[MSX] interface SVI-2017

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [MSX] interface SVI-2017

Message par Patrick »

Effectivement, tu as tout à fait raison.
Mais là, les connecteurs sont très répandus. Aucune difficulté à les trouver.
Je touche du bois...
Patrick
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [MSX] interface SVI-2017

Message par Patrick »

Les PCBs sont (enfin) arrivés. Les connecteurs également :
Image

En lieu et place de SW1 et SW2 j'ai routé sur les connecteurs un +5V et un GND supplémentaires, ce qui facilite le routage (un seul via) et ce qui offre des alimentations supplémentaires.
Dernière modification par Patrick le 30 août 2017 20:38, modifié 1 fois.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [MSX] interface SVI-2017

Message par fneck »

C'est très propre comme réalisation, félicitations.
C'est fou comme aujourd'hui une réalisation de qualité professionnelle est à la portée de l'amateur 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [MSX] interface SVI-2017

Message par Daniel »

C'est très propre et très beau. A la portée d'un amateur "éclairé", car pour commencer il faut maîtriser KiCad et ce n'est pas un logiciel des plus ergonomiques. Ensuite il faut connaître les règles élémentaires de conception d'un circuit.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [MSX] interface SVI-2017

Message par Patrick »

Merci Fabien et Daniel.
J'avoue que je m'amuse beaucoup à concevoir et réaliser ces cartes. C'est très stimulant.
J'ai corrigé le lien erroné sur la photographie précédente.
Patrick
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [MSX] interface SVI-2017

Message par Patrick »

Premier essai de l'interface MI-4010 :
Image

J'ai commencé le montage de l'interface SVI-2017. Comme vous le voyez, la ROM est correctement exécutée.
Le prototypage est indispensable. J'ai découvert une erreur sur le schéma : la broche 27 de la ROM AT28C256 doit-être reliée à VCC et non pas non connectée comme initialement prévu. Dans le cas contraire, la ROM n'est pas détectée.

Je suis content de pouvoir utiliser un Sony HB-75F : avec son port cartouche horizontal, il permet d'utiliser la carte MI-4010 très facilement. Avec 4 entretoises de 20 mm, c'est parfaitement stable.
Pas d'essai de la ROM en version MSX 2... Je n'ai pas de MSX 2 :cry: !!!
Patrick
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [MSX] interface SVI-2017

Message par Patrick »

J'ai continué le montage de l'interface SVI-2017 :
Image

J'ai ajouté le DIP switch pour désactiver l'utilisation de la ROM. Essai concluant. Le principe sera le même pour la sélection de la version de la ROM.

J'ai également ajouté les composants pour gérer les PIOs (74HCT02, 74HCT32, 74HCT138 et 74HCT174), en câblant une seule ligne de commande. Le montage semble inopérant, que ce soit en utilisant ROGO ou avec des OUT en Basic.

J'ai réalisé un montage à blanc indépendant de la commande de l'axe 2 : deux résistances 330 Ω et 8.2 KΩ, deux transistors S9014 et le 74LS07. Deux boutons poussoirs simulent les lignes de commande. Si la commande A2- a fonctionné dès le départ, la commande A2+ était toujours active dès que le +12V était branché. Après plusieurs expérimentations et mesures au multimètre, j'ai constaté qu'il fallait ajouter une résistance reliée à la masse sur le bouton poussoir pour fixer un niveau logique à 0 par défaut sur l'entrée du 74LS07. Après cette modification, l'axe 2 est correctement piloté.

Le schéma développé par Jipe et d'autres sur le forum de MSX Village est dont validé, après la simulation réalisée par Jipe. Merci à eux.

Je vais maintenant réfléchir à l'étape suivante.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [MSX] interface SVI-2017

Message par 6502man »

Bon courage pour la suite :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [MSX] interface SVI-2017

Message par Patrick »

J'ai reçu hier les PCBs de la carte SVI-2017 :
Image

J'ai fait le choix des connecteurs IDC 10 broches en remplacement des DE-9 pour la connexion au robot.
Le PCB est orange alors que je l'avais commandé jaune. Finalement, je pense que cela s'accordera bien avec la couleur du Robotarm :D.

Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer un essai d'implantation de quelques composants :
Image

Les empreintes semblent correctes. Par contre, je pense que la soudure des transistors ne sera pas des plus aisée...
Patrick
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [MSX] interface SVI-2017

Message par Patrick »

J'ai réalisé une première carte :
Image

J'ai ensuite effectué quelques essais de base, sans câbles de connexion au robot sur mon HB-75F :
  • Position ROGO, MSX : la ROM est active,
  • Position ROGO, MSX 2, 2+, TurboR : la ROM est inactive (à tester sur MSX 2),
  • Position PIO, MSX : la ROM est inactive,
Etape suivante, j'ai connecté le robot et là, c'est le drame... Les signaux A1-, A2-, A3-, A4- et A5- sont actifs simultanément et entraînent les moteurs. Ce sont ceux reliés à l'émetteur d'un transistor S9014, la base étant piloté par un 74HCT174 au travers d'une résistance 330 Ω et le collecteur relié à la masse.

J'ai vérifié les points suivants :
  • Les sorties des 74HCT174 sont à 0 au RESET,
  • Les sorties des 74HCT174 sont pilotables par des OUT aux adresse 0 et 1,
  • Le 74LS07 pilote correctement les signaux positifs, en connectant uniquement la masse et un signal du robot à la carte, par exemple A2+, un 1 logique sur la broche 1 active l'axe 2.
J'ai également testé à nouveau sur plaque d'essai le pilotage du signal A2- avec uniquement un bouton poussoir, une résistance et un transistor. Cela fonctionne parfaitement. Ce montage est identique à ce qui est réalisé sur PCB, le 74HCT174 faisant office de bouton poussoir.

Je vais faire une connexion avec uniquement les signaux fonctionnels et les tester avec ROGO et en PIO, pour valider au moins cette partie.

En résumé, tous les mouvements des axes A1-, A2-, A3-, A4- et A5- sont actifs par défaut, alors qu'ils ne devraient pas l'être. Je n'ai aucune idée de ce qui provoque ce comportement.

Le schéma du PCB est disponible pour consultation.
Merci de vos commentaires et suggestions pour la résolution du problème.
Patrick
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [MSX] interface SVI-2017

Message par Patrick »

Des nouvelles du projet : la cause du problème a été identifiée et solutionnée, c'était un problème de différence de potentiels. J'avais fait une masse commune à la carte et au robot, ce qu'il ne fallait pas faire. Merci à Jipe de MSX Village pour l'aide qu'il m'a apportée. La solution a été vérifiée sur plaque à essai et je viens de recevoir les PCBs en version 1.1 corrigée. Montage ce soir si j'ai le temps...
Patrick
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [MSX] interface SVI-2017

Message par 6502man »

:D :D :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [MSX] interface SVI-2017

Message par Patrick »

Message rapide pour vous dire que la carte a été montée. Elle fonctionne correctement sauf sur un des axes qui est actif par défaut :evil: .
Je suppose une mauvaise soudure ou un composant défectueux. L'erreur de schématique ou de routage me semble improbable, mais certainement pas impossible.
Patrick
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [MSX] interface SVI-2017

Message par Patrick »

Je vous annonce que la carte est opérationnelle à 100 % :D.
J'ai contrôlé la carte ce matin, c'était effectivement une mauvaise soudure sur un transistor qui faisait continuellement contact.
Pour le plaisir, voici la carte en fonction :
Image

Merci à tous pour votre aide et vos encouragements. Si certains sont intéressés, 9 cartes sont disponibles.
Patrick
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [MSX] interface SVI-2017

Message par __sam__ »

Punaise c'est propre, il n'y a pas un fil qui dépasse! Bravo pour la réalisation 8)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre