[Thomson] SDDRIVE

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Le contrôleur CS91-280 avec l'interface SDMOTO était proposé en kit car très simple à assembler, avec peu de risques d'erreur. SDDRIVE est plus complexe, il y a plus de risques de se tromper ou de commettre une maladresse, et le diagnostic est très difficile sans expérience et matériel. J'envisage de le proposer tout monté, pour pouvoir le tester avant envoi et garantir son bon fonctionnement.

Les seuls obstacles sont le temps qu'il me faut pour le fabriquer (environ une demi-journée) et le coût : je vais refaire des calculs précis, mais ce sera autour de 40 euros. Certains composants, comme le connecteur HE901, coûtent assez cher. Il y a trois circuits imprimés (dont deux pour les connexions), trois connecteurs IDC femelles 40 broches et les embases mâles correspondantes, l'EPROM et cinq circuits TTL pas tous très courants, le boîtier, la nappe, la visserie, etc. Nous en reparlerons quand j'aurai les circuits imprimés.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Carl »

Daniel, tu ne soustraites pas la construction chez Foxconn ? :roll:

Carl
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par 6502man »

Daniel, je pense que ton SDDRIVE va avoir du succès, surtout qu'en une seule extension on a le contrôleur et le lecteur :D

Très pratique pour les machines dépourvues de contrôleur interne (MO5, TO7...) :wink:

Quand à la fabrication des Kits c'est du boulot :)

J'avais trouvé sur le site d'un fabricant Chinois de PCB un service d'assemblage en supplément ?
Par contre je ne connais pas les tarifs ....
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Falkor »

6502man a écrit : 10 janv. 2018 10:48J'avais trouvé sur le site d'un fabricant Chinois de PCB un service d'assemblage en supplément ?
Par contre je ne connait pas les tarifs ....
Chez seedstudio ? (pub gratuite) (Daniel, c'est là où tu fais tes pcbs non ? )

https://www.seeedstudio.com/prototype-pcb-assembly.html

Le devis se fait en ligne apparemment, en uploadant la liste des composants.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par 6502man »

J'ai plus le nom en tête, mais si ce site le propose ça peut toujours être intéressant de savoir l'incidence sur le coût de l'assemblage, du moins en partie de la carte ?
Pour ça il faut générer le fichier BOM et faire la demande en ligne, ça n'engage à rien :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Souder les composants sur le circuit imprimé n'est pas le plus long, un quart d'heure avec un peu d'expérience.

Ce sont plutôt les opérations mécaniques qui prennent du temps : usiner le boîtier (scie à métaux, lime, perceuse, Dremel), fabriquer et coller l'étiquette, préparer la nappe et sertir les connecteurs, couper et ajuster les deux parties du connecteur HE901 40 broches pour faire un 38 broches, assembler les fils Dupont et les connecteurs 6 broches, visser les entretoises, le module de la carte SD, le circuit imprimé dans le boîtier, etc. Pas loin d'une demi-journée.

Ensuite il faut programmer l'EPROM, la mettre en place, tester le système, le laisser tourner une heure ou deux pour s'assurer de la stabilité, préparer le matériel pour l'expédition, l'enveloppe, l'étiquette, éventuellement aller à la Poste...

Mais n'ayez pas d'inquiétude, je pourrai en fabriquer deux ou trois par semaine et vu l'étendue du marché il ne faudra pas plus de deux ou trois mois pour contenter tout le monde. Ce qui me gêne le plus, c'est le prix de 40€ plus l'expédition. C'est cher par rapport aux objets produits industriellement. Il faut toutefois relativiser : un contrôleur de disquette Thomson sur ebay ne se trouve pas à moins de 50€, il faut compter au moins 20€ pour un lecteur, et un peu plus pour un Gotek avec le firmware qui va bien. En comparaison SDDRIVE est 4 fois plus rapide, affiche le nom des images de disquettes à l'écran du moniteur, permet de faire du streaming de fichiers de plusieurs Go.

Dè réception du circuit imprimé je monterai le numéro de série 000. Si tout fonctionne bien je lancerai ensuite la production avant la fin du mois.
Ce matin j'ai ajouté des photos de SDDRIVE sur TO7/70, MO6 et TO8 à la page http://dcmoto.free.fr/bricolage/sddrive/index.html
Il y a aussi le programme de l'EPROM (binaire et source), si vous voulez construire vous-même le contrôleur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par petitjd »

Daniel, je prend la première SDDRIVE sortie de l'usine!
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par irios »

Daniel,

Si cela est possible, pourrai-je avoir trois kits non montés ? :mrgreen:
Sinon je me conterai d'un kit et je verrai si il t'en restera après.

Merci.
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par hadessuk »

Quelles sont les spécifications exactes du connecteur edge femelle dont tu aurais besoin pour pouvoir enficher l'adaptateur verticalement, à la manière des extensions existantes?

Par exemple, ça me paraît compatible, à vu de nez, mais c'est sans doute le mauvais pas:
https://www.digikey.fr/product-detail/f ... ND/2310835

(Il doit y en avoir d'autres dispos dans d'autres quantité chez Digikey ou Mouser)
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Carl »

Je suis toujours partant pour un SDDRIVE... :wink:

Carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

@hadessuk : C'est un connecteur HE901 femelle 2x19 contacts au pas de 2,54 mm à souder sur circuit imprimé (picots droits).
Exemple : http://www.icp-electronique.com/m_fiche ... s_id=29633&
On en trouve assez facilement, mais à des prix prohibitifs. J'utilise des HE901 avec 2x20 contacts ou plus. Je les trouve en solde, ou pas trop chers à Taïwan, je les scie et j'ajuste les deux morceaux.

@Carl et petitjd : Vous serez en position 1 et 2 dans la liste d'attente. Disponibilité des trois ou quatre premiers exemplaires probablement dans une quinzaine de jours. Je compte ouvrir un sujet consacré uniquement à la diffusion de SDDRIVE dans la catégorie Dons, ventes ou échanges.

@irios : Je n'avais pas prévu de faire des kits, mais c'est évidemment possible. Toutefois je n'aurai pas assez de composants disponibles pour trois, il faudra attendre de les recevoir, et avec la Chine les délais sont un peu longs. Probablement pas avant février. Et ça ne changera pas beaucoup le prix, car je ne compte pas les heures passées. Disons 35€ au lieu de 40€.

Mais ne soyez pas impatients, il faut d'abord que je reçoive les circuits imprimés et que je les essaye pour vérifier que tout fonctionne bien.
Dernière minute : ils sont partis de Shenzen et arrivés à Hong Kong.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par irios »

En fait par kit j'entendais le PCB uniquement. Je me suis mal exprimé. 😚
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par 6502man »

Daniel pour le connecteur edge femelle ne serait il pas possible d'utiliser la version 2X20 et "obstruer" la 20 éme position ?

Tu peux me rajouter sur la liste des réservations :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

@6502man :
Un connecteur 2x20 est trop large pour entrer dans l'ouverture du boîtier.
Je t'inscris en troisième position sur la liste d'attente.

@irios :
OK pour les PCB, j'en réserve trois et je les expédie dès qu'ils auront été testés. Je préciserai le prix, probablement 6€ pour les trois plus le port.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par jasz »

petitjd a écrit : 10 janv. 2018 15:18 Daniel, je prend la première SDDRIVE sortie de l'usine!
jasz a écrit : 07 déc. 2017 17:47 Je passe dors et déjà commande :)
Répondre