Problème trappe Memo7 du to7

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JF_TO7-70
Messages : 30
Inscription : 23 oct. 2017 09:36
Localisation : SEYSSINS (Grenoble), Isère

Problème trappe Memo7 du to7

Message par JF_TO7-70 »

J'ai retrouvé un problème que je rencontrais déjà souvent à l'époque : parfois un problème de contact (?) dans la memo7 me renvoie à l'écran d'allumage, anéantissant des heures de travail... J'avais calé la trappe avec un petit carton pour que les contacts soient nickels mais ce n'était pas terrible, voire inefficace.
Ma question après cette longue évocation :
Existe-il un remède à ce problème ? Peut-on utiliser le To7 sans redouter constamment l'arrivée de cet écran gris clair avec ces 3 cases blanches, cause d'un reset non désiré ?
Un bonjour des Alpes.
Avatar de l’utilisateur
JF_TO7-70
Messages : 30
Inscription : 23 oct. 2017 09:36
Localisation : SEYSSINS (Grenoble), Isère

Re: Problème trappe Memo7 du to7

Message par JF_TO7-70 »

Essai. JF
Un bonjour des Alpes.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème trappe Memo7 du to7

Message par Daniel »

Il y a deux problèmes distincts : l'ouverture accidentelle de la trappe du TO7, et la mauvaise qualité des contacts.

Pour la trappe du TO7, il faut bloquer le bouton d'ouverture, comme sur le TO7/70. On peut utiliser un petit bout de tôle fine inséré sous le poussoir pour empêcher qu'il s'enfonce. Ce petit bout de tôle peut être maintenu en place par un ruban adhésif.

Pour les contacts, il faut tout d'abord désoxyder le connecteur de l'ordinateur d'une part, le connecteur de la MEMO7 d'autre part, avec un produit désoxydant spécial pour les contacts électriques. Par exemple du KF F2 spécial contacts en aérosol :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0653 ... tacts-1003.
Si les contacts sont très oxydés, on peut ajouter une action mécanique en les frottant avec un chiffon, voire même un abrasif très fin, mais attention car ils sont en métal étamé et il ne faut pas enlever la couche d'étain. Il faut aussi faire attention de ne pas tordre les fines lamelles du contacteur de l'ordinateur.

Quand les contacts sont parfaitement désoxydés, il faut observer attentivement le connecteur de l'ordinateur pour vérifier s'il n'y a pas de lamelle tordue, ou plus basse que les autres. Si c'est le cas il faut la remettre en place très délicatement à l'aide de la panne d'un petit tournevis. Même si toutes les lamelles sont en place il n'est pas mauvais de les relever très légèrement, sans excès (pas plus de 1 ou 2 mm).

Après ce traitement il ne doit plus y avoir de déconnexion, mais il faut évidemment ne pas trop brutaliser l'ordinateur en lui donnant des coups lorsqu'il fonctionne. On peut aussi bricoler d'autres systèmes à l'épreuve de tous les mauvais traitements. Je l'ai déjà fait pour un TO7/70, mais ça implique de démonter la trappe, d'utiliser les MEMO7 sans leur boîtier et de changer le connecteur de la carte mère. C'est probablement un peu trop compliqué pour l'utilisateur moyen, mais je donne quand même le principe : une barrette de 27 connecteurs mâles standard sur la carte mère, reliés par une nappe à un connecteur HE901 (ou HE902) de 2x27 contacts, dans lequel vient s'insérer le circuit imprimé nu de la MEMO7.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
JF_TO7-70
Messages : 30
Inscription : 23 oct. 2017 09:36
Localisation : SEYSSINS (Grenoble), Isère

Re: Problème trappe Memo7 du to7

Message par JF_TO7-70 »

Bonsoir
Merci de ces renseignements Daniel. La dernière solution proposée (connection directe par nappe si j'ai bien compris) me paraît la plus efficace car mes cartouches sont très propres et j'avais testé déjà le "relevage" des picots. C'est donc une connection style lecteur de disque de pc, c'est ça ? JF
Un bonjour des Alpes.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème trappe Memo7 du to7

Message par Daniel »

En quelque sorte oui, c'est comme la connexion d'un lecteur de disquette 5"1/4, sauf que les contacts sont tous du même côté et il y en a 27.
Côté carte mère il n'y a qu'une seule rangée de contacts, un fil sur deux de la nappe est inutilisé. Côté MEMO7 un seul côté du connecteur HE901 est utilisé, la deuxième rangée de contacts sert uniquement à maintenir le circuit imprimé. Cette solution permet de garder le TO7/70 dans son boîtier, avec la nappe passant par la trappe ouverte et le circuit imprimé de la MEMO7 à l'extérieur. C'est efficace mais pas très élégant.

Si on accepte d'utiliser le TO7/70 sans boîtier, il y a aussi la solution de créer un système plus efficace pour presser la MEMO7 sur le connecteur : une pièce en aluminium serrée par deux écrous à oreilles. C'est plus propre car dans ce cas il n'y a aucune modification de la carte mère. On peut utiliser des MEMO7 du commerce avec ou sans leur boîtier, le circuit "MEMO7 Ultimate" de 6502man (avec ou sans support pour l'EPROM), ou encore mieux un circuit avec un support ZIF (Zero Insertion Force) à 28 broches permettant de mettre une EPROM 27C256 interchangeable. Dans ce cas le changement de MEMO7 est simplifié, il suffit de remplacer l'EPROM sans toucher au système de maintien des contacts.
connecteur1.jpg
connecteur1.jpg (139.24 Kio) Consulté 3558 fois
connecteur2.jpg
connecteur2.jpg (131.58 Kio) Consulté 3558 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Problème trappe Memo7 du to7

Message par fneck »

Daniel a écrit : 17 nov. 2017 20:42 Si les contacts sont très oxydés, on peut ajouter une action mécanique en les frottant avec un chiffon, voire même un abrasif très fin, mais attention car ils sont en métal étamé et il ne faut pas enlever la couche d'étain.
Une gomme est très efficace pour nettoyer ce genre de contacts sans risquer de les abîmer. Gomme à crayon normale ou à encre (coté bleu) si c'est très oxydé.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
JF_TO7-70
Messages : 30
Inscription : 23 oct. 2017 09:36
Localisation : SEYSSINS (Grenoble), Isère

Re: Problème trappe Memo7 du to7

Message par JF_TO7-70 »

Bonjour. Merci Daniel et Fneck.
J'ai pas tout compris par rapport aux photos de Daniel, mais je sens que la solution passe par là.
Il faudrait que j'ouvre un To770 pour mieux comprendre. Le vocabulaire électronique m'est étranger (référence des pièces...). Au fait c'est quoi un PCB ? 😊😊😕
Un bonjour des Alpes.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Problème trappe Memo7 du to7

Message par fneck »

PCB est l'abréviation anglaise de "Printed Circuit Board", autrement dit en français "circuit imprimé" 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème trappe Memo7 du to7

Message par Daniel »

Les deux montages proposés plus haut sont des solutions extrêmes pour garantir de bons contacts. Ceci dit, quand les connecteurs ne sont pas oxydés ni tordus, un TO7/70 fonctionne sans déconnexion intempestive, grâce au système de verrouillage de la trappe. Des dizaines d'utilisateurs, moi-même le premier, peuvent en témoigner. Il n'est probablement pas nécessaire de se lancer dans un bricolage compliqué.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
JF_TO7-70
Messages : 30
Inscription : 23 oct. 2017 09:36
Localisation : SEYSSINS (Grenoble), Isère

Re: Problème trappe Memo7 du to7

Message par JF_TO7-70 »

Bonjour à tous
Merci pour les réponses. Je vais essayer de faire fonctionner tel quel dans un premier temps mais sans réel espoir...
Les circuits sur les photos il faut les faire soi même (plans ?) ou bien peut on les acheter ?
D'autre part 🤔🙄 (mille pardons...) Eprom c'est le programme dans la cartouche memo7 ?
Avec mes excuses pour des questions aussi basiques à des super pros...
A titre d'échange, je peux vous renseigner sur la musique 😀😉😉.JF
Un bonjour des Alpes.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Problème trappe Memo7 du to7

Message par fneck »

Le circuit dont tu parles est le "Memo 7 Ultimate" ? Il a été conçu par un membre du forum, si tu es intéressé tu trouveras le sujet ici viewtopic.php?f=10&t=7086 et si tu en veux un, il suffit d'en faire la demande à la fin.

L'Eprom est le composant programmable dans lequel on peut écrire des données de façon permanente, il remplace fonctionnellement les ROM.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème trappe Memo7 du to7

Message par Daniel »

Il y a deux types de MEMO7 :

1) Taille inférieure ou égale à 16K octets
Le programme est contenu dans une seule banque mémoire. Il peut être stocké dans une ROM ou EPROM de 16Ko. Le montage ne nécessite pas de composants supplémentaires. C'est celui de la deuxième photo postée plus haut, réalisé sur une plaque d'essai à bandes (Veroboard).

2) Taille supérieure à 16K octets
Le programme est contenu dans 2, 3 ou 4 banques de 16Ko. Il faut utiliser une ROM ou EPROM de taille supérieure (32 Ko ou 64 Ko) et un dispositif permettant la commutation des banques. Le montage nécessite deux circuits intégrés supplémentaires. C'est celui de la première photo postée plus haut (Memo7 Ultimate de 6502man).

Environ 80% des MEMO7 (dont le BASIC 1.0) sont du premier type. Les autres (dont le BASIC 128, le BASIC arabe, ColorPaint et quelques autres) sont du deuxième type. La Memo7 Ultimate est utilisable aussi bien pour le premier ou le deuxième type.

Ci-dessous le schéma de la version sur plaque d'essai (uniquement pour le type 1) :
Pièces jointes
memo7_16K.png
memo7_16K.png (6.93 Kio) Consulté 3496 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre