Appareils "autonomes" et batteries mortes

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Appareils "autonomes" et batteries mortes

Message par Papy.G »

Bonjour, le temps avançant, on commence à se trouver à conserver des objets de plus en plus récents, parmi lesquels entre autre petits appareils autonomes et périphériques, des téléphones portables, des assistants personnels, des baladeurs numériques…
Or, ces appareils ont bien souvent une batterie interne, d'un format exotique, qui, lorsqu'elle est hs, ou trop déchargée, empêche totalement ledit matériel de fonctionner, même alimentée par le chargeur dédié.

Donc, et selon mon expérience personnelle, avec des téléphones portables, iPods, et plus récemment avec un Archos Video AV320, je vous livre une astuce: Il m'a suffi, dans le dernier cas, de charger la batterie dans un chargeur non intelligent pour y donner un minimum de tension pour qu'une fois remis dans l'appareil, le circuit de charge daigne démarrer, et que l'appareil s'autorise à s'allumer.
Attention, dans ce cas précis, sans indication de tension sur la batterie, c'était risqué et totalement empirique, mais perdu pour perdu… :roll:

Donc, maintenant, cet appareil, même si la batterie est incapable d'emmagasiner et restituer assez d'électricité pour fonctionner de manière autonome, fonctionne lorsqu'il est branché sur le secteur via son chargeur (reste que l'écran est cassé, mais c'est une autre histoire).

Je me posais la question pour la pérennité , car la batterie finira par être vraiment HS, fuir, représenter un danger pour les appareils qu'elles équipent, vaut-il mieux faire une alimentation simulant la batterie, via connecteur transfo/boîtier de piles/batteries standard externalisé, voire intégré, ou y'a-t'il d'autres alternatives?

Parmi les plus vieilles machines, dans ce qui est en ma possession, le minitel portable accepte de fonctionner sans sa batterie, qui peut être remplacée par des piles LR6/AA, mais si vous voulez y mettre des batteries rechargeables, il faut qu'une petite cale aille appuyer sur le bouton SW1, dans le logement d'extension. Le pack de batterie d'origine devait avoir un prolongement, ressemblant à un petit crochet, à cet effet. :wink:

Faites part de vos expériences, partagez vos astuces. :wink:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Appareils "autonomes" et batteries mortes

Message par fneck »

Perso dans un Psion Revo que j'avais l'habitude d'utiliser, j'avais remplacé la batterie lorsque celle-ci m'avait définitivement lâché. Mais c'est vrai que c'était des accus Ni-Mh de format classiques à souder qu'on trouve facilement dans le commerce.

C'est bon à savoir ton truc pour réveiller une batterie complètement HS. Bon, à faire avec précautions quand même surtout s'il s'agit de Li-Ion :?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre