[Thomson] SDDRIVE

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par petitjd »

Pour les TO7 et 7/70 qui ne fonctionnent pas, as-tu essayé d'appuyer sur le choix 1? Le menu sddrive apparait-il alors?
Pour le TO8 tu as le même problème que moi avant que la valeur du condensateur du filtre r/c ne soit modifiée. C'était plus ou moins attendu.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17397
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Je ne sais pas pourquoi SDDRIVE fonctionne mieux avec le MO5, mais d'après tous les essais effectués c'est maintenant une certitude.
A noter que le contrôleur de mrevelat a le condensateur de 1nF, et ça ne règle pas le problème sur TO7, TO7/70 et TO8.

Cependant il reste de l'espoir. De nouveaux tests sont en cours avec un schéma modifié. Dans quelques jours nous aurons les résultats, et une solution est peut-être en vue. Si le nouveau schéma supprime les erreurs, les utilisateurs du premier lot pourront renvoyer leur contrôleur SDDRIVE défectueux pour obtenir le nouveau modèle.

@mrevelat : Tu peux essayer d'ajouter, au dos du circuit imprimé, une résistance de 2,2K aux points indiqués :
sddrive_pcb2_pull-up.jpg
sddrive_pcb2_pull-up.jpg (86.84 Kio) Consulté 4133 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
mrevelat
Messages : 112
Inscription : 05 oct. 2014 14:24
Localisation : Egriselle le Bocage (89)

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par mrevelat »

Pour le TO8 j’ai de l’évolution sur le plantage
j’ai le menu de démarrage et quand je lance le BASIC ça plante.
Ça ne fonctionne plus sur MO5
Et sur TO7, TO7/70 : IO ERREUR IN 0 au lieu du plantage.
J’ai donc retiré la résistance.
Je ne sais pas si ça peut vous être utile mais j’ai pris les tensions d’entrée.
MO5 : 5.02v
TO7/70 : 5.14v
TO8 : 5.19v

Mathieu.
Mathieu Revellat
Daniel
Messages : 17397
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Merci pour les tests. Ils confirment ce que je soupçonne déjà : la résistance de pull-up en sortie du buffer 74LS125 a une influence sur le fonctionnement. Mais avec le schéma original le problème principal est le glitch sur le signal SCK, qui est mal filtré par la résistance et le condensateur. Si le filtre n'est pas assez sélectif ça plante, s'il est trop sélectif ça plante. Il y a une plage très étroite de bon fonctionnement mais elle est différente d'un ordinateur à l'autre.

La tension d'alimentation est dans les normes TTL. Toutefois il serait instructif de la régler entre 4,9V et 5V sur le TO7/70 et le TO8 pour voir si ça change le fonctionnement de SDDRIVE. Sur les deux ordinateurs la tension est ajustable grâce à un potentiomètre.

Théoriquement le nouveau schéma en cours de test devrait supprimer le glitch et l'influence de la tension. J'espère que nous arriverons à un fonctionnement stable. A suivre...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Xavier_AL

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Xavier_AL »

Salut Daniel,
Sur les deux ordinateurs la tension est ajustable grâce à un potentiomètre
Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser une zéner pour uniformiser la tension du filtre en entrée?
Au lieu d'adapter le filtre à des tensions non fixe...
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par jasz »

En fait, la question qu'il faudrait se poser est: "Pourquoi ça fonctionne sur certain TO8(D) et pas sur d'autre?"
Si tu fais des tests avec les mêmes machines qui ont été utilisées lors de la première version de SDDRIVE tu retombes forcement dans la même configuration. De ce fait, tu ne pourras jamais garantir à 100% le bon fonctionnement.
Daniel
Messages : 17397
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Comme je l'écrivais plus haut, la première version de SDDRIVE a une plage de fonctionnement très étroite, qui dépend d'une part du filtre utilisé pour masquer les glitchs, d'autre part de l'ordinateur utilisé. Il suffit d'une variation infime des valeurs de la résistance et du condensateur du filtre pour que ça ne marche plus, ou d'une variation infime des niveaux des signaux envoyés par l'ordinateur. Ces signaux dépendent surtout de la tension d'alimentation, mais aussi de paramètres plus subtils, comme les capacités parasites ou les composants de la carte mère.

De plus, les glitchs apparaissent quand une succession particulière d'adresses est rencontrée, et dépendent donc du programme exécuté en ROM. On constate que les MO5 provoquent moins de glitchs que les TO8D, et que le MO6 et le TO7/70 produisent moins de glitchs en Basic 1.0 qu'en Basic 128.

C'est pourquoi le schéma original de SDDRIVE avec le fitre R/C ne peut pas avoir un fonctionnement stable. Le nouveau schéma en cours de test apportera peut-être une solution, l'avenir nous le dira. Il faut attendre encore un peu.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
mrevelat
Messages : 112
Inscription : 05 oct. 2014 14:24
Localisation : Egriselle le Bocage (89)

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par mrevelat »

Après ajustement de la tension à 4,95v plus aucun problème. Du moins sur les quelque jeux que j’ai essayé et sur mes 5 machines.
Malheureusement je n’en ai pas encore d’autres pour tester mais ça vas venir.
Un grand merci à vous Daniel
Mathieu Revellat
Daniel
Messages : 17397
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

C'est une très bonne nouvelle. Elle confirme les hypothèses du post précédent. Elle explique aussi pourquoi chez moi tous les ordinateurs fonctionnent avec SDDRIVE : leur tension d'alimentation est bien réglée.

Tous les utilisateurs du premier lot de contrôleurs peuvent aussi régler les tensions d'alimentation 5V. D'une part c'est meilleur pour les composants et la consommation électrique, d'autre part il est possible que ce réglage permette un meilleur fonctionnement de SDDRIVE.

Mais ce n'est en aucun cas une solution satisfaisante, c'est pourquoi je continue à chercher un schéma permettant un fonctionnement stable.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Xavier_AL

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Xavier_AL »

:shock:
Daniel a passé les 10K messages.

Bon, Zener, mais une LED 5v filtre aussi la tension de seuil à 5v à ses bornes.

7805 sur une tension 12v et Alim externe ne vont pas régler le problème.
Un buffer de bus, non pas en TTL LS, mais le modèle HC.
Passer les signaux avec un NPN sur l'entrée faiblarde.
Passer toutes les entrées avec des portes CD4016 (4xinters stat.) en alim séparée.
Passer tout en CMOS.... pasque tout le mode dit que c'est mieux...
Passer le montage au gasoil et non à l'électrique.... (pas bon pour la planète!)
Découpler le signal avec un condo polarisé en série.
Amplifier le signal en Darlinton.
Mettre un dipswitch avec des ponts de condos progressif de .4nf à 1nF à configurer par ajout et fermeture de switchs.

Attendre que Daniel ai une meilleur idée... (c'est la plus simple)
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3397
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par irios »

Montage terminé. Demain si j'ai le temps, je monte la partie SD avec l'adaptateur de niveau 5v/3.3V
P_20180310_190745_1_p.jpg
P_20180310_190745_1_p.jpg (1.17 Mio) Consulté 3944 fois
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Daniel
Messages : 17397
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Avec des 54S00 les temps de propagation sont deux fois plus courts, c'est mieux pour éviter les glitchs 8)
Et l'absence de nappe est aussi un facteur favorable. Mes derniers essais montrent que plus la nappe est longue et plus il y a de problèmes.
Dernière modification par Daniel le 10 mars 2018 20:18, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13289
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Carl »

nouveaux tests....Ok pour tout les Thomson à l'exception du TO9+

Carl
Daniel
Messages : 17397
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Quelle est la tension d'alimentation du TO9+ ?

Pour raccourcir la distance entre l'ordinateur et SDDRIVE, il serait intéressant d'essayer de le brancher sur le premier connecteur de la nappe.
(Pour débrancher les connecteurs évitez de tirer sur la nappe, il y a un risque de l'arracher).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par 6502man »

@Irios: tu changer les valeurs des condensateurs de découplages et des résistances par rapport à ceux que Daniel avait prévu au départ ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre