[ZX Spectrum] Bouillie numeriques

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

grandjojo
Messages : 19
Inscription : 24 mai 2015 11:34

[ZX Spectrum] Bouillie numeriques

Message par grandjojo »

Bonjour a tous,

j'ai acheter pour 10 € un ZX Spectrum a réparer .
je branche la machine pour comprendre la panne , et je comprend très vite que ce n'est pas un problème électrique, mais plutôt numérique :D .

Une fois le bon canal sélectionner une bouillie de couleur et de forme apparait a l'écran .

Image

je sollicite vos avis pour une réparation :roll:

D'avance merci pour votre aide .
Dernière modification par grandjojo le 01 nov. 2017 18:53, modifié 1 fois.
Spoutnik
Messages : 153
Inscription : 12 déc. 2016 23:41
Localisation : Landes (40)

Re: ( ZX Spectrum ) Bouillie numeriques

Message par Spoutnik »

Bonsoir,

Si tu as branché ton spectrum via le module UHF sur une télévision récente tu auras du mal à avoir une image nette ou même une image tout court, les télévisions d'aujourd'hui ont bien du mal avec ces vieux modules.

Je te recommande sans hésiter de repiquer le signal composite présent sur la carte mère au lieu de passer par l'UHF, la manipulation est très facile à faire et tu y verras beaucoup plus clair ensuite.
grandjojo
Messages : 19
Inscription : 24 mai 2015 11:34

Re: ( ZX Spectrum ) Bouillie numeriques

Message par grandjojo »

Le signale UHF n'est pas en cause ici , car j'utilise un tv cathodique .
gti
Messages : 44
Inscription : 20 oct. 2013 09:09

Re: ( ZX Spectrum ) Bouillie numeriques

Message par gti »

Salut, il y a de grande chance que ce soit la ram de hs. C'est courant car elles sont alimentées par deux tensions et si il vient à en manquer une (retard au démarrage par exemple suite a un condo hs) elles se désagrègent.

Gti
grandjojo
Messages : 19
Inscription : 24 mai 2015 11:34

Re: ( ZX Spectrum ) Bouillie numeriques

Message par grandjojo »

Merci pour vos réponses !

Cela se repare ? Pièces toujours disponibles et si oui où ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: ( ZX Spectrum ) Bouillie numeriques

Message par fneck »

Oui, les composants doivent se trouver, il faut voir les références sur ta machine.

Une remarque néanmoins, si le diagnostic de Gti est exact, il faudra d'abord s'occuper de réparer l'alimentation avant de changer les RAM.

Dans un premier temps, moi je prendrais déjà un multimètre et je vérifierais la présence des tensions nécessaire sur les RAM.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gti
Messages : 44
Inscription : 20 oct. 2013 09:09

Re: ( ZX Spectrum ) Bouillie numeriques

Message par gti »

Bonjour,

Comme le dit Fneck, avant toute reparation verfier l'alimentation (régulateur aussi) et changer les condensateurs. Ensuite il existe des mods afin de mettre directement une ram qui n'est plus alimenté que par du 5v, ce qui permet d éviter ce type de souci.
Cordialement..

Gti
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: ( ZX Spectrum ) Bouillie numeriques

Message par Papy.G »

Pour le long terme, et si l'authenticité des composants dans la machine n'est pas recherchée à tout prix (référence/constructeur/datecode), la substitution paraît l'option la plus sage, sans toutefois se dispenser de la révision de la partie alim.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre