[Thomson] SDDRIVE

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Réponse 1 :
Le contenu des ROMs est copié dans les fichiers binaires TO8ROMB0, TO8ROMB1, TO8ROMB2, TO8ROMB3, TO8ROMS1, TO8ROMS2.
Ces fichiers sont écrits dans la disquette chargée dans SDDRIVE (plus exactement dans le fichier .sd image de la disquette).
Pour les récupérer il y a plusieurs solutions, avec dcmoto ou dcfdutil. C'est plus simple avec dcfdutil :
- Convertir le fichier .sd en fichier .fd avec l'utilitaire SD2FD.EXE
- Ouvrir le fichier .fd avec dcfdutil et utiliser la fonction "Exporter vers un dossier"
Les utilitaires sont ici --> http://dcmoto.free.fr/emulateur/index.html

Réponse 2:
Pour reprogrammer, il faut vérifier que le circuit est une EPROM. Si c'est une ROM on ne peut pas la reprogrammer. Si c'est une EPROM, il faut l'effacer avec un effaceur d'EPROM à ultraviolets, puis la programmer avec un programmateur d'EPROM.
Attention, il y a beaucoup d'interactions entre les ROMs système, BASIC 1.0, BASIC 512 et extramoniteur, il n'est pas forcément possible ni simple de remplacer purement et simplement l'une des ROMs par l'Assembleur.

Il n'y a pas vraiment d'intérêt à remplacer le BASIC 1.0 par l'Assembleur. Autant garder le BASIC et mettre la ROM assembleur dans une MEMO7, ou utiliser un fichier .CHG pour charger l'assembleur en RAM.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
CrossmanBx
Messages : 145
Inscription : 25 oct. 2022 13:54

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par CrossmanBx »

Merci beaucoup Daniel de toutes ces précisions.
Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir des interactions entre Basic 1.0 et le reste.
Je voulais passer par un fichier CHG, mais comme je n'ai ni crayon optique, ni souris, je ne peux sélectionner le fichier dans Appels de programme.
J'attends les composants pour faire un adaptateur souris PC, mais comme ça vient de Chine, ça va prendre du temps.
Bon, bloqué pour l'instant, tant pis.
Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

CrossmanBx a écrit : 15 janv. 2023 23:06 Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir des interactions entre Basic 1.0 et le reste.
Pour être affirmatif il faudrait essayer. Même si la ROM BASIC 1.0 n'est pas directement appelée par le moniteur ou l'extramoniteur il peut y avoir des problèmes de sélection de banque ROM ou RAM. Il est possible qu'on puisse remplacer le BASIC 1.0, mais ce n'est pas garanti.
Il y a un autre problème : Sans le BASIC 1.0, un très grand nombre de jeux pour TO8 ne fonctionneront plus.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

benoit_recarte a écrit : 19 janv. 2023 13:54 Je l'ai branché sur mon M05 mais impossible de lire quoique se soit, j'arrive directement sur du basic contrairement au to7-70. Et quand je tape un run"" il me renvoie une erreur 62.
Dans la très grande majorité des cas ce comportement est provoqué par un mauvais contact du connecteur du MO5. Pour s'en assurer, il suffit de faire l'échange des SDRIVEs entre le MO5 et le TO7/70. Sinon il faut vérifier que la carte microSD est correctement insérée et que SDRIVE est connecté au minibus dans le bon sens. Le module SDDRIVE lui-même a été soigneusement testé avant expédition et je suis sûr qu'il fonctionne bien.

Pour désoxyder le connecteur, on peut utiliser un léger abrasif, par exemple une gomme à encre, et ensuite un produit désoxydant pour contact, comme le KF special contacts. On peut améliorer les contacts en connectant et déconnectant le minibus plusieurs fois de suite. Il faut aussi s'assurer que les deux pieds du minibus sont fixés et qu'ils le maintiennent bien en position horizontale.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
benoit_recarte
Messages : 53
Inscription : 14 mars 2022 10:03

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par benoit_recarte »

J'ai fait tout ça, j'ai même testé avec l'ancien.
Mais quand je mets la carte micro-sd du to7-70 sur le m05, tout s'affiche correctement. Je remets la micro sd du mo5, celà s'affiche rapidement et disparaît et me retrouve en basic.
Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Avec ces explications il est clair que le contrôleur SDDRIVE fonctionne bien et que l'erreur est provoquée par la carte microSD du MO5. Elle a probablement été en partie corrompue par une erreur ou plantage dans un programme. Ce n'est pas grave.

