[Thomson] SDDRIVE

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17287
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

acdan a écrit : 25 avr. 2022 11:11 Petit problème avec mon SDDRIVE, il ne fonctionne plus, j'ai le GAL16V8D 15LP qui chauffe et l'écran affiche des barres horizontale , tout est normal quand je retire le SDDRIVE une idée?
L'écran avec des rayures noires et oranges est le signe d'un blocage empêchant le processeur de terminer l'initialisation du système. La cause peut être une boucle dans un programme ou une tension d'alimentation insuffisante.

Si le GAL chauffe, il y a une consommation excessive, provenant vraisemblablement d'un composant défectueux dans le contrôleur SDDRIVE. Les principaux suspects sont, dans l'ordre, le GAL, le buffer 74LS125, l'EPROM.

Pour diagnostiquer plus précisément la panne, il faudrait retirer un par un ces trois composants de leur support, et à chaque fois essayer de redémarrer le MO5. S'il affiche l'écran du BASIC en l'absence d'un composant, le composant retiré est le principal suspect.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
acdan
Messages : 56
Inscription : 14 avr. 2022 12:39

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par acdan »

Daniel a écrit : 26 avr. 2022 17:28 (supp modo: quote inutile)
Je viens d'essayer en retirant un a un les composants, cela ne change rien je ne reviens pas sur le Basic, une résistance peut elle provoquer cela?
Je ne vois rien d'anormal sur le minibus aucune soudure qui se touche , au pire je te renverrai le SDDRIVE
Daniel
Messages : 17287
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Et en connectant le minibus seul (sans SDDRIVE), que se passe-t-il ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
acdan
Messages : 56
Inscription : 14 avr. 2022 12:39

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par acdan »

Daniel a écrit : 27 avr. 2022 11:06 (supp modo: quote inutile)
Je tombe directement sur le Basic
Brochiman
Messages : 3349
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Brochiman »

J'imagine qu'il y a bien le détrompeur et que le sddrive est connecté dans le bon sens sur le minibus😊😊😊
Daniel
Messages : 17287
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Oui, il y a un détrompeur : Une broche est supprimée dans le connecteur mâle de SDDRIVE et le trou correspondant du connecteur femelle est obturé. Et ce SDDRIVE a déjà fonctionné plusieurs jours avant de tomber en panne.

On peut conclure des expériences précédentes que la panne est bien dans SDDRIVE. Si ce n'est pas un circuit intégré, l'origine est mystérieuse. Jamais une telle panne ne s'est produite dans les 200 exemplaires déjà fabriqués.

Je ne crois pas trop à un problème de résistance ou de condensateur, ce sont des composants fiables.

Si le GAL chauffe il est possible que l'une de ses sorties soit en court-circuit avec la masse ou le +5V, mais je me demande comment. A réception du nouveau GAL il faut tenter de l'essayer, mais j'ai peur que ça ne change rien. S'il chauffe comme le premier, l'alimentation doit être coupée immédiatement pour éviter de le détruire.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
acdan
Messages : 56
Inscription : 14 avr. 2022 12:39

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par acdan »

Daniel a écrit : 27 avr. 2022 14:34 (supp modo: quote inutile)
Je vais te renvoyer le SDDRIVE , car je ne pense pas non plus que cela vient du GAL et c'est une panne dont je pense, que tu vas vouloir savoir, pourquoi il ne fonctionne plus après plusieurs heures dessus, je l'ai toujours laissé brancher sur le MO5 , même éteint ce qui évite de le branché MO5 allumé, la panne est survenu a une mise en marche du MO5
acdan
Messages : 56
Inscription : 14 avr. 2022 12:39

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par acdan »

Bonjour,

Je viens de recevoir le SDDRIVE et le GAL, le SDDRIVE fonctionne parfaitement et la panne venait bien du GAL, après remplacement de cette dernière tout fonctionne correctement, je suis plus que satisfait et maintenant en cas de panne j'en ai un d'avance, car un petit jeu a programmer sur le MO5 enfin merci pour tout et a très bientôt.
Daniel
Messages : 17287
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Tout est bien qui finit bien 8)

Ce genre de panne est malheureusement difficilement prévisible. Autant il est facile de tester le matériel avant de l'expédier pour vérifier qu'il fonctionne, autant il est difficile de prévoir les pannes futures. Avec ces circuits anciens ça peut malheureusement arriver, tous les collectionneurs d'ordinateurs anciens le savent bien. J'ai décidé de mettre un support pour le GAL plutôt que de le souder après avoir beaucoup hésité. Finalement c'est une bonne chose puisqu'on peut le changer facilement. Reste à voir dans le long terme si ça peut provoquer de mauvais contacts. J'espère que non.

Avec SDDRIVE j'ai tous les outils nécessaires pour diagnostiquer et réparer les pannes. Si la même mésaventure se reproduit il ne faut pas hésiter à me retourner le contrôleur. Tout est réparable tant que le circuit imprimé n'est pas complètement détruit.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
acdan
Messages : 56
Inscription : 14 avr. 2022 12:39

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par acdan »

Impeccable, j'en suis super content et franchement, c'est tellement plus pratique et rapide, en tout cas le MO5 est un ordinateur vraiment bien, le BASIC est même mieux que le BASIC du C64 .
Je te remercie d'avoir suivie la panne et d'avoir résolu mon problème.
Daniel
Messages : 17287
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

bonjour,
J'ai eu a nouveau le même problème, j'ai donc démonté complètement le MO5, pour m'apercevoir qu'au niveau de l'extension et au dos de la carte mère un "pont " a été effectué....je pense que le problème, viens de là, le plus étrange, c'est que le circuit ou a été fait le pont ne semble pas coupé, alors aucune idée du pourquoi avoir fait cela.
Je me suis commandé un nouveau MO5 et j'aimerais savoir si il y a possibilité de commander 2 GAL? ou si tu préfères que je prennes un SDDRIVE, car je comprendrais que tu dois pas en avoir 500 d'avance.
Petit à petit le mystère va s'éclaircir. Un GAL défectueux, c'est toujours possible, mais trois à la suite c'est statistiquement improbable.

Le fautif serait donc le MO5. Avant de remplacer à nouveau les GALs, je crois qu'il faut commencer par comprendre précisément l'origine de leur destruction. Il faudrait faire une photo bien nette de la modification de la carte mère du MO5 pour déterminer ce qui a été fait, et comment ce bricolage a pu endommager SDDRIVE.

C'est probablement une tension anormale sur l'alimentation ou sur une entrée, mais ce n'est pas facile à expliquer sans éléments précis. C'est pourquoi il faut en savoir plus avant de réparer. D'autres composants de SDDRIVE peuvent aussi avoir été impactés. En procédant avec méthode nous trouverons l'explication.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
acdan
Messages : 56
Inscription : 14 avr. 2022 12:39

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par acdan »

Je fais des photos des que je peux, merci
Daniel
Messages : 17287
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Dans SDDRIVE, le GAL n'a aucune sortie reliée au connecteur. Il n'y a donc pas de possibilité de court-circuit ou de tension anormale sur les sorties.
Les entrées ont une très forte impédance et supportent des tensions de -2,5V à Vcc+1V. L'alimentation supporte entre -0,5V et +7V.

Le MO5 n'a aucune tension négative. Pour endommager le GAL il faudrait envoyer du 12V sur l'alimentation ou sur une entrée, c'est possible mais assez improbable. Et s'il y a eu 12V sur l'alimentation, les deux autres circuits TTL ne le supportent pas. Je suis vraiment curieux savoir comment ce MO5 a été modifié.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17287
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Voici la modification du MO5 :
- La broche B15 de la cartouche (signal E) a été reliée à la sortie B5 du connecteur d'extension.
- La broche A15 de la cartouche (signal R/W) a été reliée à une piste de la carte mère.
Je n'ai pas trouvé dans la documentation le dessin des pistes correspondant à cette carte mère. Il y a trois versions différentes dans les documents que je possède, aucune ne correspond. C'est peut-être la première version du MO5 avec le gate array Motorola.

modification_mo5.jpg
modification_mo5.jpg (113.91 Kio) Consulté 2318 fois

Si c'est effectivement un MO5 à gate array Motorala, les broches A15 et B15 de la cartouche ne sont pas connectées, et l'extension mémoire 64K du nanoréseau ne fonctionne pas. On peut supposer que la modification a pour but de fournir ces deux signaux à l'extension mémoire. Le signal E a été pris sur le connecteur d'extension, le signal R/W sur une piste de la carte mère. Donc a priori rien de choquant, cette modification permet d'utiliser en nanoréseau la première version du MO5, bien qu'elle soit officiellement incompatible.

Reste à savoir pourquoi le GAL de SDDRIVE est endommagé par ce MO5. Je ne vois pas encore d'explication satisfaisante. Pour un diagnostic précis il faudrait du matériel de test (oscilloscope et analyseur logique), et ce n'est pas simple.

Quelques vérifications peuvent toutefois être faite avec un simple multimètre :
Hors tension :
- Mesurer la continuité entre la piste B5 du connecteur d'extension et la broche 34 du processeur 6809 (signal E)
- Mesurer la continuité entre la piste B4 du connecteur d'extension et la broche 32 du processeur 6809 (signal R/W)
Sous tension (attention de ne pas faire de court-circuit) :
- Mesurer la tension d'alimentation entre la piste A1 (masse) et A19 (+5V) du connecteur d'extension ou du minibus.

minibus.jpg
minibus.jpg (36.83 Kio) Consulté 2311 fois

{Edit] Confirmation, c'est bien un MO5 première version à gate array Motorola. Dans les versions à gate array EFCIS, le processeur et le gate array (entre autres) ne sont pas aux mêmes emplacements, et il y a aussi un emplacement vide pour une EPROM 2732.

mo5-motorola.jpg
mo5-motorola.jpg (204.48 Kio) Consulté 2310 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
acdan
Messages : 56
Inscription : 14 avr. 2022 12:39

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par acdan »

Je vais tester cela en fin d'après midi, merci beaucoup
Répondre