[Thomson] SDDRIVE

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Il est peu probable que la tension d'alimentation soit hors normes (supérieure à +7V) car dans ce cas elle aurait détruit d'autres composants du MO5.
Et si elle est inférieure à 7V il semble impossible que le MO5 ait provoqué la destruction du GAL, puisqu'aussi bien Vcc que les tensions des entrées sont toutes dans les limites admissibles.

Ce qui conduit à l'hypothèse suivante, non prouvée mais relativement probable :
- Les GALs n'ont pas été détruits.
- Le plantage du MO5 au démarrage est provoqué par un mauvais contact dans le connecteur d'extension.

Le mauvais contact de ce type de connecteur est un problème très fréquent, bien connu de tous les utilisateurs d'ordinateurs anciens (pas seulement MO5 et pas seulement Thomson). C'est aussi, à ce jour, la seule cause à ma connaissance du non fonctionnement du contrôleur SDDRIVE.

Expérience à tenter : Bien nettoyer le connecteur, si possible avec un léger abrasif (par exemple une gomme à encre), pulvériser un produit désoxydant pour contacts (si disponible), à défaut frotter avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler. Passer aussi à l'alcool le connecteur femelle du minibus (sans le gratter car il est plaqué or). Enfoncer et retirer le minibus deux ou trois fois pour faire frotter les surfaces en contact. Pour finir laisser le minibus connecté sans qu'il soit enfoncé à fond. Et essayer à nouveau SDDRIVE. Il y a un espoir de le voir fonctionner.

J'oubliais un dernier détail : Le minibus a deux pieds en laiton pour le maintenir horizontal. Il faut s'assurer que les pieds sont présents, sinon le circuit et le connecteur basculent et les contacts se font mal ou pas du tout.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Nouvelle version de SDDRIVE
La prochaine version de SDDRIVE sera plus compacte que l'actuelle, grâce à l'utilisation d'une EEPROM en boîtier PLCC32. Sinon rien ne change, ni dans le schéma ni dans le logiciel. La version précédente est épuisée, cette nouvelle version sera fournie pour toutes les nouvelles commandes. Le support PLCC32 est nettement plus cher que le DIP28, mais en commandant tous les composants en plus grande quantité j'ai réussi à garder le même prix.

sddrive_202204.jpg
sddrive_202204.jpg (80.98 Kio) Consulté 2486 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
sundbyk
Messages : 2
Inscription : 01 juin 2022 14:58

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par sundbyk »

Thanks for a very good project.

I have been trying to develop a more or less the same for ZX Spectrum but have not have the time to make the software.
https://oshwlab.com/sundbyk/ZXcard_II-2 ... f_transfer

Any chance get to the source code to the ROM?

Thanks,

Kjell S.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

The source code of SDDRIVE is very specific to Thomson computers, I am not sure that porting to the ZX Spectrum is easy.
Here is the program in assembly language for the LWASM assembler :
sddrive_control.zip
(14.56 Kio) Téléchargé 70 fois
sddrive_sel.zip
(9.38 Kio) Téléchargé 68 fois
These are the latest versions as of today. They may evolve in the future.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
sundbyk
Messages : 2
Inscription : 01 juin 2022 14:58

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par sundbyk »

Thanks,

I am impressed what you have done.
This is very useful for me.

Kjell S.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

You're welcome. I hope you will succeed in finalizing your project.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

En images, l'évolution de SDDRIVE depuis sa création en 2018.
La taille a changé et (ce n'est pas visible sur la photo) la fiabilité est meilleure.

sddrive_evolution.jpg
sddrive_evolution.jpg (61.17 Kio) Consulté 2098 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

CrossmanBx a écrit : 30 oct. 2022 21:27 Bonjour, question certainement déjà posée, mais un peu la flemme de parcourir le 80 pages du topic.
Y a t il un moyen hard de connecter un sddrive à un TO9 ? A l intérieur ? Forcément, c est la seule machine que j ai, mon premier ordi d ailleurs, et j aimerai bien me passer des disquettes.
Si ce n est pas possible, j ai quoi d autres comme solution ? La cartouche multirom ?
Merci bcp.
Le TO9 est incompatible avec tous les contrôleurs de disquette externes, y compris les QDD, les contrôleurs nanoréseau, les contrôleurs de cartes SD.
Il est compatible avec la Megarom, qui le transforme en console de jeu, mais ce n'est pas le même usage qu'un simulateur de disquettes.

En dehors de l'aspect nostalgie, le TO9 n'a pas grand intérêt. Pourtant il y a encore des amateurs qui le recherchent et il garde une valeur marchande élevée malgré ses limites. Il doit être assez facile de l'échanger contre un TO8, aux possibilités incomparablement supérieures.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Sur les conseils de __sam__ je viens d'ajouter la possibilité de sélectionner le fichier .sd avec l'une ou l'autre des manettes dans le programme sddrive.sel.
Cette fonction s'ajoute à la sélection par les quatre flèches et ENTREE, toujours possible.
La nouvelle version est disponible à la page officielle de SDDRIVE : http://dcmoto.free.fr/bricolage/sddrive/index.html
Elle fonctionne avec toutes les versions récentes du firmware SDDRIVE à partir de 2019.
Si vous avez une version plus ancienne je vous conseille de me contacter pour mettre à jour l'EPROM.

sddrive.sel_20221109.png
sddrive.sel_20221109.png (9.5 Kio) Consulté 1722 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par repetto74 »

Bonjour,

J'ai monté un SDDRIVE en utilisant la plaquette fournie par Daniel+fichier JED à programmer et en me procurant les composants nécessaires.
Toutefois je n'ai pas réussi pour le moment à le faire fonctionner sur le MO5. En allumant j'ai les problèmes suivant:

- le MO5 démarre normalement sur le basic (il semble ne pas voir du tout la présence du SDDRIVE connecté au bus d'extension via le minibus)
- la led verte alim ne s'allume pas

dépannage:

- j'ai vérifié les 5v sur le GAL, le 74ls125 et la eprom et j'ai les bonnes tensions.

Il est possible que la led verte soit HS ou monté à l'envers mais cela ne devrait pas empêcher le démarrage du firmware du SDDRIVE.
Les composants utilisés proviennent tous de Chine donc j'ai toujours un doute sur leur qualité. J'ai eu quelques soucis pour programmer le JED sur la GAL et j'ai du décocher l'option du check ID donc il se peut qu'il s'agisse d'une GAL renommée et pas la bonne. Pour la eprom même soucis avec le check ID du programmeur mais après tout semblait ok et programmation+vérification ok.
La carte SD est formatée en FAT32 avec le fichier .SEL fourni avec le binaire à programmer sur l'eprom.
Le minibus est ok car déjà utilisé avec un SD Stream sans aucun soucis.

Si des conseils sur d'autres choses à vérifier je suis preneur :)
IMG_4280.JPG
IMG_4280.JPG (155.23 Kio) Consulté 1679 fois
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par __sam__ »

Il faut regarder les lettres en &HA000-&HA001 pour savoir si le contrôleur est monté.

Code : Tout sélectionner

? CHR$(PEEK(&HA000));CHR$(PEEK(&HA001))
Doit afficher ST avec SDDrive sur MO5.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

La LED verte peut avoir été détruite en la soudant. En la collant au circuit imprimé les pattes sont trop courtes et transmettent la chaleur du fer à souder. J'ai déjà eu le problème. Il faut souder très vite avec un fer pas trop chaud (moins de 350 °C). Il suffit de vérifier la tension aux bornes : si elle est de 5V, ou de 0V, il est presque certain que la diode est mauvaise (coupée ou en court-circuit).

Une autre piste peut être la sensibilité de la LED. Les miennes fonctionnent avec une intensité infime, j'ai mis en série avec le 5V une résistance de 20K pour qu'elles ne soient pas trop brillantes. Avec une LED moins sensible, il faut une résistance plus faible, par exemple 1K, sinon elle peut ne pas éclairer. Pour la LED rouge, beaucoup moins sensible, j'ai mis une résistance de 1K.

Pour le reste, je mettrais en doute les composants chinois. Ce sont toujours des composants de récupération extraits de vieilles cartes, et très souvent maquillés avec de fausses inscriptions. Il est anormal que l'identification de l'EEPROM ne soit pas reconnue. C'est la preuve que ce n'est pas une vraie W27C512. Si la programmation et la vérification ne produisent pas d'erreur, elle doit pourtant être utilisable. Par contre s'il n'y a pas un vrai GAL16V8 il est fort possible que le décodage d'adresse ne fonctionne pas bien, et ne sélectionne pas l'EEPROM quand il le faut. C'est parce que l'EPROM n'est pas sélectionnée que le MO5 ne détecte pas le contrôleur. Pour vérifier il faut taper la commande PRINTPEEK(&HA6FF), on doit obtenir 220. (Ou la commande donnée par __sam__, il a été plus rapide que moi pour poster 8) )

Pour affiner le diagnostic il faudrait essayer avec des composants testés sur un autre SDDRIVE. Eventuellement m'envoyer le GAL et l'EEPROM pour que je les vérifie. Il n'est pas rare d'avoir ce genre de mésaventure. Ca m'arrive de temps en temps, c'est pourquoi je contrôle toujours un à un les composants reçus et je teste soigneusement le montage terminé.

Il arrive aussi que les pattes soient oxydées et provoquent de mauvais contacts, un petit nettoyage n'est pas du luxe.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par repetto74 »

Bonsoir Daniel,

Merci pour tes précieux conseils :)
Je vais faire le test de la ligne basic et voir ce que je reçoit comme réponse du MO5. Pour la led je vais la remplacer avec une plus petite.
Pour info le GAL utilisé fait partie d'un lot utilisé également pour un projet multicartouche Colecovision et qui lui fonctionne normalement.
Donc soit comme tu dit c'est un GAL maquillé qui pose problème spécifiquement pour les fonctionnalités SDDRIVE, soit pas de bol celui monté est défaillant soit il a les pattes oxydés.
Bon je vais m'y mettre et je vais voir :D
Dernière modification par repetto74 le 11 nov. 2022 21:10, modifié 1 fois.
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par repetto74 »

Salut Daniel,

Test rapide avec les commandes basic et les retours ne semblent pas corrects. Ca confirme donc que je dois me pencher sur le fonctionnement du GAL je pense.
Pour info le composant est marqué ATMEL16V8B donc je ne sais pas si ça fait une différence par rapport au GAL16V8. Je pense qu'ils sont équivalents.
IMG_4283.JPG
IMG_4283.JPG (43.24 Kio) Consulté 1587 fois
IMG_4282.JPG
IMG_4282.JPG (94.4 Kio) Consulté 1587 fois
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Le GAL est un bon suspect.
L'EEPROM peut aussi être défectueuse, mais c'est moins probable si le programmateur n'a pas trouvé d'erreur à la vérification.
Les mauvais contacts sont aussi très fréquents, pas seulement avec les pattes des composants mais aussi avec le connecteur d'extension du MO5. Il serait bon de le nettoyer, et d'enfoncer et retirer plusieurs fois le connecteur du minibus. C'est un problème souvent rencontré.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre