[Thomson] SDDRIVE

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

As-tu essayé, avec le TO8, de de pas enfoncer le connecteur complètement ? J'ai évoqué le problème du mauvais contact provoqué par le vernis de la carte mère du TO8 un peu plus haut dans ce fil de discussion.

Tout bien réfléchi, me renvoyer les contrôleurs SDDRIVE défectueux ne servirait à rien car je suis à peu près sûr qu'ils fonctionnent bien chez moi. C'est sur un système (ordinateur + SDDRIVE) non fonctionnel que l'on pourra trouver une explication.

Une autre idée : le moniteur ou le téléviseur peut aussi perturber le bon fonctionnement, surtout si la masse n'est pas connectée à une bonne prise de terre. J'ai eu des problèmes similaires avec un QDD. Il ne fonctionnait pas. En connectant un oscilloscope pour observer les signaux il s'est remis à fonctionner parfaitement bien. J'ai mis très longtemps à comprendre pourquoi : l'oscilloscope était relié à la terre, le simple fait de le connecter mettait la masse du contrôleur à la terre et supprimait les parasites envoyés par le téléviseur.

Aujourd'hui je n'ai plus de téléviseur, mais un moniteur HDMI avec un convertisseur. C'est peut-être la raison du bon fonctionnement de SDDRIVE. La mise à la terre de la masse de la Péritel est un essai simple qui peut peut-être apporter une amélioration.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par petitjd »

Concernant l'hypothèse du téléviseur, voici le test que j'ai effectué:
J'ai démarré sddrive sur le to8d (branché à la prise péritel) avec le coup du pouce sur le connecteur intermédiaire pour être sûr que le connecteur à l'arrière du to8d est bien placé et que sddrive fonctionne bien dans ces conditions.
Puis j'ai éteind le to8d, débranché la prise péritel coté to8d et allumé à l'aveugle pour essayer de lancer un logiciel.
Quand j'ai rebranché la prise péritel, le to8d était planté sur l'écran d'accueil :cry:
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Carl »

J'ai fais plusieurs tests avec moniteur Philips cathodique et ce n'est pas lui qui pose soucis...
J'ai fais 3 tours avec du papier d'alu sur la nappe et le nombre de bugs à énormément baissé ...

ps : mon 2eme TO8, pas besoin de quoi que ce soit aucune erreur...

Carl
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Silou78 »

De mon côté, j'ai fait le test avec un 2ème TO8D que je viens d'acquérir.
Et malheureusement les symptômes sont les mêmes. :(
Pas eu le temps de faire des mesures cet après-midi, car je suis allé prendre livraison du 2ème TO8D.
Et finalement, je ne pourrais pas faire de test avec un MO6 car l'enchère m'est passée sous le nez (et de toute façon il est parti à un prix au-dessus de ce que je voulais y mettre).
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par irios »

Ce que je remarque sur le pcb :
-Les condensateurs de découplages ne sont pas bien placés.Il faut que ces condensateurs soient connectés au plus court sur l'alimentation des composants
-Des ilots de cuivre sont laissés ici et là et ne sont pas connectés à la masse, à éviter. Il faut soit les connecter à la masse, soit les enlever.
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par jasz »

Bien! J'ai refait quelques tests et tout fonctionne parfaitement.
MO6 ok
MO6NR ok
TO8 ok
TO8D ok
Je n'ai pas essayé sur MO5
En fait, j'avais oublié le programme de sélection .sel. Honte à moi :oops:

Sur TO7/70 (je n'ai pas d'extension mémoire) le lecteur est identifié mais à la sélection j'ai un I/O error in line 0 :shock:

Bon, je n'ai pas poussé plus loin et j'aie fait le test que sur l'1 de chaque TO8. Si tu as besoin que je passe en revue toute ma collection de TO8 fais le moi savoir. ;)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Merci pour ces tests, ils me redonnent un peu d'espoir. Le système fonctionne bien, comme chez moi.
Pour le TO7/70, il faut savoir quel fichier .sd a été sélectionné. L'IO Error peut être provoquée par une mauvaise procédure de lancement, ce n'est pas forcément une erreur du matériel.

Reste maintenant à comprendre pourquoi il y a des problèmes avec d'autres configurations...

@irios : les condensateurs de découplage ont tous une patte au plus près de chaque broche 5V des circuits intégrés, et l'autre patte reliée au plan de masse. Il est impossible de faire plus court.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par irios »

Comme ils sont montés, les condensateurs ne sont pas efficaces et induits des perturbations : voir ici http://genelaix.free.fr/IMG/pdf/decoupl ... ltrage.pdf page 3/4
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Sincèrement je ne comprends pas ce que tu veux dire, car j'ai respecté très exactement les règles de positionnement des condensateurs de découplage. Il y en a un pour chaque circuit logique et ils sont tous au plus près de la broche +5V de chaque circuit.

sddrive-monte.jpg
sddrive-monte.jpg (27.23 Kio) Consulté 3638 fois

@Silou78 : demain matin je t'envoie une EEPROM AT28C16 pour remplacer l'EPROM M2732A de SDDRIVE.
C'est juste pour voir si ça change quelque chose au comportement du contrôleur sur tes ordinateurs. Au cours de mes premiers essais, j'avais observé de petites différences de comportement entre les deux, c'est donc une piste à explorer.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par jasz »

Daniel a écrit : 17 févr. 2018 19:02Reste maintenant à comprendre pourquoi il y a des problèmes avec d'autres configurations...
Je comprends que cela te trouble mais je suis de plus en plus convaincu que ces soucis sont liés aux ordinateurs eux même (stockage, oxydation et j'en passe)
J'ai refait un essai sur un TO8 qui n'est pas du même lot que le premier. C'est nickel. Et ce quelque soit la position de la nappe 8)

PS: Je n'ai toujours pas fais d'essai sur MO5 :roll:
Daniel a écrit : 17 févr. 2018 19:02 Pour le TO7/70, il faut savoir quel fichier .sd a été sélectionné. L'IO Error peut être provoquée par une mauvaise procédure de lancement, ce n'est pas forcément une erreur du matériel.
En sélectionnant le lecteur tout simplement :? (2 sur le menu principal)
TO7/7
TO7/7
IMGP0337.jpg (759.2 Kio) Consulté 3625 fois
Dernière modification par jasz le 17 févr. 2018 21:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par petitjd »

Nouveau test ce soir avec un to7 allemand, tout fonctionne.
J'ai aussi testé un autre MO5 tout fonctionne aussi.
Il y a juste un vieux démon qui s'est réveillé:
Avec le jeu 5ème axe, on avait rencontré des soucis de plantage au démarrage du jeu proprement dit (lors des tout premiers essais avec une carte sd), lors de l'affichage des étages de couleur, ca plantait directement et on avait incriminé mon mo5 puisqu'avec un autre mo5 ca fonctionnait.
Là, impossible de jouer, le jeu se plante de la même manière quelque soit le mo5.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par petitjd »

Nouveau test avec le pc128.
Avec le basic 1.0 aucun soucis.
Avec le basic 128, le pc128 fige immédiatement et ne donne pas la main au basic 128.

Plantage identique au mo5 avec le 5ème axe.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par 6502man »

J'ai enfin pu tester SDdrive, sur MO5 ca fonctionne très bien :)

test dans toutes les positions pas de problèmes :)

Par contre je n'ai pas pu tester sur d'autres Thomson car je n'en ai pas la ou je suis, donc ca seras la semaine prochaine pour un test sur TO8D ...

Concernant les problèmes rencontrés par les autres personnes il semble que cela soit essentiellement sur TO8 ou TO8D, n'est ce pas les modèles qui ont pour certains pas de filtres antiparasites dans l'alimentation ????
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Silou78 »

J'ai enfin pu prendre quelques mesures.

Le +5V aux bornes du SDDRIVE (2ème connecteur d'extension libre) : 5,07V => OK

Et enfin, les signaux SCK et MISO :
Glitch-SDDRIVE-Silou78.png
Glitch-SDDRIVE-Silou78.png (90.25 Kio) Consulté 3603 fois
Sur le SCK on constate un léger glitch pile-poil aux environs de 1,4V => donc limite du niveau bas TTL.
Du coup sur l'autre signal, on voit que l'état Hi-Z a été déclenché sur les buffers provocant ainsi un glitch sur MISO/MOSI.

@Daniel, ne t'embête pas à expédier un autre type d'EPROM (sauf si tu souhaites absolument écarter cette hypothèse).

Je vais commander les composants pour implémenter le latch du signal SCK sur un petit bout de PCB d'essai. Le montage sera facile à raccorder en dessoudant R1.
=> on verra bien si ça résout le soucis, en tout cas j'y crois :mrgreen:
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par petitjd »

@6502man: tu as testé le 5ème axe avec ton mo5?
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Répondre