[TO7] extension EM90-016

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

[TO7] extension EM90-016

Message par Patrick »

J'ai allumé dernièrement un TO7 et un dégagement de fumée nauséabonde bien connu s'est produit. Cette fois-ci, le fautif était dans l'extension mémoire EM 90-016 :
Image

Il s'agit d'un condensateur au tantale de 22µF 16V, du même type que ceux mis en cause dans le sujet Réparation TO7. Dans ce sujet, il est dit qu'il est possible de remplacer ces condensateurs par des électrolytiques classiques.

Dans cette démarche et comme je ne souhaite pas faire d'erreur, pouvez-vous me confirmer que ces modèles sont adaptés : Je ne trouve pas de condensateur 47µF 6V.
Merci.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TO7] extension EM90-016

Message par 6502man »

Moi j'aurais regardé du côté des condensateurs céramiques ou multicouche (peu encombrant, idéal pour une cartouche), mais je ne suis pas un expert :?:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO7] extension EM90-016

Message par Daniel »

Un conseil : change les trois condensateurs au tantale. Même s'il ne sont pas encore morts ils le seront bientôt.
Les condensateurs électrolytiques que tu as trouvés conviennent. Il faut prendre la même capacité et une tension de service égale ou supérieure. Ne cherche pas forcément la même tension : 10V, 16V ou 25V conviennent aussi bien pour remplacer celui de 6V.

Les condensateurs céramique multicouches sont encore mieux pour remplacer les tantales, car ils ont de meilleures caractéristiques en haute fréquence et une bien meilleure fiabilité. On en trouve facilement jusqu'à 10µF. Il existe aussi des 22µf mais ce n'est pas courant. Tu devras probablement te contenter des électrolytiques, en particulier pour le 47µF. A la rigueur on peut mettre en parallèle deux condensateurs céramique de 10µF pour remplacer un tantale de 22µF, techniquement c'est parfait mais esthétiquement ce n'est pas très élégant.

http://www.ebay.fr/itm/50pcs-106-50V-10 ... 2250694765
Image
Dernière modification par Daniel le 19 sept. 2017 08:52, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [TO7] extension EM90-016

Message par Patrick »

Philippe, Daniel, merci pour vos réponses.
Je vais donc commander les électrolytiques.
Je compte bien changer tous les condensateurs au tantale, c'est pour cela que j'ai recherché les deux valeurs de capacité.
Patrick
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [TO7] extension EM90-016

Message par Fool-DupleX »

Prends les électrolytiques. La plupart des familles modernes chez les vrais fabriquants (e.g. Panasonic) ont des caractéristiques similaires ou supérieures en HF aux tantales de l'époque. Par contre, pas question d'acheter ce genre de choses sur ebay ou ali baba, faut une source fiable.

Pour le reste, Daniel a tout dit.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [TO7] extension EM90-016

Message par Patrick »

Oups... Commande déjà partie. Tant pis. Apparemment c'est du ChengX taïwanais. Pas les meilleurs, mais pas les plus mauvais.
Merci quand même Edouard.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TO7] extension EM90-016

Message par 6502man »

Pour réparer nos vieux machins les vendeurs Ebay ou Aliexpress etc suffisent :wink:

Après pour un produit commercial il vaux mieux s'approvisionner d'une source plus sure :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [TO7] extension EM90-016

Message par Fool-DupleX »

Je ne suis pas d'accord, il faut être prudent. Les condensateurs sont parmi les composants les plus contrefaits. Je me suis retrouvé à plusieurs reprises par le passé avec du matériel hors d'usage au bout de quelques mois ou années, suite à un remplacement par des condensateurs de source "ebayenne". Ces derniers avaient spontanément gonflé pendant que j'avais le dos tourné, tout simplement. J'ai même eu ce cas avec des soit-disant condensateurs Panasonic, qui n'étaient ni plus ni moins que des contrefaçons.

Un bon condensateur électrolytique reste stable pendant des années. Un excellent condensateur électrolytique reste stable pendant des décennies. C'est le seul composant sur lequel je ne lésine pas. Depuis cette célèbre affaire d'espionnage industriel, on trouve tout et n'importe quoi sur le marché, dont beaucoup de contrefaçons. De plus, le qualificatif "gold", "silver", "bronze" etc. décrivant leur supposée durée de vie n'existait pas avant cette histoire.

Je ne connais pas ChengX, donc je ne peux pas me prononcer sur leur qualité, mais j'espère au moins que ce sont des vrais ChengX :!:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [TO7] extension EM90-016

Message par fneck »

Et comment peut-on être sûr de son fournisseur surtout en tant que particulier lorsque au mieux on achète 10 pièces ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [TO7] extension EM90-016

Message par Fool-DupleX »

Excellente question ... sans vraie réponse j'ai l'impression. Un bon rating sur e-bay n'est pas forcément gage de qualité, car ces vendeurs font des millions de transactions sur toutes sortes de composants et d'accessoires. Et parfois, ils se font eux-mêmes avoir. Disons que si vous en trouvez un qui vous semble honnête (après 1-2 premières transactions), ne le lâchez plus, i.e. ne butinez pas de vendeur en vendeur pour trouver le meilleur prix.

La solution la plus simple est d'aller voir le distributeur officiel. Mes préférés sont Mouser et Farnell. Alors, évidemment, il y a le problème des frais de port et des frais pour petite quantité, ce qui rend tout de suite les composants beaucoup plus chers. Pour limiter la casse, j'essaye de grouper au maximum mes achats, histoire de passer la barre fatidique. Ca implique un peu de stratégie dans l'ordre des réparations et parfois je repousse mes achats jusqu'à avoir assez de volume. Pour certains composants, on peut aller voir ce qu'il se passe du côté de Sparkfun, site pour hobbyiste (donc frais faibles), mais qui vérifie ses sources. Leur catalogue reste limité.

Je suppose qu'il n'y a pas de miracle. Les condensateurs électrolytiques, avec cette histoire de formule volée incomplète, sont devenus des composants vraiment à part sur le marché. Sans même parler des contrefaçons bon marché, on dirait que les fabricants se sont soudain aperçus qu'ils pourraient désormais proposer plusieurs niveaux de qualité, pousser arbitrairement le prix vers le haut pour les condensateurs "de haute qualité" qui étaient auparavant la norme.

Mais si quelqu'un a d'autres idées, elles sont bienvenues :wink:
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [TO7] extension EM90-016

Message par Patrick »

J'ai reçu les condensateurs ce matin. J'ai retiré les anciens condensateurs et soudé les nouveaux :
Image

J'ai allumé mon TO7 avec une cartouche Basic 1.0.
L'instruction PRINT FRE(0) à donné comme résultat 6351 sans l'extension et 22735 avec l'extension, ce qui donne une différence de 16384. Pas un octet ne manque à l'appel :D.
Merci à tous pour vos conseils dans le choix des condensateurs.
Patrick
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO7] extension EM90-016

Message par Daniel »

Bravo, encore une aventure qui se termine bien !
Attention aux nappes qui relient les deux circuits imprimés : les fils sont très fragiles et il suffit de les plier deux ou trois fois pour les casser.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: [TO7] extension EM90-016

Message par Lesarthois »

Pour les commandes en électronique, je passe chez Futurlec : http://www.futurlec.com/
Le site est daté mais simple et fonctionnel; le système de compte est assez difficile à utiliser mais au final, ça fonctionne.

J'ai commandé chez eux plusieurs fois depuis 5/6 ans, et ils semblent s'en tenir aux mêmes fournisseurs pour les condensateurs.
Même si on évite les chimiques, il y a du choix en condensateurs secs, résistances, et en connecteurs (notamment un choix raisonnable en connecteurs DIN :) http://www.futurlec.com/DIN-STDIN.shtml ).

Et contrairement aux autres vendeurs Chinois, l'envoi se fait dans des boites en carton type "coffret" refermable. Les composants sont rangés dans des sachets agrafés avec leurs caractéristiques marquées dessus à la main (une mesure nécessaire pour leurs condensateurs polyesters qui n'ont aucune indication ni marquage!) Par contre, l'envoi est payant.
Répondre