Lecteur disquette 5,25 Epson SD-600

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Lecteur disquette 5,25 Epson SD-600

Message par petitjd »

J'ai un soucis avec ce lecteur 1,2Mb. Lorsque je l'ai ressorti, il a bien lu une dizaine de fois quelques disquettes que ce soit sous dos comme sous XP, puis plus rien.
En ouvrant pour voir le mécanisme en action, lors d'une tentative de lecture, le plateau tourne bien et entraine le disque mais la tête fait des va et vient sans arrêt au même endroit, puis la lecture se plante. Le phénomène est identique malgré plusieurs disquettes différentes testées.
J'ai nettoyé à l'alcool les têtes, rien n'y fait. Le rail de tête à l'air bien propre et le moteur pas à pas du déplacement de tête se met bien en position au démarrage du pc si on a bougé la position de la tête via manipulation du rail.
Je ne sais pas où chercher maintenant.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur disquette 5,25 Epson SD-600

Message par fneck »

As-tu essayé de formater une disquette avec ce lecteur, une neuve de préférence et une HD forcément.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Lecteur disquette 5,25 Epson SD-600

Message par petitjd »

Salut Fabien,
Je n'ai pas de disquette HD sous la main, mais j'ai refais ce matin un test du lecteur sous dos 6.2 et il fonctionne :shock: J'ai refais un test sous Windows XP et il ne fonctionne pas.
Donc visiblement Windows XP ne sait plus s'en servir, ce qui n'a aucun sens puisque hier le lecteur a fonctionné sous Windows XP juste avant de ne plus rien vouloir lire.
Là je suis perdu.
En attendant, je fais mes copies de sauvegarde sous dos.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Spoutnik
Messages : 153
Inscription : 12 déc. 2016 23:41
Localisation : Landes (40)

Re: Lecteur disquette 5,25 Epson SD-600

Message par Spoutnik »

Ca serait pas la première fois que XP gère mal un lecteur de disquettes, j'ai eu plusieurs problèmes avec des lecteurs 3,5" que je croyais en fin de vie et qui finalement fonctionnaient du feu de dieu sous un OS de la même époque que celle du lecteur.. parfois c'est de la magie.. :lol: .

Est ce que le DOS sur lequel fonctionne ton lecteur est sur la même machine que celle de windows XP ?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Lecteur disquette 5,25 Epson SD-600

Message par 6502man »

Est ce que tu à vérifier les réglages du BIOS du PC, surtout si le PC est vieux la pile n'a peut être pas sauvegardé la dernière configue et pendant une nuit ou plus la configue et revenue à celle par defaut :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Lecteur disquette 5,25 Epson SD-600

Message par petitjd »

@Spoutnik: le pc equipé du lecteur a un disque dur master avec xp et un disque dur slave avec ms-dos 6.22. En ce moment, je fais les dumps sous ms-dos qui démarre en débranchant le disque dur master et pour copier les dumps sur clé usb je rebranche le disque dur master avec xp qui voit le disque dur ms-dos 6.22.

@6502man: La pile est hs mais une fois le bios configuré, si on n'eteind pas le pc la configuration est bien sauvegardée.
Je pense qu'il ne marcherai pas non plus sous dos si la configuration était perdue, le paramètre par défaut du bios étant un lecteur 3,5 1,44Mo.

J'ai refais des essais sous xp, soit la tête fait n'importe quoi soit dans de rares cas on voit les fichiers contenus dans la disquette, mais si on fait une copie des fichiers de la disquette vers le disque dur les fichiers ne contiennent que l'équivalent de leur poid en octet de caractères "ö".
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Répondre