SDLEP-READER - Le pcb...!

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par Falkor »

Salut à tous,

Ayant entendu parler d'un nouveau service sur le web permettant de réaliser des pcb pour vraiment pas cher, je me suis dit que ça pourrait être intéressant à tester. Mais quoi faire ? Pourquoi pas des pcbs du SDLEP. :) Ce système à l'avantage d'être très simple en termes de conception et potentiellement utile à plein de monde.

Par rapport au schéma de Daniel, j'ai rajouté :
-une sortie jack 3.5 "line out",
-une sortie du signal en TTL (la normale...),
-un autre jack pour l'entrée moteur avec possibilité de mettre un cavalier si la machine utilisée ne possède pas de sortie moteur
-une embase USB B pour alim externe
-un bornier pour alimentations externes (12 et 5v)

J'aimerai rester sur quelque chose de très simple pour cette première version, je verrai par la suite si on veut faire plus compliqué ou pas (mettre un afficheur...?). Si vous avez des idées de choses simples qui pourraient être rajoutées, n'hésitez pas.

Petite question à Daniel : le brochage et l'ordre des broches sur les modules SD est-il à peu près normalisé ? Celui que tu as indiqué sur ton schéma est complètement différent du mien. Après il est certainement possible de prévoir les deux embases différentes dans le circuit...

Je poste un schéma bientôt pour avoir le retour des pros. :)

EDIT : Liste des commandes en préparation

Code : Tout sélectionner

Nom        Choix            Type de lecteur SD

Spoutnik   Kit non soudé    Micro SD
fneck      Kit non soudé    SD
frodon69   Kit soudé	    A préciser
Carl       Kit non soudé    A préciser 
Shaoth     Kit soudé        A préciser
rjiji      Kit non soudé    Micro SD  
DataPro    Kit soudé        SD
NOTA : Au 03/01/2018, plus de kits disponibles !
Au 01/08/2018, reste 4 pcbs nus
Dernière modification par Falkor le 16 août 2018 16:53, modifié 7 fois.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par Daniel »

La réalisation d'un circuit imprimé permettrait de simplifier la fabrication de SDLEP-READER, et éventuellement de fournir des modules prêts à fonctionner à ceux qui ne savent pas souder. J'avais aussi pensé le faire, mais si tu veux t'en occuper c'est encore mieux :wink:

Il n'y a aucune normalisation, ni dans les modules pour carte SD, ni même dans les Arduino Pro Mini : dans le connecteur au bout de la carte certains modèles ont les deux connecteurs GND à droite (à côté de RAW), d'autres à gauche (les 6 connecteurs sont inversés). Je m'efforce de commander uniquement ceux qui ont GND à côté de RAW, pour respecter le schéma du site dcmoto et ne pas embrouiller les utilisateurs.

Pour le connecteur de carte SD, même souci de ne pas embrouiller les utilisateurs avec des modèles différents. Celui que j'ai choisi est parmi les moins chers et les plus fiables du marché, autant garder celui-ci pour rester compatible avec les schémas existants.

Avec l'expérience, j'ai renoncé à faire tenir le montage dans un tout petit boîtier : la miniaturisation n'apporte rien et la plupart du temps on laisse le boîtier ouvert pour manœuvrer les interrupteurs. Maintenant j'utilise des circuits de 60x40mm et je mets le module pour la carte SD dans le prolongement de l'Arduino. On peut trouver facilement des boîtiers en plastique si on souhaite protéger l'ensemble.

Autres détails :
- Mettre deux rangs de 12 connecteurs femelles pour recevoir l'Arduino et éviter ainsi de le souder.
- La diode et le connecteur d'alimentation 7-12V peuvent être supprimés, il est tout aussi facile d'alimenter toujours en +5V

Voici mon dernier prototype, construit sur une plaque d'essai 60x40mm à trous métallisés :
sdlep-reader-fabrication_20170719.png
sdlep-reader-fabrication_20170719.png (12.48 Kio) Consulté 6217 fois
Les Thomson n'ont pas de jack (ni pour l'audio, ni pour la télécommande), le connecteur jack n'est utile que pour les autres marques. Je ne l'ajoute pas au module principal, mais à une carte annexe comportant aussi un potentiomètre pour le réglage du niveau de sortie :
sdlep-reader-connecteurs_20170715.png
sdlep-reader-connecteurs_20170715.png (9.24 Kio) Consulté 6217 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par Falkor »

Arfff si même les cartes arduino ne sont pas "normalisées" ça va pas être facile. :? Pour le module SD mon souci est que j'ai pas mal de modules avec un brochage différent du tien. A priori je devrait pouvoir mettre les deux, et l'utilisateur final soudera là où il veut.

Sur mon proto j'ai prévu d'intégrer ce que tu présentes comme le "connecteur standard" avec la correction de niveau vu que ça concerne la majorité des machines que j'utilise. Je n'avais toutefois pas pensé à mettre un potar en lieu et place de la résistance pour ajuster le niveau. C'est ce que je vais faire.

Pour les machines ayant deux broches moteurs complètement indépendantes (càd isolées de la masse), je peux mettre l'une des broches à la masse ? (l'autre restant connectée à RX)
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par Carl »

J'ai ajouté une résistance ajustable pour les MSX et le réglage adopté convient à toutes les machines testées...donc à priori on ne touchera pas souvent ce réglage....

Carl
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par Falkor »

Daniel, tu ne rajoutes pas un condo en série pour retirer la composante continue du signal ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par Daniel »

Je me suis posé la question du condensateur. Certaines machines ont des entrées TTL, alors il vaut mieux les raccorder directement à la sortie de l'Arduino. Celles qui ont une entrée analogique ont en général un condensateur série en interne, mais peut-être pas toutes. Il faudrait étudier les schémas. Si le condensateur est nécessaire pour certaines, on peut l'ajouter avec la possibilité de le court-circuiter par un cavalier.

La commande moteur doit être connectée entre la masse de l'Arduino et l'entrée RXI. Si les deux bornes sont flottantes à la sortie de l'ordinateur, il faut connecter l'une des deux à la masse.

Si tu mets les connecteurs jack sur la carte, pense à mettre aussi des connecteurs simples, pour éviter d'avoir à ajouter des jacks sur les câbles Thomson.

Pour le brochage de l'Arduino, tu peux partir sur mon schéma, avec les deux bornes GND à côté de l'entrée RAW. C'est le cas le plus courant, tant pis pour les quelques modèles chinois qui ont fait l'inverse.
ArduinoProMini.jpg
ArduinoProMini.jpg (54.66 Kio) Consulté 6180 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par Patrick »

Moi, je partirai sur un Nano comme le TZXDuino, voir une carte
Nucleo L432KC. Le support vient d'être ajouté au core STM32.
Pourquoi ne pas imaginer un hardware qui fasse fonctionner les deux projets.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par Falkor »

Voici le schéma pas encore tout à fait terminé et une première idée du PCB.

Schéma (désolé je n'ai pas pu comprimer plus...)
schema190717.png
schema190717.png (32.23 Kio) Consulté 6149 fois
Et le PCB. Encore pas mal de boulot (pistes à rendre plus jolies, mettre un logo, déplacer et grossir les textes,rajouter des plans de masse...) mais l'implantation est à priori celle-ci.
carte.png
carte.png (46.18 Kio) Consulté 6149 fois
Daniel, je prends note de tes remarque et je vais intégrer ça. Pour la sortie TTL et les entrées de tension externes je pensais utiliser des borniers de ce type. Je peux aussi rajouter des broches simples (comme pour les cavaliers) car ça ne va pas prendre de place si c'est à ça que tu pensais.

On observe sur le PCB en haut à gauche les deux emplacements pour le module SD. Le mien (plus large) possède deux rangées de connecteurs. Je n'ai pas encore ajouté le trimmer sur la sortie line ni la possibilité de ponter le condensateur de sortie.

Pour la arduino tu as raison, mon composant à l'air d'être similaire au tien, il y a juste une rangée supplémentaire de broches à droite que je vais prévoir pour des raisons de compatibilité.

PS : Daniel, pas de soucis à ce que j'ajoute ton nom sur la carte :?:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par Daniel »

Pour les connexions TTL inutile de mettre des borniers, une simple broche suffit pour connecter un fil Dupont.
En revanche, pour l'alimentation, un bornier assurerait un meilleur contact. A toi de voir...

Pour l'Arduino, il y a aussi 5 broches sur le petit côté à droite de mon modèle, mais elles ne sont pas utilisées.
Il y a un petit problème dans ton projet pour le marquage des 6 broches de gauche :
Au-dessus de VCC c'est GND GND, ou GND BLK, mais pas GND GND BLK (il n'y a que deux broches).

