ESR Avis conseil

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: ESR Avis conseil

Message par Totor le Butor »

Pour mesurer l'ESR sans dessouder le condo il faut que le testeur fasse sa mesure avec une très faible tension, 100 à 200 mV max. Cette tension est insuffisante pour déclencher les éventuels semi-conducteurs à proximité.
Les machins chinois envoient une tension d'environ 3 à 4 V, donc une jonction de semi-conducteur (diode ou transistor) va réagir, se mettre en conduction et fausser la mesure.

Les appareils professionnels font la mesure à plusieurs fréquences de 10 à 100 ou 200 Khz et permettent de tracer la courbe de l'ESR en fonction de la fréquence, les trucs chinois ou les ESR-mêtres pas chers font la mesure avec une fréquence fixe.
Celui que j'ai réalisé fait la mesure à environ 200 mV et 50 Khz. Les résultats sont bien sûr différents suivant la fréquence, j'en ai testé plusieurs et les meilleures résultats sont obtenus vers 50 Khz.

Il ne faut pas oublier qu'en condition réelle d'utilisation un condo va être confronté soit à du 50/100 Hz soit à environ 50 Khz qui est la fréquence la plus commune utilisée dans les alim's à découpage ou en audio.

Si la fréquence est trop haute, l'impédance (la résistance à une tension alternative) d'un gros condo (d'environ 10 à plusieurs milliers de µF va fausser la mesure car il va avoir tendance à se comporter comme une self . Grosso modo, à 50 Khz un condo de 1000 µF pourra avoir un ESR de 0,1 ohm à 50 Khz mais à 200 Khz l'ESR pourra monter à 10 ou 20 ohms voir plus.

Par contre, un condo de faible capacité testé dans les mêmes conditions (200 Khz) montrera un ESR beaucoup plus faible car l'effet selfique est quasi inexistant, c'est d'ailleurs pourquoi les condos de faibles capacités ont une excellente réponse aux hautes fréquences d'où la réponse de Notator
Notator a écrit :la petite capa (céramique, souvent) permet de compenser la mauvaise réponse aux hautes fréquences des chimiques.
A l'inverse, si la fréquence de mesure est trop faible (5 ou 10 Khz par ex.), un condo de faible capacité aura un ESR élevé mais un condo de forte capacité aura un ESR bien plus faible.

En résumé, la mesure de l'ESR est essentiellement affecté par la fréquence de mesure mais en dessous de 10 Khz on commence à voir des résultats aberrants.

Pour nos usages, condos chimiques utilisés principalement dans les alims à découpages ou dans l'audio, une fréquence fixe de mesure de 50 Khz est idéale car très proche des conditions d'utilisations.

Vouloir mesurer l'ESR d'un céramique ou film plastique n'a de sens, à mon avis, que pour ceux qui conçoivent des trucs genre émetteur/récepteur ou des machins pédalant à très hautes fréquences. Et puis il ne faut pas oublier que l'ESR d'un chimique varie avec le temps car la chimie vieillit mal alors que dans un condo céramique ou plastique ça ne bouge pas (sauf défaut de fabrication).
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: ESR Avis conseil

Message par Notator »

Explications très pertinentes de Totor, comme d'habitude. :)

Pour compléter sur un exemple concret, l'ESR-micro V4.0 (ne croyez pas que c'est du parti-pris, il se trouve simplement que c'est celui que j'ai, et que je connais) envoie des créneaux brefs à courant constant sur le condensateur à mesurer.

Donc, il va charger sous un courant constant de 30 mA pendant 2 µs un condensateur de 100 µF, par exemple, ce qui va le charger à 0,6 mV (comme dit plus haut, on est loin du seuil de conduction des semi-conducteurs). A partir de ces données, il est facile pour le micro-contrôleur intégré de calculer l'ESR et la capacité (oui, la capacité est aussi mesurée, et indiquée par cet appareil).
Le descriptif du principe de fonctionnement n'est pas plus détaillé, mais ça donne une idée de la méthode employée. :wink:
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: ESR Avis conseil

Message par humeur »

Merci messieurs pour ces explications fort clair je ne savais pas tout cela.

J'ai déjà une bon idée

Totor le Butor quel schéma a tu utiliser pour la construction du tiens?

Jean louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: ESR Avis conseil

Message par Totor le Butor »

@humeur...

C'est par que ça se passe :D .

Attention à ton portefeuille, il y en a bien pour 2 à 3 euros de composants :mrgreen: .

J'ai fait quelques petites modifs par rapport au schéma d'origine pour :
1- Le faire fonctionner en 9V au lieu de 5V, en effet à cette tension les résultats étaient assez aléatoires et peu reproductibles.
2 - Mesurer/estimer des valeurs d'ESR aussi basse que 0,02 ohms (oui 20 milliohms !).

En changeant une résistance on peut mesurer des ESR encore plus faibles :shock:

Avec les valeurs du schéma on peut mesurer d'un peu moins de 0,02 à ~ 25 ohms.

Cerise sur le gateau on peut même mesurer la résistance interne d'une pile ou batterie en insérant un condo de forte capacité avec un faible ESR connu en série dans la chaîne de mesure.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: ESR Avis conseil

Message par humeur »

Merci Totor, mais la le prix de reviens est au-dessus de mes moyens.

Merci pour le lien.

J'avais fini par trouver ca.

http://members.upc.hu/lethanh.hung/LCFE ... /build.htm

Mais je n'ai pas demander le tarif.

Jean Louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: ESR Avis conseil

Message par 6502man »

J'ai commandé le même modèle que Daniel et Totor, je l'ai recu hier et je suis tombé sur une vidéo ou l'on voit utiliser cet appareil pour tester plusieurs type de composants ( résistances, condensateur, triac, ...) :D

Mais est ce que l'on peux aussi tester des régulateurs type 78xx, 79xx, LMxxx avec cet appareil :roll:

Comme je n'ai aucune doc avec, je ne sait pas ce qu'il peut faire exactement :?:


Image
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: ESR Avis conseil

Message par Totor le Butor »

Bienvenue au Chineese Merdouille User Club :mrgreen:

Il fait les résistance, condensateur (Esr, capacité et facteur de perte), diodes, self, tous les transistors (bipolaire, FET, unijonction, Mos...), led et aussi les triac et thyristor mais pour ces 2 derniers composants il ne peut tester que les plus sensibles, un triac classique pour gradateur de lumière par exemple ne pourra pas être testé à moins de tomber sur un modèle très sensible.

Il ne fait pas les circuits intégrés comme les régulateurs de voltage ou source de tension genre LMxx ou LMxxxx.

Il ne peut pas tester les zeners de plus de 4V.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: ESR Avis conseil

Message par gleike »

j'en ai commandé un aussi et je l'ai reçu il y a 3 jours.
Après différent test, je me suis aperçu qu'il ne reconnaissait pas les diodes de détection au germanium type AA118
alors que mon multimètre Fluke la test sans problème.

Autrement pour l'utilisation, un appui prolongé a l'allumage le met en mode réglage du contraste de l'afficheur,
et le court circuit des trois entrées le passe en mode calibration.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: ESR Avis conseil

Message par fneck »

Pour continuer avec l'utilisation de l'ESRmètre, quelle est la bonne valeur pour la mesure de l'ESR en fonction du condensateur?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: ESR Avis conseil

Message par Notator »

Ça dépend de la capacité du condensateur.
Ordinairement, l'ESRmètre est fourni avec un tableau, qui indique selon la valeur de capacité et la technologie, la valeur d'ESR à ne pas dépasser.
Voici dans cet article une idée succincte du tableau (celui fourni avec l'appareil est plus détaillé) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Equivalen ... Resistance

En voici un autre (plus proche de celui qui est fourni habituellement), voir dans le fil de la discussion :

http://forum.wda-fr.org/viewtopic.php?t=2440
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: ESR Avis conseil

Message par hlide »

Après vous avoir lu et compulser l'ensemble des ESRmètres en vente sur Amazon et Ebay, je me suis tourné vers ce LCR-T4 à $6 près sur eBay
s-l1600.jpg
s-l1600.jpg (63.45 Kio) Consulté 5219 fois
J'espère qu'il n'arrivera pas défecteux à ce prix.

J'aurais quelques questions (je ne suis pas électronicien à la base donc ne soyez pas surpris des énormités sorties de ma part) :

1) sur le circuit, il y a un "tri-pad" entre le zif et le bouton poussoir. C'est pour tester des SMD en les plaçant là ?

2) est-il possible via - par exemple - des cables dupont de tester sur un circuit non-alimenté entre une résistance ou une capacité ? ou cela peut avoir des conséquences facheuses pour le circuit et/ou l'ESR mètre ?
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: ESR Avis conseil

Message par Notator »

hlide a écrit : 09 déc. 2017 12:23 J'aurais quelques questions (je ne suis pas électronicien à la base donc ne soyez pas surpris des énormités sorties de ma part) :

1) sur le circuit, il y a un "tri-pad" entre le zif et le bouton poussoir. C'est pour tester des SMD en les plaçant là ?

2) est-il possible via - par exemple - des cables dupont de tester sur un circuit non-alimenté entre une résistance ou une capacité ? ou cela peut avoir des conséquences facheuses pour le circuit et/ou l'ESR mètre ?
C'est souvent le problème des appareils de mesure chinois à bas prix, il y a rarement une notice, ni mention des caractéristiques détaillées...
Désolé, ma boule de cristal est en panne, je ne peux répondre à aucune de tes questions. :-(

Tout ce que je peux déduire d'après la photo, c'est que ce circuit est alimenté en 9v, que les pattes du composant à vérifier se mettent entre une connexion 2 et une connexion 3 (n'importe lesquelles) sur le support à insertion nulle, et que probablement il faut appuyer sur le bouton jaune pour lancer la mesure.

Peut-être que les personnes qui ont acheté cet article pourront compléter utilement ces explications succinctes.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: ESR Avis conseil

Message par Eagle Protect II »

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur un autre site avec un type qui s'appelle Krapoutchik et qui me fait furieusement penser à quelqu'un d'ici...

Et qui propose un schéma d'ESR mètre (ce qui tombe bien parce que j'ai une alim AT en panne et j'aimerais bien tester mes condos et je n'ai pas envie de les dessouder...).

Mais en lisant le présent thread, je vois qu'il existe des chinoiseries pas cher et suffisantes pour un béotien comme moi. Par contre les liens ne marchent plus puisqu'ils datent de 2017... Vous auriez un bon plan d'ESR mètre à deux sous déjà monté en Chine et qui puisse tester les condos sans les dessouder ?


D'avance merci !
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: ESR Avis conseil

Message par Patrick »

Cherche MESR-100 sur AliExpress, environ 40 €, mais il fait le test ESR sur circuit, sans dessouder. Ça fonctionne plutôt pas mal.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: ESR Avis conseil

Message par Eagle Protect II »

Heu... à ce prix là je vais plutôt faire le montage de Totor alors ! Je m'attendais à du Chinois pas cher...
Répondre