Il y a un avertissement sur le site dcmoto :
- La carte microSD n'est pas protégée en écriture.
Une erreur dans un programme de l'ordinateur Thomson peut corrompre un fichier ou l'ensemble du système de fichiers.
Il est fortement conseillé de faire une copie de sauvegarde du contenu de la carte dans un répertoire du disque dur de votre PC (ou Mac).
Il faut vérifier si la carte est lisible sur PC, et si on peut afficher la liste des fichiers. Si oui je conseille d'en faire une sécurité en copiant tous les fichiers dans un répertoire du PC.

Ensuite il suffit de réinitialiser la carte, soit avec ces fichiers, soit avec des fichiers du site dcmoto :
Formatez la carte sur PC (ou Mac), en FAT ou en FAT32.
Choisissez la taille d'unité d'allocation la plus grande possible pour éviter le fractionnement du répertoire principal.
Copiez le fichier sddrive.sel dans la carte. C'est le programme permettant de sélectionner un fichier d'image de disquette au format .sd. Il est contenu dans la même archive que le programme de l'EPROM (voir au chapitre précédent). Pour un lancement plus rapide il est conseillé de copier sddrive.sel en premier après formatage de la carte, avant de copier les autres fichiers.
La version de sddrive.sel doit être compatible avec la version de l'EPROM (sddrive_control.bin). L'incompatibilité des deux programmes est une cause d'erreur fréquente. Dans le doute utilisez les fichiers sddrive.sel et sddrive_control.bin de même numéro de version.
Copiez ensuite les images de disquettes au format .sd. Ces fichiers peuvent être téléchargés à la section Programmes du site dcmoto, ou créés à partir d'un fichier .fd avec l'utilitaire FD2SD.
En attendant vous pouvez utiliser la carte du TO7/70. Toutes les démonstrations de musique et de vidéo fonctionnent sur MO5. Pour les jeux il suffit d'ajouter des fichiers .sd pour MO5 :
jeux_mo5.zip
(1.18 Mio) Téléchargé 41 fois
En cas de difficulté, vous pouvez aussi m'envoyer la carte SD du MO5 pour la vérifier et la réinitialiser.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
benoit_recarte
Messages : 53
Inscription : 14 mars 2022 10:03

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par benoit_recarte »

J'ai mis tous les jeux sur la micro sd tu TO7-70 et cela fonctionne. J'ai copié tous les fichiers de la sd du mo5, j'ai refait un copié collé mais ça ne fonctionne pas. En comparant les deux il manque un fichier le sddrive
Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Si la carte ne contient pas le fichier sddrive.sel, tout s'explique. Sauf que la raison de sa disparition reste mystérieuse.

Pour réparer il faut:

1) Formater la carte sur PC :
Système de fichier : FAT32
Taille d'unité d'allocation : 64 Kilo-octets
Nom de volume : SDDRIVE (facultattif)
Options de formatage : Formatage rapide

2) Copier sur la carte le fichier sddrive.sel contenu dans l'archive sddrive.zip ci-dessous :
sddrive.zip
(1.68 Kio) Téléchargé 35 fois

3) Copier les autres fichiers .sd :
Démonstrations
Jeux MO5

Après la restauration du contenu de la carte, tout doit fonctionner. Sinon il faudra chercher autre chose. Ce n'est pas le contrôleur SDDRIVE, puisqu'il fonctionne bien avec l'autre carte. La carte SD du MO5 fonctionnait bien chez moi, il y a fort peu de chances qu'elle soit défectueuse. Reste la possibilité d'une erreur de RAM du MO5, mais c'est tellement rare que je n'y crois pas trop.

En explorant systématiquement toutes les pistes possibles, nous trouverons.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
dfuriet
Messages : 15
Inscription : 12 nov. 2022 23:09

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par dfuriet »

Bonjour Daniel

Je désire acheter un kit sd drive et le mini bus

Cordialement
Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Bonjour Damien,

Comme indiqué à la page officielle de SDDRIVE la demande doit être faite dans le fil de discussion dédié : viewtopic.php?f=10&t=9196

Toutes les indications pour commander sont données. Pour permettre l'initialisations de la carte SD avec des logiciels adaptés, il est conseillé de préciser à quel(s) ordinateur(s) le contrôleur SDDRIVE est destiné. Tout le matériel est disponible et sera expédié dès réception du transfert paypal.

Merci !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Tandyco²
Messages : 272
Inscription : 18 mars 2020 15:49

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Tandyco² »

Petit souci avec une version très ancienne, pourtant testée fonctionnelle il y a pas mal de temps. J'ai bien suivi la procédure et testé avec les 2 sddrive.sel les plus anciens sur un TO8 et un TO7-70, j'ai droit a une IO error in 0 ou un truc du genre !?

1676765169960-1.JPEG
1676765169960-1.JPEG (223.05 Kio) Consulté 935 fois
Pièces jointes
1676765169995-1.JPEG
1676765169995-1.JPEG (198.26 Kio) Consulté 935 fois
Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Ce premier modèle de SDDRIVE a toujours eu des problèmes de fiabilité. Il pouvait fonctionner avec un ordinateur et pas avec un autre pour de subtiles différences de timing. J'arrivais parfois à améliorer le fonctionnement en mettant des résistances en série et des condensateurs en parallèle sur le bus d'adresses.

Le logiciel de l'EPROM de l'époque avait quelques lacunes. Il fonctionnait bien avec le MO5. Avec le TO7/70 et le MO6, je crois qu'il y avait une incompatibilité avec le BASIC 128. Avec le TO8 il fonctionnait en BASIC 1.0 et peut-être moins bien en BASIC 512. Tout ceci est très vieux (2018) et je ne me souviens plus de tous les détails.

Pour l'essayer aujourd'hui, il vaut mieux utiliser le fichier sddrive.sel contenu dans la même archive que le fichier binaire de l'EPROM. En effet à cette époque il y a eu beaucoup d'évolutions et d'une version à l'autre sddrive.sel n'était plus compatible.
Ou encore on peut tenter d'utiliser la dernière version de l'EPROM SDDRIVE avec la dernière version de sddrive.sel. Je ne le garantis pas, mais je vais essayer pour savoir si ça marche ou pas.

En cinq ans SDDRIVE a tellement progressé, tant pour le matériel que pour logiciel, que cette ancienne version peut-être considérée comme une pièce de collection. Elle doit toutefois pouvoir fonctionner, mais pas forcément avec tous les firmwares et tous les ordinateurs. Attention aussi aux mauvais contacts dans le connecteur, c'était (et c'est encore) une cause fréquente de dysfonctionnement.
Dernière modification par Daniel le 19 févr. 2023 09:54, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Tandyco²
Messages : 272
Inscription : 18 mars 2020 15:49

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Tandyco² »

OK merci, et quel est le sddrive.sel correspondant à l’EPROM ?
Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

J'ai cherché dans mes archives, je ne trouve pas la version 2018.01.31 de sddrive.sel. J'ai 2018.01.04 et ensuite ça passe à 2018.05.23. C'est donc probablement sddrive.sel 2018.01.04 qui fonctionne avec l'EPROM 2018.01.31.
sddrive-sel-2018.01.04.zip
(1.54 Kio) Téléchargé 25 fois
Mais il y a beaucoup mieux : La version 2018 du matériel fonctionne avec la dernière EPROM (2021.11.22) et la dernière version de sddrive.sel (2023.02.03). Je viens de faire l'essai. Il serait donc préférable d'utiliser ces versions, disponibles à la page officielle http://dcmoto.free.fr/bricolage/sddrive/index.html

Ces dernières versions sont compatibles avec tous les ordinateurs et tous les Basic, et éliminent l'hypothèse d'une erreur logicielle.
Si l'ancien contrôleur ne fonctionne toujours pas, on pourra conclure à une erreur matérielle et essayer de la diagnostiquer plus précisément. En cas d'échec d'initialisation ou de lecture de la carte SD, la version 2021.11.22 du contrôleur SDDRIVE positionne un code d'erreur, que l'on peut tester par PRINT PEEK(&H604E).

Code : Tout sélectionner

; En cas d'erreur d'initialisation de la carte SD,
; retour au programme appelant avec un code erreur
; en DKSTA ($204E/$604E) :
; 1= Erreur commande CMD0   (software reset)
; 2= Erreur commande ACMD41 (initialisation)
; 3= Erreur commande CMD58  (lecture OCR)
; 4= Erreur Master Boot Record de la carte SD
; 5= Erreur Boot Record de la partition
; 6= Fichier sddrive.sel non trouve 
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Tandyco²
Messages : 272
Inscription : 18 mars 2020 15:49

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Tandyco² »

Super, je vais tester ça merci !

Par contre quand tu parles d’installer la dernière EPROM ça se fait comment, en hard ? :roll:
Répondre