[Apple Lisa] réparation widget

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

[Apple Lisa] réparation widget

Message par laurel »

Je partage ma petite réparation du widget!

Donc j'avais récupéré un lisa il y a 5 ans et je ne m'étais jamais penché sur le widget car il était incomplet.
Il manquait une rom et la nappe spécifique à l'arrière.

Mais j'ai eu la chance de trouver un lot de carte de widget pas trop cher sur ebay, alors je me suis lancé.
http://www.ebay.fr/itm/APPLE-LISA-WIDGE ... 2749.l2649

Création de la nappe spécifique avec le connecteur enfichable 40 broches:

Image

Démontage du widget
Il semblerait que le disque soit passé par le service après vente :

Image

Surprises :

Image

Image

Image

C'est un nouveau type de panne... l'ordinateur qui perd ses pins :mrgreen:
Je n'ai aucune idée du pourquoi! Ce lisa servait peut être de donneur. C'est vrai qu'au final il n'y avait pas grand chose qui fonctionnait...
J'ai donc remplacé tous les composants avec les cartes achetées sur ebay. J'essayerai peut être de réparer ceux là quand j'ai le temps.

Inspection et premiers tests : ça tourne, ça fait plein de bruit, et "clac" et ça tourne encore, les 2 leds s'allument et erreur 82!

Image

Je créé une disquette de boot avec BLU (Basic Lisa Utility). J'avais lu quelque part que ça permettait de vérifier les disques et qu'il était possible de réaliser un "low level format" avec cet outil et que c'est parfois nécessaire pour réparer un widget ("Macintosh Repair & Upgrade Secrets" Larry Pinna.
PC>Mac portable> Lisa...
Ca boot, mais je ne peux pas accéder au disque.

Ensuite lecture du forum ou il y avait le descriptif d'un problème similaire et aussi de "Macintosh Repair & Upgrade Secrets". Ça parle d'erreur 81 et 84 (mais pas 82...) .
Ca parle aussi d'une bobine / frein qui doit être réglée...
Je m’exécute, même si ça ne correspond pas à mon erreur.

Image


Rien, toujours erreur 82.

Je redémonte, je contrôle les chips de nouveau, un coup de bombe contact dans les sockets (oui, j'aurais du le faire avant, surtout vu l'état des pins des composants d'origine...)

redémarrage...
et bam... même pas besoin de formater le disque, il boot sur lisa office System 3.1b en anglais!
Par contre il n'y a rien d'autre sur le disque, dommage j'aime bien retrouver les anciennes données, ça permet de connaître l'histoire de la machine.

Image

Image

Bon, rien d'extraordinaire niveau réparation, mais ça fait plaisir de voir ce Lisa complétement fonctionnel.
et j'ai vu plusieurs personnes sur les forums bloqués sur l'erreur 82. Il faut peut être chercher du côté des 3 composants ci-dessus...

Pendant les opérations j'ai une carte Ram qui a lâché et qu'il faut que je répare... c'est bien les Lisa, ça ne s'arrête jamais, y toujours quelque chose à réparer. :D

Je mets aussi une photo de la carte IDEfile que j'avais acheté il y a 4ans et que j'ai enfin monté en début d'année. Du coup je ne sais pas trop ce que je vais en faire car il n'y a pas d'autre port parallèle sur le lisa (il me semble). ou alors il faudrait trouver une carte d'extension port parallèle.

Image
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: réparation widget

Message par Totor le Butor »

Chapeau bas 8) !

Pour les pattes manquantes ça se répare facilement, il suffit de bien étamer le petit morceau de patte visible sur le circuit intégré puis de souder dessus une patte venant d'un autre circuit.
Par contre la soudure n'a aucune résistance mécanique car elle sera trop fine, il faut donc souder la nouvelle patte avec le circuit en place sur le support. Tu peux voir comment j'ai procéder ici ou .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: réparation widget

Message par laurel »

J'avais jamais vu toutes tes réparations sur le forum WDA. Je vais avoir de la lecture pour les prochaines semaines!

Je doute fortement que les cartes que j'ai acheté sur ebay soient fonctionnelles, il y a plusieurs composants dessoudés. Je vais les garder pour pièces.
Mais bonne idée, je pourrais mettre les 3 composants dans des sockets neufs. Ca me ferait des pièces de rechange pour les prochaines réparations.

Il y a pas mal de condos chimiques sur le widget, selon vous, il faut les remplacer?
Je l'ai fait par nécessité sur l'écran et l'alim du lisa, mais c'est vrai que je le fais pas pour les cartes car c'est rarement un problème. Vous les remplacez?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Apple Lisa] réparation widget

Message par 6502man »

Félicitations pour la réparation :D

un Lisa fonctionnel c'est pas courant :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre