Tripleur de bus Thomson

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Tripleur de bus Thomson

Message par Daniel »

Nouveau bricolage décrit sur le site dcmoto : http://dcmoto.free.fr/bricolage/index.html
Le tripleur de bus Thomson permet de faire fonctionner simultanément trois contrôleurs différents sur le même connecteur d'extension de l'ordinateur. Il est particulièrement intéressant pour les machines disposant d'un seul connecteur, comme par exemple le MO5, le MO5NR, le MO6, le PC128, le TO8 ou le TO8D. Il facilite la conception de nouveaux périphériques grâce à ses connecteurs standard IDE mâle et femelle.
Image
Image

[Edit 22/09/2017]
Depuis le 22/09/2017 le matériel est en vente ici : viewtopic.php?f=10&t=8317
Dernière modification par Daniel le 22 sept. 2017 18:32, modifié 4 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Tripleur de bus Thomson

Message par Totor le Butor »

Redoutablement efficace mais simple, bravo :D !
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Spoutnik
Messages : 153
Inscription : 12 déc. 2016 23:41
Localisation : Landes (40)

Re: Tripleur de bus Thomson

Message par Spoutnik »

Si je ne m'abuse par rapport à ton lien sur DCMOTO, tu as carrément fais faire des PCB pour ces connecteurs.

J'avais déjà vu la bidouille sur ton site et c'est intéressant de voir que même si il n'y a qu'un port d'extension, on peut doubler voir tripler ces dernières sans problème de reconnaissance de la part du Mo.

Joli travail!
Mica60
Messages : 253
Inscription : 20 avr. 2016 00:28

Re: Tripleur de bus Thomson

Message par Mica60 »

Oui, effectivement, c'est possible.

C'est déjà le cas pour les extensions Mo5 QDD.

celles-ci, en plus d'avoir un lecteur QDD, ont 3 ports de connexion.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Tripleur de bus Thomson

Message par Daniel »

Spoutnik a écrit : 16 sept. 2017 19:44tu as carrément fais faire des PCB pour ces connecteurs.
En 2013, pour le doubleur de bus, j'avais usiné les connecteurs. Aujourd'hui il est plus propre, et pas beaucoup plus cher, de faire graver des circuits imprimés. Je viens à l'instant d'ajouter les fichiers gerber à la page Tripleur du site dcmoto, pour ceux que ça tente.

En les commandant par dix, ça revient approximativement à 5€ pour l'ensemble de trois circuits mâles + un femelle. Si des membres du forum sont intéressés, on peut envisager une commande groupée.

Image


Pour l'utilisation de contrôleurs multiples sur le même bus de données il y a des restrictions :
On ne peut pas mettre sur le bus Thomson plusieurs contrôleurs utilisant les mêmes adresses, en particulier des contrôleurs identiques. Les contrôleurs pour les périphériques de stockage de masse (disquette, QDD, carte SD, nanoréseau) sont également incompatibles entre eux.
Sur la photo j'ai mis le synthétiseur de paroles Cedic, un contrôleur de carte SD CS91-280, une extension musique et jeux SX90-018 avec l'interface SDMOTO. Cette configuration permet d'utiliser le synthétiseur avec les programmes Parole, Phonétram et Normaphon stockés sur la carte SD. Sans tripleur c'est évidemment impossible.

Notez que le montage est facilement extensible à quatre ou cinq contrôleurs. Par exemple si vous voulez ajouter le contrôleur CC90-232 pour connecter une imprimante, ou l'interface IN57-001 pour faire de l'incrustation vidéo.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Tripleur de bus Thomson

Message par frodon69 »

Ta solution est plus légère et moins encombrante que mon megabus (qui fait presque la taille du mo5) ; je serai intéressé par un kit pour un montage de deux extensions :D
Frodon69
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Tripleur de bus Thomson

Message par __sam__ »

J'ai une question "con". Ca se trouve encore des HE901 à 38 broches? ou il vaut mieux prendre une 40 broches et la couper façon contrôleur CS91-280.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Tripleur de bus Thomson

Message par 6502man »

Daniel félicitations pour cette réalisation, encore une fois tu m'épates par ton ingéniosité :D :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Tripleur de bus Thomson

Message par Daniel »

Pour l'instant je n'ai pas (encore) parlé de kit, seulement de la possibilité d'une commande groupée pour les circuits imprimés. Pour cela il faudrait avoir une dizaine de demandes fermes et de la patience : environ 15 jours pour la fabrication et la livraison des circuits. Si vous êtes intéressés, manifestez-vous dans ce fil de discussion en précisant "demande ferme", le nombre de circuits mâles et le nombre de circuits femelles. En faisant cette demande vous vous engagez à payer les circuits et les frais. S'il y a assez de demandes je lancerai la commande.

Pour la nappe et les connecteurs IDE, ce sont des composants standard que chacun peut commander sur eBay. Je veux bien, si ça vous arrange, les acheter moi-même et vous les expédier, mais ce sera plus cher à cause des frais paypal et des frais de port.

Le vrai problème, soulevé par __sam__, est le connecteur HE901 2x19 broches. On peut en trouver à 5€ + frais de port chez Electrome :
http://www.electrome.fr/produits/produi ... /he901.htm
Google donne aussi ces liens :
http://www.icp-electronique.com/m_fiche ... s_id=29618&
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=44226
http://www.saditec.com/stock2.html
http://www.clubelec.com/fr/stock.asp?se ... 1&x=20&y=8
Mais dans tous les cas le connecteur est cher et les frais de port prohibitifs.

Il reste ma solution de bricoleur : prendre un connecteur plus grand, le scier et raccorder les morceaux.
Le moins cher (mais pas le meilleur) est celui-ci : http://www.ebay.fr/itm/10pc-Industrial- ... 0888512935
Dans le prototype de tripleur photographié au début de ce fil de discussion, c'est un connecteur de meilleure qualité, vert, avec contacts dorés, de 2x31 broches, coûtant environ 2€ pièce, mais pas facile à trouver.

Image

Une autre solution est la récupération du connecteur d'un contrôleur Thomson hors d'usage.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Tripleur de bus Thomson

Message par frodon69 »

demande ferme : un pcb de connecteur femelle avec le connecteur qui va bien (celui de luxe à 2 €) et deux pcb de connecteur mâle.

Avec quel outil on dénude les fils d'une nappe ide ?
Frodon69
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Tripleur de bus Thomson

Message par __sam__ »

frodon69 a écrit : 17 sept. 2017 19:21avec quel outil on dénude les fils d'une nappe ide ?
Il n'y a pas à dénuder quoi que ce soit avec le montage de Daniel. C'est une nappe IDE standard. Le croisement qu'il fallait faire dans le montage précédent est réalisé directement par les pistes du PCB qu'on branche coté thomson. Donc pas besoin de croiser ou dénuder les fils ce coup-ci.

Sinon moi pour la chaine scsi de mon amiga, à l'époque, j'avais détaché le bout de chacun des 50 fils de la nappe, dénudés ces fils un a un avec un outil standard, et soudés aux broches d'une db25 (et les 25 autres à un fil lui même relié à la masse). Bref, on fait comme si on avait pleins de fils. Mais ici pas besoin de ça.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Tripleur de bus Thomson

Message par Daniel »

Les connecteurs IDE femelles sont de type IDC (insulation-displacement contact) : https://en.wikipedia.org/wiki/Insulatio ... _connector

Je note la demande de Frodon pour les circuits imprimés (un femelle et deux mâles). Comme écrit précédemment, c'est sous réserve d'avoir assez de demandes pour faire une commande groupée. Je récapitulerai toutes les demandes dans le premier post de ce fil de discussion.

Par contre je ne fournis pas le connecteur HE901, il faut l'acheter directement, le scier et ajuster les deux parties. Il faut également une nappe 40 fils, trois connecteurs IDE mâles et trois connecteurs IDE femelles (une paire mâle-femelle pour chaque circuit imprimé).

Image Image Image Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Tripleur de bus Thomson

Message par frodon69 »

__sam__ a écrit : 17 sept. 2017 19:42 Il n'y a pas à dénuder quoi que ce soit avec le montage de Daniel. C'est une nappe IDE standard.
J'avais cru voir les nappes directement soudées sur les circuit ; s'il suffit de ré-utiliser des nappes déjà existantes ça va bien.
Par contre il faut donc rajouter à la commande les connecteurs ide femelles à souder sur les pcb.
Frodon69
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Tripleur de bus Thomson

Message par Daniel »

Sur la nappe il n'y a que des connecteurs femelles de type IDC 2x20, donc sans soudure.
Sur les circuits imprimés il n'y a que des embases mâles IDE 2x20 soudées, plus un connecteur HE901 2x19 à la sortie de l'ordinateur.
Tout est expliqué dans le moindre détail, avec des photos, dans cette page : http://dcmoto.free.fr/bricolage/tripleur/index.html

Image Image

Image Image

Image

Si vous insistez, je peux évidemment vous fournir aussi la nappe et les connecteurs, mais ça sera plus cher que de les commander chez les chinois. Eux peuvent proposer le port gratuit. En France les tarifs de la Poste sont plus élevés et les frais Paypal s'ajoutent.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Spoutnik
Messages : 153
Inscription : 12 déc. 2016 23:41
Localisation : Landes (40)

Re: Tripleur de bus Thomson

Message par Spoutnik »

Demande ferme : un circuit femelle + trois circuits mâles

Ca aura tôt ou tard de l'intérêt!
Répondre