Clavier Exelvision

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Clavier Exelvision

Message par Falkor »

Je ne trouve pas les schémas des joysticks exelvision (j'aurais bien aimé comparer mes résultats pratiques avec la doc).

Quelqu'un aurait-ça sous la main ? (Ou si quelqu'un connaît le nom du chip à l'intérieur ? C'est aussi le 14997P ? )

Pas d'infos sur la page concernée du site. Il faudra aussi que je me méfie de la différence de vitesse entre le modèle bouton blanc / modèle boutons oranges. :?
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Clavier Exelvision

Message par nicolho »

Falkor a écrit : 12 sept. 2017 15:15Ou si quelqu'un connaît le nom du chip à l'intérieur ? C'est aussi le 14997P ?
Pour analyse des photos du joystick démonté sur le site Exelvision, j'ai contacté mon pote du FBI qui a accès un outil "forensics" de pointe (nom de code "ZOOM"), mais il a pas pu obtenir mieux que ça... :mrgreen: :P :
joystick_exelvision_mc14497p.jpg
joystick_exelvision_mc14497p.jpg (57.03 Kio) Consulté 6425 fois
mais tu les as pas, les manettes ??
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Clavier Exelvision

Message par Falkor »

nicolho a écrit : 12 sept. 2017 15:40mais tu les as pas, les manettes ??
Oui je les ai, mais c'est quasi impossible à ouvrir sans détruire les plastiques...!

Effectivement je n'avais pas pensé à faire un méga zoom sur la photo. On arrive à lire le nom du chip (donc le même que celui du joystick). Si ça se trouve, les chiffres du joystick sont câblés comme sur le clavier.

Je vais poursuivre mes essais d'émulation de signal...
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Clavier Exelvision

Message par Falkor »

Essais réalisés hier soir. Sans succès, la machine est restée complètement inerte.

Je ne sais pas trop d'où peut venir le problème... J'ai amplifié la sortie de la arduino avec un 2n2222 en commutation pour donner plus de punch à la led IR (vérifié avec mon téléphone). Testé différentes façon de générer le timer...

Je vais essayer mon code à partir d'une autre arduino, et je vais également tenter de relire la trame émise.

J'aurais bien voulu comparer la trame joystick à la mienne avec un oscillo, mais l'envoi est un peu trop rapide :mrgreen:

Une idée de ce que je pourrais tester ?
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Clavier Exelvision

Message par nicolho »

Oui, y'a des idées ! :idea: :wink: On peut deviner ce que tu veux dire, mais ça peut aussi prêter à confusion... "avec un oscillo", ça voudrait dire que tu serais finalement décidé à ouvrir ta manette (à contrecœur) pour brancher un oscilloscope dedans ? Et quand tu parles d'un "envoi un peu trop rapide" ?? ça peut signifier beaucoup de choses.. voilà, c'est juste que davantage de précisions, même si ça sonne moins cool et direct, ça faciliterait grandement les échanges et leur pertinence. :) (et ça éviterait aussi ce genre de tartine, dès le matin :mrgreen: )

Effectivement, ton souci, c'est de faire ça à l'aveugle. 8) Pour pouvoir te proposer des idées d'essai qui ne restent pas dans le vague, et avant de te répondre plus amplement et précisément dans la journée, est-ce que tu pourrais nous dire quels types d'appareils de mesure tu as à ta disposition ?
Par exemple, est-ce que ton oscilloscope est numérique ou analogique ? (le dernier, je suppose, personnellement j'ai un vieux Tektronix 2245). Et surtout, est-ce que tu as un analyseur logique (avec ses petits clips), sinon il t'en faudrait un, ça serait tout à fait adapté pour ce projet, et indispensable à ton attirail vu le prix dérisoire des petits clones chinois..

Enfin, avec un multimètre y'a déjà moyen de déjà tester quelques trucs. Voilà, si tu pouvais donner quelques détails à ce sujet, pour qu'on puisse te proposer des manips adaptées avec ce que tu as sous la main.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Clavier Exelvision

Message par Falkor »

Effectivement mon post peut prêter à confusion :mrgreen:

Oscilloscope : l'idée serait de visualiser et comparer la tête des signaux envoyés aux leds IR dans le cas manette / arduino pour en savoir plus.
Mon souci est que je n'ai sous la main qu'un oscillo analogique (pas tout jeune !) et que l'envoi de la trame est "trop rapide" au sens où je n'ai rien le temps de voir sur l'écran ! Et pour ça il me faut en plus ouvrir une manette, difficulté supplémentaire ! (EDIT : si je maintiens le doigt sur une touche, la trame va être envoyée en boucle non ?)

Je n'ai pas d'analyseur logique mais j'ai un bon multimètre...! J'ai plusieurs cartes arduino, un récepteur IR, et quelques composants de base en stock.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Clavier Exelvision

Message par nicolho »

Alors, déjà pour commencer et savoir si l'EXL100 voit ton phare dans la brume :idea: :D , tu pourrais observer au multimètre ce qui se passe côté réception infrarouge de l'EXL, par exemple en sortie de l'ampli infrarouge TEA1009 sur sa pin 6, en allumant ou éteignant ta diode émettrice.
tea1009_cocorico.jpg
tea1009_cocorico.jpg (30.28 Kio) Consulté 5795 fois
Pour se faire une petite idée de ce dont nous parlons, je recommande la lecture de l'explication courte mais détaillée (notamment les composants concernés) qui se trouve au paragraphe intitulé "Le récepteur infrarouge" sur cette page http://www.ti99.com/exelvision/website/ ... composants

Sur les photos de la carte mère, je vois que la partie concernée est couverte par un cache (je ne sais pas si c'est galère à retirer proprement..) mais pour l'intérêt de la discussion, voici le dessin de ce qui se trouve dessous (que je publie exceptionnellement ici, j'espère que l'auteur qui est également membre du forum ne nous en tiendra pas rigueur)

EDIT : comme on est apparemment jamais mieux servi que par soi-même, j'ai trouvé une photo du module précédemment postée sur le forum
Dernière modification par nicolho le 03 mars 2018 08:38, modifié 1 fois.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Clavier Exelvision

Message par nicolho »

Si tu as pu essayer, stp raconte nous déjà ce que tu as fais exactement, et ce que ça donne en sortie de l'ampli (tu pourrais aussi voir et nous dire ce que tu obtiens à l'oscilloscope, en manipulant ta manette infrarouge).
Après on continuera à suivre les signaux (pour ma part, en détaillant la suite de leur cheminement dans l'EXL 100), a+
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Clavier Exelvision

Message par Falkor »

J'essaye ce soir si j'ai le temps !
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Clavier Exelvision

Message par nicolho »

Je détaillerai un peu les démodulateurs demain matin, mais voici les mesures de tension (V) que tu pourrais faire et nous rapporter pour les niveaux haut et bas (ta diode allumée ou éteinte) sur ces points :
- en sortie de l'ampli, patte 6 du TEA1009 (MX210)
- patte 3 du premier 567 (MX219, celui du haut sur le dessin et sur le schéma "réception infrarouge")
- patte 3 de l'autre 567 (MX241)

Ensuite, si tu peux générer un train de pulsations répétitif avec la manette, essaye de mesurer sur ton oscilloscope, aussi précisément que possible (visuellement, avec les repères... :cry: ), la durée de tes créneaux sur un de ces points, pour avoir les timings exacts à reproduire avec l'Arduino (ça te permettra aussi de repérer les séquences selon les touches ou positions du joystick).

Dernière chose optionnelle, qui demanderait un peu de temps supplémentaires mais vraiment cool 8) : des photos ! comme un gros plan du circuit de réception, une image des signaux affichés sur ton oscillo (voire de tes branchements, qu'on puisse visualiser un peu tes expérimentations) seraient vraiment sympas pour illustrer ta recherche ici ! Voilà, bon courage et bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Clavier Exelvision

Message par Falkor »

Alooooors.... Il se passe des choses ! Voici les manips effectuées hier soir.

Ouverture de la machine et retrait de la plaque protectrice de la partie réception (ça vient tout seul !!). Mesure tension à vide de la sortie du circuit au multimètre : 11,64 V. Mesure avec le doigt maintenu sur manette : 11.4 V. Pas flagrant comme écart, mais la variation saute aux yeux quand j'appuie par intervalles sur la manette.

Je dégaine l'oscillo : J'ai une légère ondulation sur ce signal. Manette : le signal s'affole (impossible à cadrer proprement en base de temps.). Essais avec ma led IR en mode clignotement : on voit des choses. "L'amplitude" est aussi fonction de la distance du signal. La led IR est donc bien reçue par le système. :wink:

Je ré-uploade sur la arduino un programme d'envoi de tout les codes. Le signal s'affole ! La première version de mon programme envoyait un code par seconde. Pour y voir plus clair, j'ai réduit le temps entre deux codes à 100 ms. On observe à l'oscillo quelque chose qui commence à ressembler au signal manette.

Je branche la TV à tout hasard... Et là surprise, le système ajoute des "K" en boucle !!!

Alors autant j'envoie des trames toutes les 100 ms, là les "K" apparaissent toutes les 2 secondes environ. Ça n'a pas l'air d'être lié au rebouclage de ma boucle variant de 0 à 61...

J'ai tenté de bricoler les temps (590 - 540 µs) et j'arrive à changer de lettre un peu aléatoirement. Mais impossible d'avoir une lettre par trame. Si j'éloigne mes trames les unes des autres, je n'ai plus rien.

Je suis à priori sur la bonne voie, mais un truc m'échappe. La datasheet indique que les temps donnés sont "approximatifs". Je dois en conclure quoi ? C'est une moyenne ?

Pour avancer, je vais emprunter un oscillo numérique au boulot, et je vais également faire une acquisition de signal demain sur du matériel pro qui me permettra de voir réellement la tête du signal. J'en profiterai pour faire l'acquisition du signal manette et ainsi comparer. :P

Merci pour vos conseils, à suivre...!

PS : Je ferai des photos !
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Clavier Exelvision

Message par nicolho »

tea1009_allemand.jpg
tea1009_allemand.jpg (98.87 Kio) Consulté 6237 fois
EDIT : pour ceux que ça intéresserait, la documentation publiée n'ayant pas trouvé écho ici, j'ai déplacé les images vers ce sujet qui, on l'espère, abordera plus volontiers les aspects techniques au délà d'un projet purement personnel : https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... 75#p136775
Dernière modification par nicolho le 03 mars 2018 08:45, modifié 4 fois.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Clavier Exelvision

Message par nicolho »

Bon, j'aurais bien aimé que tu me donnes les mesures que j'avais pris la peine de te lister, obtenues (à distance fixe) avec ta led soit allumée, soit éteinte en sortie de l'ampli... pas indispensable pour ton projet, mais ça aurait aidé à analyser la suite du fonctionnement, en particulier les voltages en entrées des démodulateurs...

J''ai aussi essayé de comprendre un peu la doc du 14497P (le générateur infrarouge du clavier), notamment le fameux AGC déjà évoqué dans les documents que j'ai fourni sur le TEA1009, c'est à dire le contrôle de gain, et on voit sur le schéma de la doc que tu avais publié, qu'il y a effectivement des timings pour l' AGC burst en début de trame:
Image
Cette salve AGC sert à adapter le gain de l'ampli de réception spécifiquement à la puissance des signaux de la télécommande (pour lui éviter de pousser le "volume" à fond et risquer d'amplifier inutilement d'autres sources de lumière parasites). Pour tes tests, il semble recommandé d'éviter toute interférence, par exemple en mettant l'émetteur près du récepteur, et (idéalement) couvert pour protéger d'autres sources lumineuses. (quelques explications techniques, trouvées vite fait : https://wiki.xinchejian.com/wiki/Featur ... ver_Module )

Maintenant, je ne sais pas dans quelle mesure ça influe sur la réception de l'EXL, peut-être pas beaucoup :?: d'où l'intérêt des mesures proposées, mais avec l'oscilloscope numérique, tu vas pouvoir observer précisément la salve des manettes (peut-être aussi sur la pin 9 en sortie du préampli, donc à priori avant ajustement AGC ?). Bien sûr, tu pourras ensuite l'envoyer exactement comme le 14497P (du joystick), mais à un moment ça pourrait être intéressant d'étudier un peu cet aspect pour optimiser tes paramètres pour une meilleure réception.

Faire un compte rendu précis, c'est pas obligatoire, on n'a pas toujours le temps, ni l'envie, mais les infos que tu as fournies restent particulièrement vagues, par exemple tu ne mentionnes pas clairement sur quel point du circuit tu as effectué tes mesures, et on ne sait pas trop ce que fait ton code Arduino (que tu aurais pu éventuellement poster) dans le détail, ni comment tu amplifies ta led de transmission... ça apporterait beaucoup aux échanges, dans les deux sens, je veux dire .. :)

Par exemple, une chose qui serait cool serait que tu nous fasses une bonne photo HD du module de réception, pour avoir une vue précise et réelle du dessin posté précédemment : download/file.php?id=7067 (si c'est pas trop compliqué, je veux bien le dessous aussi 8) ). Si te le fais pas pour toi, fais le pour moi stp :), pour ma curiosité personnelle, ça me permettrait de comprendre certains branchements pas clairement reproduits sur le schéma.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Clavier Exelvision

Message par Falkor »

Pour repréciser la base du projet, je ne cherche pas à obtenir un compréhension à 100% du fonctionnement du système ni le rôle exact des circuits participants au décodage. Mon projet consiste simplement à tenter de fabriquer des trames infrarouges en vue d'émuler le clavier que je n'ai pas.

Maintenant oui je suis limité en matériel et il est tout de même possible de s'en sortir en effectuant diverses mesures dans des configurations différentes. C'est certes très formateur, mais il se trouve dans l'immédiat que j'ai possibilité d'utiliser du matériel pro qui va certes casser le coté "bidouille" et formateur du truc mais qui va me permettre de gagner un temps précieux.

Maintenant si pour ta propre culture tu souhaites obtenir quelques niveaux de tensions et photos, c'est avec plaisir que je vais te les fournir.

Voici ce que j'ai pu observer à l'oscillo numérique à la sortie du chip TEA1009 (pin 6) :

Ma trame "maison" issue de l'arduino :
arduino.jpg
arduino.jpg (112.69 Kio) Consulté 6207 fois
Une trame issue du joystick :
joystick.jpg
joystick.jpg (100.94 Kio) Consulté 6207 fois
(datas différentes hein !)

On observe bien l'header, le bit de start et les 6 bits de data. On peut voir immédiatement que la trame joystick (la référence) est plus courte. J'ai respecté les temps inidqué par la datasheet, je vais devoir diminuer un peu.

Les amplitudes sont les mêmes, et à priori la fréquence porteuse aussi. Je n'ai pas réussi à mesurer les temps ni vérifier la fréquence (problèmes de trigger numérique), j'espère avoir plus d'infos en faisant une acquisition de signal réelle. Pas pu non plus faire un screenshot sur disque, mes clés USB n'étant pas reconnues par l'oscillo. :?
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Clavier Exelvision

Message par nicolho »

Falkor a écrit : 15 sept. 2017 08:16C'est certes très formateur, mais il se trouve dans l'immédiat que j'ai possibilité d'utiliser du matériel pro qui va certes casser le coté "bidouille" et formateur du truc mais qui va me permettre de gagner un temps précieux.
Oui, c'est ce que j'avais dit dans mon premier message d'hier (que j'avais retiré depuis pour être plus constructif), évidemment que c'est super d'avoir un oscilloscope numérique, alors même si c'est sympa de pouvoir se débrouiller avec les moyens du bord, j'ai jamais pensé "oh bah mince, je voulais lui faire faire des trucs autrement". Et puis, comme on dit, "y'a pas de mauvais outils" :)

Maintenant, tu te débrouilleras certainement très bien comme ça, mais c'est ce que je craignais, c'est un peu comme si tu jetais le bébé avec l'eau du bain : le matos va te faciliter grandement la tâche, et c'est tant mieux, mais l'un n'empêche pas l'autre, et si je voulais décortiquer avec toi le fonctionnement, c'était pas pour faire un cours, mais justement à cause des diverses questions que tu posais dans tes précédents messages, parce que ça permettait justement d'y répondre plus précisément (sans besoin de chercher empiriquement et à peu près, même si ça peut aussi faire l'affaire).

Franchement, à la base ton projet me plaît parce que c'est typiquement le genre de petite "rétro-ingénierie du dimanche" que j'affectionne, instructives et pas trop rebutante parce qu'on peut trouver plein d'infos sur Internet et de nombreuses expérimentations "infrarouges" similaires. J'ai suivi ça de loin au début, mais au bout de quelques semaines, voyant que ça n'avançait pas (malgré que le forum soit quotidiennement fréquenté par la plupart des experts mondiaux de l'EXL) je me suis intéressé à la question et me suis joint à la discussion et bizarrement, ça a repris depuis que j'ai posté la documentation de base trouvable en 5 minutes... certainement une coïncidence, mais pas franchement une surprise.

On a très bien compris que ton but est uniquement d'émuler le clavier". Libre à toi de la retenir ou pas, mais visiblement le sens de propre ma démarche t'échappe : les questions que je te posais moi, même si tu ne vois pas immédiatement le rapport avec ta "choucroute", c'est d'abord parce que ça m'aiderait à répondre à celles que tu (nous) poses, c'est aussi l'occasion d'un échange sur le forum. A cette occasion, je publie simplement les documents trouvés qui me semblent utiles et les explications que j'aurais aimé lire moi-même, aussi à l'adresse des autres personnes susceptibles de lire la discussion, même dans le futur.

Mais apporter sur un plateau des infos uniquement pour que celui qui n'a pas vraiment fait l'effort de les trouver fasse son marché dedans, juste pour qu'il puisse continuer le récit confus de ses activités "solitaires", je vois pas l'intérêt. J'ai apporté des réponses précises et des éléments qui t'ont apparemment servis, mais j’attends toujours ceux que je t'ai demandés gentiment... pour ça il faut peut-être que j'ouvre un autre topic (et que tu renommes ce sujet en "Mon émulation du clavier Exelvision" :D) ??
Répondre