TO8 retr0brighté (peroxydé)

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

TO8 retr0brighté (peroxydé)

Message par Zaxxon »

Bonsoir,

J'ai acheté récemment un deuxième TO8 à distance. Je n'avais pas vu sur les photos qu'il était très jauni, sale et qu'il présentait des marques de brûlures (taches de cigarettes, le plastique avait bruni mais pas fondu.).

Comme j'avais un autre TO8 (mon principal), je me suis dit que je pouvais tenter le retr0bright. J'avais lu sur un site américain que certains utilisaient plutôt de la crème de peroxyde 40 volumes et 12%, et l'intérêt était de bons résultats et une préparation toute faite, évitant les mélanges.

J'ai fait ça en début du mois, je suis bluffé même si la barre d'espace n'est pas revenue tout à fait blanche, et même si j'ai eu le droit à un ciel capricieux qui s'est couvert. les taches ont toutes disparues, et je suis super content du résultat :)

Pour vous faire une idée :
Image

Edit: et cete fois çi, je n'ai pas lutté contre cette satanée led du clavier (les connaisseurs sauront de quoi je parle ;)) :mrgreen:
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: TO8 retr0brighté (peroxydé)

Message par fneck »

Il est très propre comme ça. Belle restauration 8)

Sur les TO8, on voit souvent la barre espace ou la trappe de la cartouche qui jaunissent plus vite que le reste...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: TO8 retr0brighté (peroxydé)

Message par Rhod »

Tu n'as pas une photo du départ ?
Là, il est bien propre.
Beau travail.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: TO8 retr0brighté (peroxydé)

Message par __sam__ »

Ah ouais, comment on fait avec la led capslock au fait ? Ca peut se tartiner à la solution pleine d'O2 sans soucis ? Je pense en particulier aux éventuels soucis d'oxydation (O2 oblige) des pattes de la led.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Spoutnik
Messages : 153
Inscription : 12 déc. 2016 23:41
Localisation : Landes (40)

Re: TO8 retr0brighté (peroxydé)

Message par Spoutnik »

Pas mal comme résultat avec un mélange tout fait... ça m'intéresse.. 8)
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: TO8 retr0brighté (peroxydé)

Message par Zaxxon »

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos avis.
@fneck
Sur les TO8, on voit souvent la barre espace ou la trappe de la cartouche qui jaunissent plus vite que le reste..
C'est vrai que la barre d'espace était beaucoup plus jaune que le reste, le port cartouche quant à lui était jauni comme le reste de la coque.

La barre aurait mérité un peu plus de soleil, mais la nuit tombait. Le résultat me convient quand même, peut être que lors d'un retr0bright (enfin crème de peroxyde), je lui offrirais un autre bain de soleil :)

@Rhod : Non malheureusement, et je le regrette. Le seul point de comparaison qu'il me reste, c'est mon autre to8, un peu jauni mais beaucoup moins que celui là. Maintenant j'utilise ce "nouveau" to8 à la place de l'ancien :)

@sam : Pour la led de capslok, pour ma part elle n'a pas été en contact avec la crème, ce qui résout ce soucis. Mais je ne crois pas que cela soit vraiment un problème, et même au pire il s'agit d'une led standard. Ce qui me chagrine avec cette satanée led, c'est surtout de la remettre, ainsi que les petites calles plastiques noires, et de ne pas la déformer . Je me suis arraché les cheveux sur l'ouverture de mon autre to8 pour la refaire fonctionner :/


@Spoutnik : Voici le produit que j'avais acheté l'annéé dernière (je ne l'avais utilisé jusqu'à maintenant), il m'avait couté 8,60 € port compris. Il n'est plus disponible, mais je te donne le lien pour te faire une idée :
https://www.amazon.fr/gp/product/B005DE ... UTF8&psc=1.

Il venait d'Allemagne. Apparemment il est plus difficile de se le procurer en france. Il y en a pas mal sur ebay je crois aussi, le tout est je crois de prendre de la crème 40 volumes 12%, peu importe la marque. Attention c'est assez dangereux, notamment pour les yeux. Je conseille donc masque et gants :)

Par contre j'ai un petit soucis avec ce to8, c'est l'odeur de l'alimentation. Le condensateur a certainement du exploser, et l'ancien propriétaire l'a enlevé, mais l'odeur est restée. J'ai l'impression qu'elle est incrustée. J'ai laissé le bloc à l'air 48 h, nettoyé à l'alcool, mais rien n'y fait. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, merci :)
Thomas,
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TO8 retr0brighté (peroxydé)

Message par Daniel »

Celui-ci devrait convenir pour le Retr0bright (lire les commentaires) :
https://www.amazon.fr/DUCASTEL-Litre-Ox ... ref=sr_1_1

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: TO8 retr0brighté (peroxydé)

Message par Falkor »

Zaxxon a écrit :Par contre j'ai un petit soucis avec ce to8, c'est l'odeur de l'alimentation. Le condensateur a certainement du exploser, et l'ancien propriétaire l'a enlevé, mais l'odeur est restée. J'ai l'impression qu'elle est incrustée. J'ai laissé le bloc à l'air 48 h, nettoyé à l'alcool, mais rien n'y fait. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, merci :)
Et... au congel ? J'ai supprimé une odeur de renfermé à l'intérieur d'un boitier plastique en procédant de la sorte (laissé 3-4 jours à -18°) et laisser ensuite revenir doucement à température ambiante. Après je ne sais pas si les composants vont aimer dans le cas d'une carte.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: TO8 retr0brighté (peroxydé)

Message par 6502man »

Il est bien propre, merci du tuyau pour le produit :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Spoutnik
Messages : 153
Inscription : 12 déc. 2016 23:41
Localisation : Landes (40)

Re: TO8 retr0brighté (peroxydé)

Message par Spoutnik »

Bonjour, merci pour les détails concernant le produit utilisé ça servira à d'autres.. et surement moi inclus :wink: .
Avatar de l’utilisateur
jice
Messages : 213
Inscription : 21 avr. 2014 15:08
Localisation : Madrid

Re: TO8 retr0brighté (peroxydé)

Message par jice »

Très chouette ton TO8, ça donne des idées ! :)
MO5 - MO5 Platini - TO7 - TO7/70 - TO8 - TO9+
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: TO8 retr0brighté (peroxydé)

Message par Silou78 »

Merci pour le lien vers le 40V Ducastel. Je viens de le commander. J'ai quelques ordis et claviers à rétr0brighter quand il y aura du soleil :D
Sylvain
Répondre