SDLEP-READER - Le pcb...!

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par Falkor »

Merci.

J'ai épluché rapidement les sites chinois pour les modules SD, on retrouve en majorité celui que tu as indiqué (CS SCK MOSI MISO VCC GND) et plus rarement le mien (GND MISO SCK MOSI CS 5v 3v3 GND en deux lignes). Les tiens sont pour la plupart pré-soudés avec des broches couchées, ce qui ne va pas être pratique. Soit il faut dessouder et souder de la broche droite, soit déplier les broches.

EDIT : Pour l'adresse de ton site, je met "More on : http:..." ou "More at : http:" ?
Dernière modification par Falkor le 22 juil. 2017 10:00, modifié 2 fois.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par Patrick »

Pourquoi ne pas partir sur l'intégration directe d'un connecteur SD ?
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par Falkor »

C'est plus difficile à souder, il y a des composants de surface à intégrer en plus (régulateurs de tension, transistors...), et je pense beaucoup plus cher que de souder un module à 0.4€ possédant 6 broches... :)
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par Patrick »

Tu as raison pour la difficulté de soudure. Par contre pour les composants supplémentaires, la plupart sont présents pour gérer la double alimentation 3,3V ou 5V si je ne me trompe pas. Sur TZXDuino le connecteur SD est soudé directement il me semble. Je vais vérifier.
Patrick
Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par Daniel »

Falkor a écrit :je met "More on : http:..." ou "More at : http:" ?
More at : ...

Avec ses broches coudées, le module Catalex sera vertical, ce n'est pas plus mal. Ce module comporte non seulement un régulateur 3,3V mais aussi un buffer d'adaptation 5V -> 3V, c'est pourquoi je l'ai choisi pour tous mes bricolages avec les anciens ordinateurs. Il est prévu pour des cartes microSD, plus petites et moins chères que les SD, récupérables facilement dans les téléphones. Il se connecte sans soudure, c'est un très gros avantage pour le public auquel est destiné ce circuit imprimé.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par Falkor »

Pour les jacks micro et line out, je suis bon au niveau du câblage ? Anneau à la masse et tout le reste sur le signal (y compris coupures...) ?

J'ai fait pivoter le module SD vers le haut, dans sa position basse initiale il ne dépassait pas du tout de la carte, ce qui aurait posé problème pour l’insertion/retrait de la carte.
Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par Daniel »

Dans DCLEP-READER, il n'y a pas de jack micro.
Il y a un jack 3,5mm pour la sortie du signal des données, et un jack 2,5mm pour la télécommande.
Pour beaucoup d'ordinateurs (VG5000, EXL100, Alice 4K et Alice 32...) ce sont des jacks mono, mais comme les connecteurs mono sont difficiles à trouver on peut utiliser des connecteurs stéréo et relier les canaux gauche et droit. Les interrupteurs intégrés sont inutiles, on peut prendre des modèles à trois broches. Avec un connecteur à 5 broches on peut relier les 4 broches, comme sur ton schéma. Avec un connecteur à 3 broches on peut relier les deux canaux, ou utiliser seulement le canal gauche, comme ci-dessous pour l'audio :

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par Falkor »

Falkor a écrit :Pour les jacks micro et line out, je suis bon au niveau du câblage ?
Jack moteur désolé ! Mon clavier à fourché :mrgreen:

Je regarde si je trouve un jack femelle 2.5, sinon je resterai sur 3.5 + adaptateur.

J'en profiterai pour faire une liste de courses pour ceux intéressés par le montage de la carte.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par Carl »

J'ai trouvé des jack mono 2,5 sur eBay, vendeur chinois...

Carl
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par Falkor »

Trouvé aussi. Je vais avoir la place de caler les deux références pour laisser à l'utilisateur le choix de souder ce qu'il a en stock.

Le brochage, c'est ça ? (celui du bas) Masse à 2 et les deux autres au signal motor in ?
Pièces jointes
Presse-papier01.jpg
Presse-papier01.jpg (20.9 Kio) Consulté 4458 fois
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par Falkor »

Pcb commandé ici :

https://www.seeedstudio.com/fusion_pcb.html

Alors attention, les 4.9$ c'est sans frais de port. Compter 9.9 $ en plus, ce qui au total reste assez faible pour 10 pcbs.

La fabrication est donnée par défaut entre 5 et 6 jours ouvrés. Et certainement entre 2 et 3 semaines de livraison !

A suivre...!
Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par Daniel »

Le brochage des connecteurs jack 2,5 mm n'est pas normalisé, il dépend du connecteur choisi. Le mien comporte 4 contacts. Deux pour la masse, non connectés en l'absence de jack mâle et reliés tous les deux à la masse quand le jack est enfoncé. Un pour le canal de gauche et un pour le canal de droite. Sur le circuit il faut relier les deux canaux d'une part, les deux masses d'autre part (voir mon schéma).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par Falkor »

OK. Le mien ne comporte que 3 conducteurs, masse et gauche-droite. J'ai ponté ces deux derniers.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par Falkor »

Cartes reçues aujourd'hui... Ras, si ce n'est le délai de livraison. Pour 10$ de FDP, je m'attendais à un truc plus rapide que 2 semaines. Là c'est équivalent à un free shipping chinois classique. :? Bref.

Premiers essais de mise en place des composants. Petit souci avec mes embases jack : ces dernières possèdent des petits ergots en plus par rapport à mon modèle; du coup les jacks n'étaient pas complètement à plat sur la carte. Je les ai fait sauter; c'est désormais parfaitement plat.

Souci également sur la arduino pro : les broches soudées de bases ne sont absolument pas droites, ça ne rentre pas. :roll: . Là je vais dessouder et ressouder en place; j'espère qu'il est possible de trouver la carte avec les broches non soudées.

Je n'ai pas mon matériel de soudure sous la main (vacances !). Encore quelques jours de patience pour les tests... :)
Pièces jointes
DSC_3724.jpg
DSC_3724.jpg (238.39 Kio) Consulté 4392 fois
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: SDLEP-READER - Le pcb...!

Message par Patrick »

Ne te plains pas. J'ai eu un mail aujourd'hui de Seeedstudio qui m'informe que la production de la dernière commande est différée. Je l'ai lancée il y a 15 jours...
C'est ta photo ou les inscriptions sont floues ? Tu les as faites sur une couche de cuivre ?
Patrick
Répondre