[Minitel] Câble série universel

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

[Minitel] Câble série universel

Message par Papy.G »

Bonjour à tous, je suis sur le point de me faire un câble série Minitel Din-Din, mais je me demande l'utilité d'ajouter un interrupteur pour croiser, et un pour interrompre le fil d'alimentation.

Par exemple, pour ceux ayant la doc du SCALP, la prise Din nécessite-elle que le câble soit croisé, ou bien droit? Accepte-t'elle l'alimentation depuis le Minitel à travers cette prise?

Et plus avant pour les bricolages de ou vers le minitel, je me pose la question de faire un système de connexion universelle qui permettrait de changer l'extrémité (USB, Sub-D9, Sub-D25, Carte SD, peigne pour breadboard…).

Merci de me dire votre avis et vos expériences, on bougera peut-être ce sujet ultérieurement.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: [Minitel] Câble série universel

Message par Memphis »

:wink:

246869scalp2.jpg
246869scalp2.jpg (94.28 Kio) Consulté 2965 fois
517308scalp1.jpg
517308scalp1.jpg (66.32 Kio) Consulté 2965 fois
https://www.aplu.fr/v2/post/2014/01/25/ ... l-et-un-pc

http://pafgadget.free.fr/bidouillages/minitel.htm

:wink:
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Minitel] Câble série universel

Message par 6502man »

Si tu fait un cable série pour relier un Minitel à un vieux micro, il y à plusieurs format de connecteur et de brochage , par exemple le TELESTRAT c'est une DIN pour d'autres c'est une DB-25 etc ...
Il faudrait savoir exactement les machines n'utilisant pas une connectique standard "série DBxx" ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Minitel] Câble série universel

Message par Carl »

Pour le C64/VIC20/C128, il faudra un connecteur "User port" et un câblage minimaliste : RX, TX et Masse...

Carl
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Minitel] Câble série universel

Message par Falkor »

Je suis peut-être hors sujet, mais pour tout ces soucis de câblage j'ai en quasi permanence sur ma table ce genre de bidules :
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (49.61 Kio) Consulté 2880 fois
Qui permet de faire rapidement un adaptateur. J'ai des notes (bon, un peu volantes pour le moment que j'aimerai bien mettre au propre) qui recensent tout les câblages que j'ai pu faire. Bon c'est parfois assez moche, j'avoue. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Minitel] Câble série universel

Message par Papy.G »

Oui, je n'en ai pas pour l'instant, mais ça peut s'avérer fort pratique.

Merci à tous pour vos différentes réponses.

J'ai enfin trouvé un câble série Minitel (probablement pour l'imprimante), et il se trouve que le minitel est frappé comme les PCs par la malédiction des câbles série :evil: : Le câble pour périphérique est droit, avec cette disposition, impossible de faire du minitel à minitel, il faut un câble croisé.
Du coup, j'en déduis que la carte scalp doit avoir les broches TX/RX inversées, mais alors, il faudra un câble croisé si l'on veut utiliser une imprimante minitel avec celui-ci. :roll:

6502man> je ne trouve pas sur bing, le câblage de la din série dans le telestrat, c'est identique à celle d'un minitel, inversée, ou totalement différente?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre