur assembleur, mais on trouve une écriture manuscrite qui indique que ce n'est pas bon et donne ceci comme correction:
1- busy imprimante (je suppose CD, ce qui répondrait à ma question du dessus)
2- RD
3- GND
4- TD
Ce qui revient au wiki Alice

Edit 2 :
Sur le document "aller plus loin avec Alice" (fourni avec l'extension mémoire à priori):
1- non utilisé
2- busy (imprimante prête)
3- GND
4- TD

Bouh ouh ouh, mais qu'ai-je fait pour mériter cela ?
:shock: :? :mrgreen: :!: :cry:
CPC464 + DDI3
C64 + SD2IEC evo2
Oric Atmos
Alice 32
TO8 + DD90-352
ZX81
Radiola Videopac Jet 47 (Videopac+)
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Alice] Prise entrée-sortie série

Message par Totor le Butor »

A priori le 6803 est connecté de la même manière sur le MC10, Alice 4K, Alice32 et 90.

CD sur broche 11 du 6803.
RxD sur broche 10 du 6803
TxD sur broche 8 du 680.

Le 32 et le 90 ont les mêmes numéros de connexions sur la prise série externe.

Il est possible qu'il y ait une erreur dans la numérotation des broches de la Din externe sur un des schémas mais il serait très improbable que les schémas de toutes ces machines soit faux au niveau du raccordement du 6803 et du traitement des signaux par les différents circuits intégrés.

Pour lever de doute il suffit de suivre sur le schéma les endroits où arrive ces signaux sur la vrai machine.

Normalement la réception du signal CD (de +5 à +12v) par l'ordinateur indique que le modem local a reçu une porteuse du modem distant et est donc prêt à accepter et transmettre les données que l'ordinateur lui envoie.
Cela qui explique pourquoi tu as ce symptôme ci-dessous,
Tof a écrit :De plus, lorsque je tape "LPRINT CHR$(40)" sur Alice (même chose que PRINT mais sur imprimante), il se bloque. Attend t'il un signal comme quoi l'imprimante n'est plus occupée ? Et si c'est le cas, sur quelle broche est reçu ce signal ? CD ou RD ?
le signal CD n'est pas positionné et l'Alice interprète cette absence de tension comme une imprimante non prête et n'envoie donc pas de caractères sur la broche TxD.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Tof
Messages : 17
Inscription : 17 avr. 2017 15:00

Re: [Alice] Prise entrée-sortie série

Message par Tof »

Merci Totor pour tes réponses.
Je comprends un peu mieux le fonctionnement de la prise série de l'Alice.
Ca veut dire que si je veux connecter un PC qui utilise hyperterminal par exemple, il faut que j'envoie depuis le PC un signal sur la ligne CD, sinon Alice croira qu'il n'y a rien de connecté.
Cela veut dire aussi que le câble sur le wiki alice n'est pas bon puisque la broche CD n'est pas connectée n'est-ce-pas ?

Autre chose:
Je viens de regarder les tensions en sortie de la prise série.
-12V sur la broche 4
0V sur la broche 1
0v sur a broche 2
Ca voudrait donc dire que la broche 4 est bien une broche de sortie (TD) et 1 et 2 des broches d'entrée (RD et CD ou l'inverse faudra vraiment que je me penche dessus).
Mais j'ai aussi là une autre question:
Normalement, de +5 à +12v cela correspond à "0" et -5 à -12v à "1" pour la norme RS232.
Ca veut dire que Alice envoie des "1" sur sa broche d'émission ?
Comment se fait-il alors que l'on ne reçoive rien de l'autre côté ?

Et si +5 à +12v correspond au "0" logique, ce n'est pas plutôt entre -5 et -12v ("1" logique) sur la borche CD pour que Alice considère qu'il y a quelque chose de branché ?

Excuses-moi pour mes questions qui peuvent te paraître basiques, mais je n'ai que des notions de base en fait en électronique
CPC464 + DDI3
C64 + SD2IEC evo2
Oric Atmos
Alice 32
TO8 + DD90-352
ZX81
Radiola Videopac Jet 47 (Videopac+)
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Alice] Prise entrée-sortie série

Message par Totor le Butor »

J'avoue que je ne me souviens plus de la polarité des niveaux correspondant à 1 ou 0, mais tu as raison Gougueul montre bien qu'un -12 est considéré comme un 1 pour l'ordinateur et +12 comme un 0.

Pour faire simple il faut que ton PC envoie un signal vers la broche CD de l'Alice, trouve une broche de la prise série du PC qui envoie du -12v et connecte là sur l'entrée CD de l'Alice. Normalement il doit s'agir des broches DTR ou RTS.

Connecter des ports séries n'est jamais simple car suivant le type d'équipement terminal/ordinateur/imprimante ou modem les broches portent le même nom mais sont des entrées dans un cas et des sorties dans l'autre :? .
Pour complexifier les choses, La gestion du signal de contrôle de communication - CD de L'Alice - dépend de la manière dont il est programmé, dans un cas il peut être nécessaire, par exemple certainement dans le cas de l'instruction LPRINT, et dans un autre cas il pourrait ne pas être géré.

je ne comprends pas
Tof a écrit :Ca veut dire que Alice envoie des "1" sur sa broche d'émission ?
Un caractère est composé de plusieurs bits à 0 ou 1 donc l'Alice envoie des 0 (+12) et des 1(-12) pour former le caractère.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Tof
Messages : 17
Inscription : 17 avr. 2017 15:00

Re: [Alice] Prise entrée-sortie série

Message par Tof »

Totor le Butor a écrit :Je ne comprends pas
Tof a écrit :Ca veut dire que Alice envoie des "1" sur sa broche d'émission ?
Un caractère est composé de plusieurs bits à 0 ou 1 donc l'Alice envoie des 0 (+12) et des 1(-12) pour former le caractère.
En fait je me suis mal exprimé.
Ma question n'est pas si Alice envoie des "1" sur la broche TD quand rien n'est branché, mais s'il envoie des BITS à 1 sur la broche TD (puisque le potentiel est à -12V en permanence quand rien n'est branché dessus).

Oui tu as raison Totor, les liaisons séries, c'est pas forcément simple.
En plus je suis sûr que, même si j'ai un bon câblage (un jour !), je vais avoir des problèmes avec la vitesse de transmission, et les bits de données (dans la littérature Alice, on parle de 300 bauds et 600 bauds, et pour certains les bits de données sont au nombre de 7, alors que pour d'autres il est au nombre de 8... Mama mia :-)

Mais j'y pense ! Personne n'a jamais essayé de connecter Alice et un PC sur ce forum ?
Ca pourrait peut-être m'être utile !
CPC464 + DDI3
C64 + SD2IEC evo2
Oric Atmos
Alice 32
TO8 + DD90-352
ZX81
Radiola Videopac Jet 47 (Videopac+)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Alice] Prise entrée-sortie série

Message par fneck »

Tof a écrit :Mais j'y pense ! Personne n'a jamais essayé de connecter Alice et un PC sur ce forum ?
Patrice l'a surement fait. Quand il verra ce message, il pourra sans doute t'apporter des précisions.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Alice] Prise entrée-sortie série

Message par Carl »

Fabien, ne te souviens tu pas de ce thread :roll:
viewtopic.php?f=18&t=1945&hilit=alice+rs232
Carl
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Alice] Prise entrée-sortie série

Message par fneck »

Ah non, je ne me souvenais pas de ce topic... 2010 quand même :roll:
En tout cas merci Carl, j'ai rapidement parcouru les 8 pages, je pense que Tof y trouvera toutes les réponses à ses questions.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Tof
Messages : 17
Inscription : 17 avr. 2017 15:00

Re: [Alice] Prise entrée-sortie série

Message par Tof »

Ok merci pour le lien.
Je comprends mieux à présent.
Ce qui veut dire aussi, en regardant bien que de manière "standard" sur Alice il est compliqué de faire de la com avec un PC en duplex. En effet, la broche RD Alice doit rester à 0, et pour communiquer dePC vers Alice il faut utiliser cette broche RD;
Pour l'instant je ne suis donc capable que de faire comme si le PC était une imprimante (je n'ai pas encore parcouru les 8 pages).
Je vais déjà essayer avec ça.
Merci en tout cas
CPC464 + DDI3
C64 + SD2IEC evo2
Oric Atmos
Alice 32
TO8 + DD90-352
ZX81
Radiola Videopac Jet 47 (Videopac+)
Répondre