[EXELVISION] Ouvrir un Exeldisk ?

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

[EXELVISION] Ouvrir un Exeldisk ?

Message par Markerror »

Bonjour,

Je viens de récupérer un Exeltel avec son extension disque Exeldisk. Comme j'ai eu quelques petits problèmes de remise en route, j'ai voulu nettoyer la tête de lecture du lecteur de disquette. J'y suis laborieusement parvenu, mais je n'ai pas réussi à désolidariser les coques supérieure et inférieure de l'Exeldisk. La façade en plastique brillant ne semble pas se retirer facilement. Y a t'il quelque part un sujet expliquant clairement comment faire pour arriver à virer la façade d'un Exeltel/Exeldisk (je suppose que c'est le même principe) sans tout défoncer ?

Pour info, j'ai pu enfin jouer un peu avec Transylvania :-).
Avatar de l’utilisateur
Chevalier_Dragon
Messages : 79
Inscription : 07 sept. 2016 09:58
Localisation : Orléans

Re: [EXELVISION] Ouvrir un Exeldisk ?

Message par Chevalier_Dragon »

Salut Markerror,

Bravo pour ton acquisition.
Comme l'emplacement du tiroir à manette de l'EXL 100 a été utilisé pour augmenter la place dans l'exeltel, je doute que celui-ci soit démontable facilement. Pense à regarder sur le site de Fabrice Montupet, il y a pas mal de photos.

J'ai égalment trouvé ce topic sur le forum : viewtopic.php?f=9&t=1456

Jester pourra certainement t'aider plus que moi :)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [EXELVISION] Ouvrir un Exeldisk ?

Message par Daniel »

Plusieurs membres du forum savent le faire, preuve en images. Accepteront-ils de dévoiler leur secret ? C'est la question...

Image
Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [EXELVISION] Ouvrir un Exeldisk ?

Message par jester »

En fait il faut le retourner et appliquer une pression du pouce, très ferme, au centre de la coque... et placer une main devant
la façade pour la rattraper car elle sera expulser à grande vitesse !!!

En fait c'est pas vrai. Il faut prévoir de la patience, un litre d'eau pour compenser la sueur à grosses gouttes, un change au cas où ( :oops: )... et un couteau fin + tournevis plat. il faut commencer par soulever une extrémité de la façade et placer le couteau pour éviter qu'elle retourne dans sa position. On arrive à défaire les clips et à la retirer sans casse. Mais c'est de la folie. On l'abime toujours un peu (rayure). La première fois c'est un peu long... après on prend le coup et ça se retire vite fait.

Malheureusement le nettoyage de la tête est continue avec un exeldisk. J'en ai fait les frais. Tu ouvres le lecteur pour bien nettoyer la tête, et si tu l'utilises pas pendant 1 semaine, faut recommencer. Même en l'utilisant j'étais parfois obligé de nettoyer chaque jour.
Je pense que le soucis est ailleurs en fait. L'exeldisk n'est pas très fiable. Mais très pratique pour le dev !
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [EXELVISION] Ouvrir un Exeldisk ?

Message par Markerror »

Merci pour vos réponses. Le mieux est donc, sauf nécessité impérieuse d'accéder au hardware, de laisser cette façade là où elle est.
Ca devait pas vraiment faciliter la maintenance des machines, quand même...
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [EXELVISION] Ouvrir un Exeldisk ?

Message par jester »

Non tu ne peux difficilement accéder à la tête de lecture sans tout démonter.
Et il faut bien accéder pour nettoyer et restaurer l'intérieur... On a tous pu ouvrir nos exeldisk sans tout casser.
l'opération se fait en 5mn quand tu as chopé le truc !

Mais à part pour un développeur l'exeldisk ne sert pas à grand chose...
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [EXELVISION] Ouvrir un Exeldisk ?

Message par jvernet »

Je ne peux pas t'aider pour le démontage de la façade: j'ai bien un double lecteur, mais sans façade, les lecteurs n'étant pas d'origine, ils ne tombaient pas en face des découpes, le précédent proprio n'a pas jugé bon de garder la façade...

Par contre, pour le nettoyage des têtes, rien ne vaut une disquette de nettoyage 3.5 pouces. Attention, si les lecteurs sont des simples faces (il ne me semble pas), il faudra masquer la fenêtre du haut.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [EXELVISION] Ouvrir un Exeldisk ?

Message par jester »

ça marche bien ces disquettes ? Cool !
J'en étais resté aux légendes d'époques qui disaient que ça abîmait plus les têtes que ça les nettoyait... j'avais eu de mauvais souvenir avec un kit qui avait quasi flingué mon lecteur interne Atari (il avait des ratés après coup).

Mais ça doit pas être facile à trouver aujourd'hui (en bon état). Mais la solution est moins invasive et plus confortable...
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [EXELVISION] Ouvrir un Exeldisk ?

Message par jvernet »

Je les utilise fréquemment sur mes vieux Mac, avec efficacité. j'ai eu la chance de pouvoir acheter 2 ou 3 kits à pas cher très complet: 3" (Amstrad CPC), 5.25", 3,5". Marque 3M. Trouvés sur une brocante. Plus un bidon d'alcool isopropiquelque chose.

Sur les lecteurs Apple II, il faut masquer la fenêtre supérieure, j'ai découpé un morceau d'enveloppe d'une vielle disquette et scotchée sur la fenêtre, sinon, ça bouffe le pad en feutre. Idem pour les lecteurs 3.5 simple face, mais là, j'ai mis un truc plus souple, il faut quand même que le pad puisse appuyer sur la surface de nettoyage.

Il en passe de temps en temps sur eBay, pas cher. Amazon en vendait (3.5 et 5.25) dans le temps.
Répondre