[Thomson] SDDRIVE

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par petitjd »

Alors là je comprend plus rien!
Avec un to7/70 et le basic 128, j'ai réussi la première fois à lancer sddrive.sel en tapant exec &HE007 et depuis ca ne fonctionne plus: retours au basic 128.
Je suis passé au basic 1.0 sur la même machine et lors de l'appui sur 1 au menu, on arrive immédiatement sur le basic après un accès à la carte sd (diode rouge qui s'allume un quart de seconde).

[Edit]Bon ben tests à nouveau sur pc128 et mo5, rien ne marche. Je pense que mon sddrive est hs.

[Edit 2] :shock: :shock: :shock: mystère résolu: corruption de la fat de la carte sd. Reformatage et copie des fichiers, tout refonctionne.
Je préfère ca, mais c'est fou que la fat ai dégagé comme ca!

[Edit 3]J'ai trouvé la manip destructive de la fat:
To7/70 avec basic 128, lancement du basic avec appui sur 1, exec &HE007, lancement de sddrive.sel, selection d'un jeu, plantage dès le menu des commandes basic courantes et tuage de la fat!
Dernière modification par petitjd le 18 févr. 2018 10:51, modifié 1 fois.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Carl »

5eme axe fonctionne parfaitement avec l'interface SDDRIVE sur MO5 clavier gomme et mécanique...

Carl
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par petitjd »

Sur mes deux mo5 de test et le pc128, après avoir fait les choix 3 et 1, le niveau apparait avec le personnage et le jeu affiche plein de traits sur l'écran.
J'ai encore un mo5 pas trop difficile d'accès.
Le 5eme axe pour mo est une conversion de cassette je crois. Il n'y aurait pas un soucis quelque part?
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

A priori le 5e axe en version .sd pour MO5 fonctionne bien. Je vérifierai encore à l'occasion, mais je l'ai déjà testé plusieurs fois.
Ces problèmes avec le 5e axe, la destruction de la FAT, etc. sont probablement des erreurs de lecture/écriture avec SDDRIVE.
Le reformatage de la carte après plantage d'un jeu est une sage précaution.
Une structure de fichiers incorrecte sur la carte empêche inévitablement le contrôleur SDDRIVE de bien fonctionner.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Carl »

Pas de bug graphique...avec le MO5, l'affichage du menu du SDDRIVE est très rapide 8)
Image28.jpg
Image28.jpg (111.69 Kio) Consulté 4129 fois
Image27.jpg
Image27.jpg (126.2 Kio) Consulté 4129 fois
Carl
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par petitjd »

Je vais faire des essais avec d'autres alim mo5 et un autre mo5.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

A propos d'alimentation, il y a un test intéressant à faire : alimenter le contrôleur SDDRIVE par une alimentation 5V externe.

J'ai observé plusieurs fois des comportements différents en fonction de la tension. Avec une alimentation externe réglable on pourrait la faire varier de 4,75V à 5,25V pour rechercher la valeur qui donne le meilleur fonctionnement. La difficulté est de modifier la nappe pour déconnecter le +5V, mais ce n'est pas hors de portée. Un bout de ruban adhésif sur le connecteur de l'ordinateur peut suffire.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par 6502man »

Pour un montage que je suis en train de faire j'ai utilisé cette petite alimentation 5V 2A :
Réglable précisément ça vaut 2 euros port compris chez les chinois bien connus :lol:
Image
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par petitjd »

@Daniel: c'est la prochaine étape que j'avais prévu, mais faute de ne pas avoir d'alim règlable ça prendra trop de temps à commander pour tester.
On pourra tester ca quand je passerai chez toi.
Sinon, j'ai testé d'autres alims sur les mo5 hs avec le 5eme axe: même problème.
En revanche, j'ai sorti encore un autre mo5 qui lui fonctionne avec toutes les alims.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Silou78 »

Aujourd'hui j'ai pu faire plusieurs essais, et je reviens avec de bonnes nouvelles.

Test sur un TO9+ : ça fonctionne bien. :D
(Tension d'alim aux bornes du connecteur SDDRIVE = 5,1V)

Je me repenche donc sur "le cas" TO8D :
(Tension d'alim aux bornes du connecteur SDDRIVE = 5,07V)

Pour rappel, voici la visualisation du problème à l'oscillo :
SCK_R1=100_R2=680_Glitch_SDDRIVE-Silou78.png
SCK_R1=100_R2=680_Glitch_SDDRIVE-Silou78.png (106.09 Kio) Consulté 4087 fois

Je change donc les valeurs de R1 et R2 et après plusieurs essais, j'arrive à des valeurs qui permettent que le glitch sur SCK ne fasse pas un soubresaut juste au niveau du seuil TTL low.

Voici la mesure avec R1 = 220 ohms et R2 = 1k ohms :
SCK_R1=220_R2=1k_SDDRIVE-Silou78.png
SCK_R1=220_R2=1k_SDDRIVE-Silou78.png (104.81 Kio) Consulté 4087 fois
En plus d'augmenter la constante de temps du filtre RC (amélioration du filtrage du glitch), ça remonte le niveau bas de 0,9V à 1,1V et permet ainsi au soupçon de glitch restant de rester au-dessus du seuil TTL low.

Test sur TO8D : fonctionnement au poil :D
(expression intentionnellement choisie : peut-être que ça passe à un poil près, pas sûr que ce soit fiable sur toutes les machines)

Test sur TO9+ : fonctionnement toujours OK :)

Donc il faudrait maintenant tester ces nouvelles valeurs de résistances sur plus de machines : TO7, MO5/6... autres TO8, etc...

Mais ça nous fait tout de même pas des signaux super propres. Le seul avantage du changement des valeurs de R1 et R2 est que ça ne nécessite pas une modification du PCB.
Je reste persuadé que pour avoir des signaux propres, il faut latcher le signal SCK et le signal de commande Hi-Z de U6 (buffers 74LS125).

Voilà pour aujourd'hui, c'est déjà pas mal :wink:
Dernière modification par Silou78 le 18 févr. 2018 19:59, modifié 1 fois.
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par petitjd »

C'est super encourageant! Bravo!
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

C'est de cette manière, avec la visualisation du glitch à l'oscilloscope, que j'ai déterminé les valeurs de R1 et R2 : Avec R1 = 100 ohms et R2 = 680 ohms SDDRIVE fonctionnait sur toutes mes machines, aussi bien avec l'EPROM M2732A qu'avec l'EEPROM AT28C16. J'en ai déduit un peu vite que ce serait bon pour toutes les configurations mais vos essais ont bien vite tempéré mon optimisme.

Silou78, comme Totor, ont parfaitement raison : il faudrait mettre en forme le signal SCK plus proprement qu'avec un filtre RC. Ca complique le schéma et je ne sais pas s'il y aura la place avec le boîtier actuel de 100x60 mm. Mais c'est probablement la bonne solution. Ou encore inverser les adresses avec des transistors, comme proposé par irios, pour éviter des différences dans les délais de propagation et donc supprimer le glitch.

Sinon on pourrait mettre un potentiomètre à la place de R1 et R2, à régler en fonction de la machine, mais ça fait un peu trop bricolage.

Il faut savoir aussi que le signal SCK est remis en forme par le buffer d'entrée du module Catalex avant d'être transmis à la carte SD, si bien que sa forme plus ou moins arrondie n'a pas grande importance. Par contre il sert aussi à commander le buffer 3 états 75LS125 par l'intermédiaire d'un 74LS00, et là c'est plus gênant car c'est probablement une cause de plantage de l'ordinateur.

En tout cas merci à Silou78 pour l'analyse du problème et les essais, le bout du tunnel semble proche.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Silou78 »

Sans aller jusqu'à utiliser des bascules D (et donc rajouter un boitier DIL), on pourrait peut-être juste transformer un peu l'existant.

On remplace le 74LS00 de U5 par un 74LS132 (compatible broche à broche) => trigger de schmitt (si je ne me trompe pas, ça devrait régler le problème du micro-glitch résiduel en sortie du filtre R1/C7).
Et pour sortir SCK, on prend la sortie de U5.2 qu'on inverse de nouveau grâce à U3.4 précedemment inutilisé, enfin on enlève la résistance de pull-up R2 qui ne sert plus.
Mise-en-forme-SCK_V2a.png
Mise-en-forme-SCK_V2a.png (20.15 Kio) Consulté 4043 fois
A tester...
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Silou78 »

Bonsoir Daniel,
J'ai bien reçu les EPROMs et t'en remercie.
J'ai essayé SDDRIVE avec la nouvelle référence d'EPROM (et les nouvelles valeurs de R1&R2) sur TO8D, ça continue de bien fonctionner.
Souhaites-tu que je teste cette EPROM sur TO8D avec les anciennes valeurs de R1&R2 ?

J'ai découvert un phénomène étrange avec Space Project lancé depuis SDDRIVE sur TO8D (lecteur interne non-débranché, désactivation par le POKE&HE7e7,&HD4) : la barre de chargement de la démo s'affiche mais ne progresse pas, et le voyant du lecteur de disquette se met à clignoter (sans pour autant que le lecteur de disquette ne manifeste une quelconque activité). Est-ce que cette démo ferait des accès un peu particulier au contrôleur de disquette interne, ou changerait la valeur du registre $E7E7 ? Sinon, lecteur interne débranché, cela fonctionne bien sûr très bien. Du coup ma bidouille pour désactiver le lecteur interne est vraiment nécessaire pour ce type de programme. Il faudra que je mette des interrupteurs plus pratiques à l'arrière de mon TO8D (actuellement la manipulation des micro-switchs s'effectue à l'aide d'un tournevis à travers les fentes de ventilation de la coque arrière de l'ordi).

PS: je te réexpédie demain matin les anciennes versions d'EPROM.
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par 6502man »

J'ai testé SDdrive sur un TO8D et après désactivation du controleur (Software) le logo SDdrive apparait bien mais la liste des fichiers ne contient que des caractères graphiques et ça déroule sans fin :roll:

Y a t'il quelque chose que j'aurais omis de faire pour l'utilisation sur TO8D ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre