Cable vidéo Hector HS

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
ppj34
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Cable vidéo Hector HS

Message par ppj34 »

Bonjour,

J'ai un câble vidéo Hector (2HR+) qui ne fonctionne pas : l'image défile de bas en haut sur mon téléviseur :roll:
J'ai essayé de refaire les soudures mais rien de changé.

Es-un problème de masse ?


Sinon, je recherche éventuellement un câble vidéo opérationnel.
Merci
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Cable vidéo Hector HS

Message par fneck »

Es-tu certain que le problème vient du câble ?

A l'origine d'une image qui défile on trouve un problème de synchronisation. Celui-ci peut venir soit de l'ordinateur, soit de la télé, voire d'une incompatibilité entre les deux, ou encore du câble. Si c'est le câble il est assez facile de vérifier avec un ohmmètre la continuité de la liaison synchro.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Cable vidéo Hector HS

Message par 6502man »

Oui dans un premier temps vérifier le câble avec un multimètre en position ohmmètre ou diode :D

Il te suffit de prendre les 2 côtés du câble et de relier avec ton multimètre en position ("vérification des diodes" ou "mesure de la résistance" d'après cette image) , chaque connexion (tu touche une pin de la péritel avec la sonde noire et une pin de la DB25 avec la sonde rouge) pour vérifier que les signaux passent correctement :D
Image


Image

Voila à toi de jouer :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Cable vidéo Hector HS

Message par fneck »

En complément du schéma posté ci-dessus, la synchronisation est sur la broche 20 de la péritel (avec la vidéo composite).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
ppj34
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Cable vidéo Hector HS

Message par ppj34 »

Merci pour toutes ces infos. :)

J'ai donc vérifié chaque liaison entre la péritel et le db25 avec un ohmètre. Toutes répondent bien.

Le problème pourrait donc venir de l'ordinateur ? Un composant ou une soudure interne aurait lâché (peut-être à force de brancher-débrancher la prise) ? :?
ppj34
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Cable vidéo Hector HS

Message par ppj34 »

J'ai quand même un doute sur la fiabilité du câble...

J'ai essayé sur un autre téléviseur led et là, l'image est stable (mais elle ne prend pas toute la hauteur de l'écran).
Je me demande comment un signal RGB peut être interprété si différemment d'une télé à une autre :shock:

Mais bon, si qqn vend un câble d'origine (ou bien peut en fabriquer un moyennant indemnités), je suis preneur.
ppj34
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Cable vidéo Hector HS

Message par ppj34 »

Merci à 6502man pour avoir testé mon câble vidéo.

Le problème vient en fait de l'ordinateur, le test du câble avec un autre étant correct.

A votre avis d'expert :) , que puis-je vérifier dans la machine pour détecter d'où vient le problème ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Cable vidéo Hector HS

Message par 6502man »

Difficile à diagnostiquer à distance, ça peut être n'importe quoi (condensateur, circuit logique , ...) :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
ppj34
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Cable vidéo Hector HS

Message par ppj34 »

Je reviens pour ce problème vidéo de sautillement de l'image.

En démontant la carte mère, j'ai remarqué qu'elle est rayée à l'arrière :(
J'ai peut-être fait une mauvaise manip, où bien elle était comme ça avant... bref.

ça craint un peu : voici une photo ou deux du constat (un photo arrière et une à l'avant au même endroit).
La rayure principale ne semble pas toucher de piste mais... Elle se situe en-dessous du condensateur vertical sur la carte à l'avant.

A votre avis, es-ce réparable ou pas ? peut-être qu'une piste à l'arrière est coupée :?
Pièces jointes
DSC00271[1].jpg
DSC00271[1].jpg (215.17 Kio) Consulté 3686 fois
DSC00268[4].jpg
DSC00268[4].jpg (196.08 Kio) Consulté 3686 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Cable vidéo Hector HS

Message par fneck »

C'est bizarre cette rayure, on dirait vraiment que ça a été fait volontairement.

Je vais peut être dire une bêtise, mais on dirait presque qu'il y aurait-eu un défaut sur le circuit, à savoir le trait horizontal qui serait en fait du cuivre, et que celui-ci a été coupé en trois endroits, les trait verticaux.

Ceci dit, il ne me semble pas qu'il y ait une piste coupée, donc sans incidence sur le fonctionnement.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Mica60
Messages : 253
Inscription : 20 avr. 2016 00:28

Re: Cable vidéo Hector HS

Message par Mica60 »

Il faut que tu test avec un multimètre en position ohmmètre la piste qui semble coupée par la rayure ( j'ai quand même un doute qu'elle le soit ).

Si la piste est vraiment coupée, il suffit de ressouder un fil ( ou utiliser une peinture conductrice ) entre les 2 bornes de la piste.
Répondre