Clavier Exelvision

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Clavier Exelvision

Message par Falkor »

Bonjour à tous,

Je suis en bonne voie de récupération d'un Exel 100, malheureusement sans le clavier infrarouge. :(

Je sais qu'il est facile avec une arduino de "scanner" et d'analyser un code infrarouge (par exemple, issu d'une télécommande) pour ensuite le refaire jouer à l'aide d'une led infrarouge. Vu que le clavier d'un Exel marche apparemment comme une télécommande, il est certainement possible de sortir les codes pour chaque touche, et ensuite bricoler une interface à l'aide d'un clavier PS/2 (très facilement utilisable par une arduino) et une table de correspondance pour ensuite rejouer les fameux codes.

Savez-vous si une telle analyse a déjà été réalisée et pensez-vous qu'elle soit réalisable :?:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Clavier Exelvision

Message par Daniel »

L'émetteur et le récepteur du clavier EXL100 sont des circuits utilisés dans les télécommandes des téléviseurs. Si le montage Arduino fonctionne avec un téléviseur il fonctionnera aussi avec l'EXL100. Reste à trouver le codage des touches...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Clavier Exelvision

Message par Papy.G »

N'y a-t'il pas de prise pour clavier sur Exelvision? :?:
Il me semblait que le clavier mécanique n'était pas infra-rouge. :|
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Clavier Exelvision

Message par humeur »

Prise clavier uniquement sur l' exeltel.
Jean Louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Clavier Exelvision

Message par Falkor »

Pour trouver le codage des touches, je solliciterai quelqu'un possédant un clavier :)

La manip sera à priori simple, et nécessitera uniquement une carte arduino et un récepteur IR. Je pourrais éventuellement envoyer les composants nécessaires à une personne pouvant m'aider.

On en est pas là, j'attends de récupérer la machine et d'étudier son état. :wink:
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Clavier Exelvision

Message par jester »

SI l'Exl100 n'a pas son clavier, c'est déjà mauvais signe pour l'état.
Sinon mieux vaut bricoler un solution sans infrarouge qui est particulièrement pénible à l'usage: une horreur !
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Clavier Exelvision

Message par Falkor »

J'ai eu un lot complet (machines, câbles, cartouches en boite...) pour vraiment pas cher, le tout donné en "bon état". On verra bien !
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Clavier Exelvision

Message par 6502man »

Oui l'Exel100 avec comme seul lien avec le clavier l'IR est très pénible, ah si ils avaient prévu au moins une prise clavier :twisted: :evil:

Malgré tout ton projet d'émuler le clavier d'origine est très intéressant :D

Si il faut je peux scanner les codes IR, mais ca sera plutôt en septembre :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Clavier Exelvision

Message par Falkor »

Merci de ta proposition.

As-tu une arduino et un récepteur IR ? Si tu n'as pas je pourrais t'envoyer ce qu'il faut.

Je n'ai pas encore reçu la machine, je te tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Clavier Exelvision

Message par 6502man »

J'ai ce qui faut en arduino et je dois avoir un récepteur IR, il faut juste que je prenne le temps de m'installer et en ce moment c'est compliqué :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Clavier Exelvision

Message par Falkor »

Houlàààà il n'y a pas le feu au lac... Je vais déjà vérifier la faisabilité du truc avec les joysticks, ça sera une bonne base de travail. :)
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Clavier Exelvision

Message par Falkor »

Je cherche la vitesse de transmission infrarouge du clavier / joystick de la exelvision. Ce n'est à première vue pas 38 kHz.

Quelqu'un aurait l'info ? Sinon j'analyserai les datasheets.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Clavier Exelvision

Message par Daniel »

C'est fonction de la fréquence du résonateur céramique utilisé :
- 31,25 kHz avec un résonateur de 500 kHz
- 28,4 kHz avec un résonateur de 455 kHz
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Clavier Exelvision

Message par nicolho »

Une petite recherche permet de trouver le schéma du clavier sur le site de référence de l'EXL 100 :
http://www.ti99.com/exelvision/website/ ... 00-clavier
Donc, on voit bien en plein milieu le quartz à 455kHz :) qui cadence le 14997P , la puce qui gère la transmission infrarouge, avec le protocole à priori documenté en détail dans le datasheet :
http://www.ti99.com/exelvision/website/ ... ge=mc14497
L'un dans l'autre, les deux documents devraient te permettre de déduire les signaux infrarouges affectés à chaque touche.

EDIT: d'ailleurs le même site "Exelvision" aborde directement ces aspects techniques sur sa page "claviers" :http://www.ti99.com/exelvision/website/ ... ge=clavier , alors je m'étonne que ça ait pas été mentionné dès le départ, mais bon...
Du coup, même si une émulation de cette puce avec l'Arduino (ou autre) serait sympa, je vois qu'on la trouve sur Ebay, et tu pourrais donc te simplifier grandement la tâche pour 6€50 (port compris) :mrgreen:
Dernière modification par nicolho le 12 sept. 2017 15:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Clavier Exelvision

Message par Falkor »

Merci beaucoup.

Les premiers essais n'ont pas été très concluants. J'ai observé dans la librairie infrarouge que la vitesse de transmission donnée en kHz est exprimée via un entier, donc fichu pour le 28.4. Je ne sais pas si le système de réception est "tolérant" sur la plage de vitesse de modulation...

La transmission à l'air simple (activer le timer, le couper pendant le temps qu'il faut, le remettre) je vais peut-être me recoder l'algo de transmission...

Effectivement tout les codes clavier semblent être donnés sur la datasheet du circuit émetteur (table 2). Il faut que je comprenne comment on passe du mot A B C D E F au signal de transmission :
wave.jpg
wave.jpg (65.45 Kio) Consulté 6146 fois
Sur ce schéma, A par exemple est à "1" ou "0" ? (EDIT : à 0 )

Code : Tout sélectionner

                                    _
J'ai l'impression qu'un "0" c'est _| |
            _
Et un "1"  | |_

?
EDIT : C'est ça.
Répondre