[THOMSON]To7/70 alimentation/condensateur X2/LEP

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Spoutnik
Messages : 153
Inscription : 12 déc. 2016 23:41
Localisation : Landes (40)

[THOMSON]To7/70 alimentation/condensateur X2/LEP

Message par Spoutnik »

Bonjour, ça fait un moment que je n'ai pas posté dans le coin :D . J'ai fait récemment l'acquisition d'un to7/70 qui a lâché son utilisateur, ce dernier a senti une odeur de brulé et un peu de fumée est sortie à l'arrière au niveau de l'alimentation.

Alimentation déposée le coupable est vite repéré :

Image Image

Une fois dessoudé :

Image Image
Image

Après nettoyage c'est un peu plus propre :

Image

Je voudrais savoir si quand ce condensateur brûle d'autres composants peuvent être touchés, si quelqu'un a déjà eu ce problème.. Les deux fusibles présents sur l'alimentation n'ont pas claqués et le reste semble en bon état. Merci :P.
Dernière modification par Spoutnik le 06 mai 2017 14:52, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [THOMSON]To7/70 alimentation en panne

Message par Totor le Butor »

Comme d'habitude, encore un condensateur d’antiparasitage explosé, tôt ou tard ils finissent toujours par s'envoyer en l'air.

Il n'est pas indispensable et diminue seulement le bruit électronique que la machine peut envoyer sur le secteur. Il peut être utile si l'on a des modules Ethernet à courant porteur ou des postes de radio.

Le remplacer par la même valeur (0,1 ou 0,22 µF), même tension (275V) et, le plus important le sigle X2 qui est obiglatoire pour pouvoir être connecté en toute sécurité sur le secteur.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON]To7/70 alimentation en panne

Message par Daniel »

Spoutnik a écrit :Je voudrais savoir si quand ce condensateur brûle d'autres composants peuvent être touchés, si quelqu'un a déjà eu ce problème..
Première question : Si l'explosion est forte d'autres composants avoisinants peuvent être un peu noircis, mais jamais endommagés.

Deuxième question : Je connais une trentaine de personnes ayant eu ce problème, mais il y en a probablement plusieurs centaines d'autres. Pour ma part, après cinq ou six cas, j'ai enlevé ou remplacé préventivement tous les condensateurs X2 pour ne plus être incommodé par l'odeur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [THOMSON]To7/70 alimentation en panne

Message par Markerror »

C'est effectivement un des "plus produits" de certains Thomson :-), le dernier sur lequel j'ai expérimenté cet effet pyrotechnique étant un To9, en pleine convention :-). Cela concerne aussi des moniteurs.
Pour ma part, j'ai remplacé ces condensateurs, je n'ai jamais eu de dommages collatéraux suite à l'éclatement de ce composant.
Dernière modification par Markerror le 05 mai 2017 07:53, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON]To7/70 alimentation en panne

Message par Daniel »

Le matériel Thomson (ordinateurs et écrans) est particulièrement touché, en particulier lorsque les condensateurs X2 sont les modèles bleus à forme un peu arrondie. Le problème affecte aussi beaucoup d'autres machines de la même époque, en particulier les Apple IIe, certains Commodore et d'autres marques moins connues. Il suffit de lire dans le forum les dizaines de fils de discussion sur le sujet pour s'en convaincre.

Pratiquement à chaque réunion de collectionneurs un condensateur X2 explose, ça fait partie du folklore habituel. Et à chaque fois l'assemblée médusée s'exclame : c'est incroyable, la machine fonctionne encore après cette émission de fumée nauséabonde !

A noter aussi : si la machine est utilisée tous les jours, le condensateur a beaucoup moins de chances de se détruire. Par contre, si elle est restée plusieurs années hors tension, le condensateur commence à grésiller, puis à fumer, dans les 10 ou 15 minutes qui suivent le démarrage. Conclusion : utilisez souvent vos machines de collection.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Mica60
Messages : 253
Inscription : 20 avr. 2016 00:28

Re: [THOMSON]To7/70 alimentation en panne

Message par Mica60 »

Dans mon cas, j'ai aussi remplacé/pas tout simplement ce condensateur ( sur une dizaine de machines environ )
et comme tout le monde, cela fonctionne avec/sans celui-ci.

Mais pour moi, le message de Spoutnik laisse penser que même après avoir enlevé le condensateur,
son To7 ne fonctionne toujours pas.

Alors Spoutnik, fonctionne ou fonctionne pas ?
Spoutnik
Messages : 153
Inscription : 12 déc. 2016 23:41
Localisation : Landes (40)

Re: [THOMSON]To7/70 alimentation en panne

Message par Spoutnik »

Merci pour vos retours, tu fais bien de préciser Daniel car le to7 avait passé un moment sans fonctionner et a la remise en route le condensateur a lâché (d'ailleurs c'est bizarre que le composant se détériore quand il ne fonctionne pas).

Je ne l'ai pas précisé mais l'ordinateur fonctionnait toujours quand ça s'est produit mais la personne l'a aussitôt éteint de peur de faire plus de dégâts en le laissant allumé, je n'ai pas tenté de remonter l'alim sans le condensateur cependant.

Et concernant le changement préventif des condensateus x2 pour éviter l'odeur quand il éclate je vais peut être y songer... Parce que ça embaume sévèrement !
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON]To7/70 alimentation en panne

Message par Daniel »

Il n'est pas vraiment nécessaire de changer les condensateurs X2, il suffit de les enlever préventivement pour éviter l'odeur.

Ce type de condensateur est "auto-cicatrisant" : quand il y a un courant de fuite et que le condensateur est connecté au secteur, la tension de 220V provoque une fusion du diélectrique qui répare le défaut. Cette réparation automatique fonctionne bien si le courant de fuite ne dépasse pas une certaine intensité. Au-delà ça ne marche pas. C'est un peu comme une brèche dans une digue : s'il y a un petit courant d'eau on peut colmater la brèche avec une pelletée de terre, s'il y a un torrent on ne l'arrête pas. C'est ce qui arrive quand le condensateur reste longtemps hors tension.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Spoutnik
Messages : 153
Inscription : 12 déc. 2016 23:41
Localisation : Landes (40)

Re: [THOMSON]To7/70 alimentation en panne

Message par Spoutnik »

Ok merci pour les précisions, je vais remonter l'alimentation ce week end et je vous ferai un retour mais il ne devrait pas y avoir davantage de soucis.
Spoutnik
Messages : 153
Inscription : 12 déc. 2016 23:41
Localisation : Landes (40)

Re: [THOMSON]To7/70 alimentation et condensateur X2

Message par Spoutnik »

Bonjour, alors j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle...

La bonne d'abord, j'ai remonté l'alimentation et le To7/70 fonctionne comme au premier jour ! Et plus d'odeur infecte ça fait plaisir. :lol:

Image

Ensuite la mauvaise concerne le lecteur k7 qui semble mal en point, je m'explique :

- Une fois branché sur secteur rien ne semble fonctionner, lecture, avance rapide ou rembobinage rien ne va.
- Le lecteur n'est pas reconnu par le To7 (I/O erreur) après la commande motoron.
- Une odeur de chauffe se dégage au bout de plusieurs minutes de branchement sur le secteur.

J'ai démonté le lep, et c'est le transformateur (Optelec) qui chauffe énormément.. il est d'ailleurs plus vieux que moi (06.85) :mrgreen: . Je suppose qu'il est HS ?

Edit : Précision le lecteur est un MK97-070
Dernière modification par Spoutnik le 06 mai 2017 14:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: [THOMSON]To7/70 alimentation et condensateur X2

Message par gleike »

Un transformateur qui chauffe n'est pas forcement défectueux,
il chauffe certainement a cause d'une surconsommation
et il doit y avoir un court circuit dans les circuits reliés au secondaire du transfo,
(pont de redressement, régulateur d'alimentation, condensateurs de filtrage, etc...) sont à vérifiés en premier.
Spoutnik
Messages : 153
Inscription : 12 déc. 2016 23:41
Localisation : Landes (40)

Re: [THOMSON]To7/70 alimentation et condensateur X2

Message par Spoutnik »

Salut gleike et merci pour ta réponse, le circuit imprimé semble avoir été rafistolé à un endroit où une piste a été coupé, il y a un pontage avec une résistance dans une gaine thermorétractable. Il y a aussi plusieurs autres pontages, je ne sais pas si ils sont d'origine par contre j'ai des photos :D :

Image Image Image

Les fils vont semble t'il vers la tête de lecture et la masse du lecteur.

Si ces montages sont d'origine je n'ai plus qu'à vérifier les composants que tu as cité. J'espère que le transformateur n'a pas été endommagé pour le coup..

Edit : Précision le lecteur est un MK97-070.
Dernière modification par Spoutnik le 06 mai 2017 15:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: [THOMSON]To7/70 alimentation/condensateur X2/LEP

Message par gleike »

J'ai le même lecteur, je viens de l’ouvrir et je n'ai pas ce genre de modification a l’intérieur,
c'est peut être une modification d'origine pour corriger un problème ou un bidouillage fait pour une raison spécial,

Daniel aura sans doute une explication si il passe par la :wink:
Spoutnik
Messages : 153
Inscription : 12 déc. 2016 23:41
Localisation : Landes (40)

Re: [THOMSON]To7/70 alimentation/condensateur X2/LEP

Message par Spoutnik »

La coupure sur la piste semble volontaire (coup de tournevis plat) alors peut être une réparation... ou pas en attendant le tiens fonctionne et celui là non ça veut tout dire :wink: huhu.

Attendons le maitre en la matière l'ami Daniel..
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: [THOMSON]To7/70 alimentation/condensateur X2/LEP

Message par gleike »

J'ai le schéma du lecteur sous les yeux et l'alimentation est des plus simples
mk97070.jpg
mk97070.jpg (65.46 Kio) Consulté 5355 fois
Déconnecte le secondaire du tranfo et vérifie qu'il débite bien environs 17 Volt alternatif.
Contrôle les diodes DKxx, les condensateurs CK 01 et CK02,
et si le régulateur 7812 n'est pas en court circuit vers la masse entre les pattes 1,2 et 3,2.
Répondre