Autre remarque : Tous les ordinateurs que je connais (Alice, VG5000 et EXL100) ont un jack 2,5mm (et pas 3,5mm) pour la télécommande. Je ne sais pas comment sont les autres, mais normalement les magnétophones à cassettes de l'époque avaient un connecteur 2,5mm. Je ne sais pas si c'est normalisé.

Sur la carte tu peux mettre mon nom, mais ce n'est pas une obligation. Tu peux aussi mettre l'adresse du site dcmoto (http://dcmoto.free.fr) pour que les utilisateurs retrouvent le schéma, les explications, la définition du format .lep et l'utilitaire de conversion des .wav en .lep.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par Falkor »

Daniel a écrit :Pour l'Arduino, il y a aussi 5 broches sur le petit côté à droite de mon modèle, mais elles ne sont pas utilisées.
Il y a un petit problème dans ton projet pour le marquage des 6 broches de gauche :
Au-dessus de VCC c'est GND GND, ou GND BLK, mais pas GND GND BLK (il n'y a que deux broches).
Oui je vais corriger ça..
Daniel a écrit :Autre remarque : Tous les ordinateurs que je connais (Alice, VG5000 et EXL100) ont un jack 2,5mm (et pas 3,5mm) pour la télécommande. Je ne sais pas comment sont les autres, mais normalement les magnétophones à cassettes de l'époque avaient un connecteur 2,5mm. Je ne sais pas si c'est normalisé.
Arfff les embases jack 2.5 n'ont pas l'air de se trouver facilement... Au pire il faut utiliser un adapateur...
Daniel a écrit :Sur la carte tu peux mettre mon nom, mais ce n'est pas une obligation. Tu peux aussi mettre l'adresse du site dcmoto (http://dcmoto.free.fr) pour que les utilisateurs retrouvent le schéma, les explications, la définition du format .lep et l'utilitaire de conversion des .wav en .lep.
Ça peut se faire ! Je met à jour tout cela.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par Patrick »

Pour préciser ce que j'écrivais plus haut : TZXDuino par Zaxon.
Par rapport au système de Daniel, l'interface est réalisée par l'écran et les boutons poussoirs, l'USB est intégré au Nano pour alimentation et la mise à jour du logiciel. A noté que le Nucleo L432KC est compatible broche à broche avec le Nano, tout en offrant beaucoup plus de puissance, pour moins de 10 € chez Farnell.
Patrick
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par Daniel »

L'Arduino Pro Mini est deux fois plus petit que le nano, coûte 1,20€ (port inclus). Le programme SDLEP-READER occupe 4040 octets sur les 30720 disponibles, il reste de la marge pour ajouter d'autres fonctions : un écran et des boutons poussoirs pour changer de cassette, un compteur, des fonctions d'avance et de rembobinage rapide, un signal sonore avec un petit haut-parleur, etc.

Dans SDLEP-READER je pouvais facilement le faire, mais j'ai choisi la plus grande simplicité (small is beautiful).
Si d'autres amateurs veulent perfectionner le système, ou créer un autre simulateur de magnétophone, tant mieux.
Pour ma part, je n'utilise jamais les cassettes à cause du temps de chargement prohibitif, je ne suis donc pas du tout motivé.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par Falkor »

Il y a effectivement un parti pris entre simplicité du système et fonctionnalités. Il est tout à fait envisageable d'améliorer considérablement cet outil en ajoutant un écran, des boutons et autres, mais dans l'immédiat je recherche à avoir un dispositif simple et fonctionnel et proposer à la foule un pcb permettant aux moins bricoleurs en électronique de pouvoir profiter du système.

Pour une V2, on verra quoi ajouter :)
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par Falkor »

Voici un schéma légèrement modifié. Ajout de broches pour récupération des signaux TTL et line out, ajout d'un potar de 5k pour régler le niveau de sortie (il est bien câblé ? Je n'ai pas intérêt à relier le curseur à l'une des broches ?). Broches pour ponter le condo de sortie, modifications de l'empreinte de la arduino.
schema.png
schema.png (68.42 Kio) Consulté 6053 fois
Je peaufine le design de la carte. :)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par Daniel »

Oui, le potentiomètre de 5K est bien câblé.
L'Arduino a déjà une LED "power" sur le +5V, celle de la carte fait double emploi, mais ce n'est pas gênant.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre