[Thomson] SDDRIVE

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par irios »

Juste pour donner un petit coup de pouce, il faudrait prendre le multimètre et vérifier les tensions en sorties des portes logiques afin de lever le doute sur des composants FAKE ! :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
MarcelPentium
Messages : 69
Inscription : 14 févr. 2018 20:26

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par MarcelPentium »

Super taff, y'a encore des lecteurs de dispo? (j'ai un TO8 qui traine dans un coin)
Atari ST, Amiga 2000, Amstrad CPC , PC1640, C64/Vic20, Laser 310/500, Alice 90, Oric, Mac SE30, Logabax, Atari ABC286/30.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par petitjd »

La bonne nouvelle nous vient du MO5, là aucun soucis 8)
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par petitjd »

Test avec un TO7. Ca fonctionne mais quelques fois (rarement) on obtient un ne error in 0 lors du chargement de la disquette dos.
Je précise que toutes les fois où celà s'est produit j'avais bien choisi le menu 1 à l'écran d'accueil.
Si on choisi le menu 2, on a systèmatiquement ne error in 0 lors du chargement de la disquette dos, mais ca ne se produit pas lorsqu'on charge une des disquettes to7 de kermitoo.
Mais je pense qu'il doit y avoir une logique à cela.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

La fonction 2 lance le programme AUTO.BAT. S'il n'est pas sur la disquette il y a NE Error.
C'est pourquoi, sur toutes les machines, il faut uniquement lancer le BASIC, et pas une application sur diquette.
Après chargement du fichier .sd, si on sait qu'il démarre avec un AUTO.BAT, alors on peut lancer l'application, mais pas avant.

Maintenant reste à comprendre pourquoi on obtient parfois NE Error avec la fonction 1. C'est anormal et certainement le signe d'une erreur.

Quant à la difficulté de faire fonctionner SDDRIVE sur TO8D je n'ai pas trop d'idée. Chez moi je ne débranche même pas le lecteur de disquette et ça marche bien avec le POKE $E7E7,$54. Par contre, sur TO8, je l'ai déjà dit plus haut, il peut y avoir un mauvais contact dans le connecteur, dû au vernis de la carte mère qui déborde un peu trop. En retirant le connecteur d'un ou deux millimètres le problème disparaît. Il faudrait vérifier si ce problème peut aussi affecter le TO8D.

J'ai terminé le montage du deuxième lot de SDDRIVE et je les ai tous testés sur MO5 et TO7/70, rien à signaler, tout fonctionne. Demain je ferai à nouveau tous les tests sur TO8D, peut-être l'un des six SDDRIVE permettra de mettre en évidence un problème ?
Vous savez peut-être que le TO8D est le seul ordinateur de la gamme Thomson à avoir une alimentation à découpage et pas de condensateur X2 anti-parasites sur le 220V. J'espère que le problème ne vient pas de là...

En fonction des résultats, les membres du forum qui ont réservé leur contrôleur SDDRIVE déciderons s'ils veulent attendre que le cas du TO8D soit définitivement réglé, ou s'ils prennent le risque de recevoir le matériel avant que le problème soit identifié et corrigé.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par petitjd »

Sur le TO8D j'ai essayé de reculer le connecteur de sddrive de quelques milimètres. Résultat le to8d boot bien mais si on choisi le menu 1 ou 2, la diode rouge de sddrive s'allume et le to8d reste figé sur son menu.
Petite précision sur le ne error du to7, le message apparait immédiatement après l'affichage de "3,5 disk basic 1.0 copyright microsoft"
Pour le moment je n'arrive plus à reproduire le soucis. Quand j'ai eut le soucis, après quelques essais sans succès, j'ai bougé le connecteur de sddrive et le problème n'est plus apparu. J'ai répété la manipulation du connecteur à plusieur reprise mais je n'ai pas rencontré à nouveau de problème. Peut être un faux contact?
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Silou78 »

Bonsoir Daniel,
Pour le problème du File Not Found, c'est de ma faute, j'utilisais la touche B (et donc pas d'AUTO.BAT trouvé).
Pour les tests j'ai désactivé le lecteur interne (switch ajouté à l'arrière du TO8D), ceci-dit en testant avec lecteur activé + POKE qui-va-bien, j'obtiens les mêmes résultats).
Avec l'appui sur la touche 1 j'arrive sur le Basic 512, je fais l'EXEC &HE007, et là, j'ai simplement le Basic 512 qui se réinitialise.
Avec l'appui sur la touche 2 j'arrive sur le Basic 1.0.
Donc toujours pas d'affichage du menu SDDRIVE.
Quand je fais un DIR, aujourd'hui j'ai en plus des lignes
████████ ███ * ' 4
d'autres lignes en caractères aléatoires qui s'insèrent. Et pas toujours pareil d'un DIR sur l'autre.

Ce week-end je devrais pouvoir essayer sur une autre machine. Et aussi visu des signaux à l'oscillo.
Si avec ces tests supplémentaires on ne trouve pas d'où ça vient, je t'enverrais le SDDRIVE pour re-test/réparation chez toi (et oui, dommage qu'on soit trop loin pour un rapide aller/retour en voiture).

Concernant l'enfoncement du connecteur d'extension sur le bord de carte, sur mon TO8D c'est plus un mauvais centrage qui parfois provoque un refus de boot (écran d'accueil qui ne s'affiche pas, où seulement une partie, voire parfois presque complètement mais sans les options 4 et 5).

@petitjd, effectivement en essayant de reculer le connecteur, j'ai aussi des comportements un peu différents où parfois le TO8D se fige.

Je penche toujours pour l'hypothèse de capacités parasites (contact connecteur d'extension / bord de carte, nappe...) qui en principe peuvent monter à plusieurs pF voire dizaines de pF. Il suffirait d'une répartition non-uniforme de ces capacités parasites sur les lignes du bus d'adresse et en particulier dans un cas défavorable pour la logique câblée permettant l'obtention du signal SCK pour que le glitch ne puisse plus être filtré par R1/C7 + pull-up R2.
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Silou78 »

Oh, purée ! J'ai trouvé un moyen presque fiable pour faire fonctionner SDDRIVE sur mon exemplaire de TO8D... :D

Enfin pas de fausse joie, ça conforte simplement mon hypothèse du dessus, rien de plus malheureusement :

J'ai apposé mon pouce sur toute la longueur (enfin presque, mon pouce n'est pas si long) du PCB au niveau des pistes pour le 2ème connecteur d'extension au milieu de la nappe (du côté face orientée vers le haut du connecteur). Si mon pouce n'est pas bien au mileu, ça fonctionne moins bien voire plus du tout. Et il s'agit comme de juste des lignes d'adresse qui sont sur les pistes du haut au milieu.

Donc l'effet de mon pouce est probablement d'ajouter des capacités parasites plus grandes que celles de la connectique, ce qui permet de rééquilibrer les valeurs des capacités parasites sur toutes les lignes d'adresse => et là le filtre R1/C7+R2pull-up fonctionne comme attendu d'après tes réglages.

Je suis de plus en plus persuadé que l'unique solution pour avoir un SDDRIVE totalement fiable dans 100% des cas, c'est de mettre en oeuvre ce qu'à indiqué Totor : ajout d'une bascule synchrone en sortie de la porte NAND à 13 entrées pour effectuer une recopie "propre" du signal allant sur SCK.

Edit : curieusement, ce problème de capacités parasites affecte plus particulièrement le lancement du menu sddrive.sel
Une fois le menu lancé, et la disquette .sd sélectionnée, les démos Imgine, Bach, Space project... fonctionne bien sans avoir vu d'artefacts au niveau du son/image lus depuis la SD alors que je n'applique plus mon pouce sur le connecteur (mais peut-être n'ai-je pas été assez attentif... car un oeil seulement sur l'écran du TO8D, l'autre oeil sur l'écran du PC pendant que j'écrit ces lignes :lol: )

Edit 2: peut-être que rajouter les filtres RC sur chacune des lignes d'adresse comme dans ton premier schéma pourrait aussi pallier le problème des capacités parasites (un pouce "câblé" en quelque sorte :wink: )
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Silou78 »

Silou78 a écrit : 14 févr. 2018 23:49 Une fois le menu lancé, et la disquette .sd sélectionnée, les démos Imgine, Bach, Space project... fonctionne bien sans avoir vu d'artefacts au niveau du son/image lus depuis la SD alors que je n'applique plus mon pouce sur le connecteur.
Nouvelle tentative, en éteignant, puis rallumant le TO8D.
L'apposition du pouce bien centré sur le connecteur est toujours nécessaire pour permettre l'affichage du menu SDDRIVE et sélection fiable de la disquette .sd
En revanche, maintenant quand je retire mon pouce pendant une des démos, pleins d'artefacts image et son apparaissent et la démo plante.
Donc j'ai eu un coup de bol la première fois que ça ait continué à fonctionner pouce enlevé.

Edit : on commence à entrevoir ce que peuvent être les "joies" de l'électronique numérique dès lors qu'on dépasse quelques MHz ou dizaines de MHz : le temps de propagation du signal ne peut plus être négligé. Sur un PCB, la longueur des pistes d'un bus d'adresse/donnée doivent être égales et un plan de masse en sandwitch dans un PCB multicouche doit être utilisé.
Le terme exact est circuit à impédance contrôlée : http://www.polarinstruments.com/support ... french.pdf
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par petitjd »

Avec le coup du pouce, lecteur de disquette branché, ca a flashé de partout et ca a fini par me lancer la palette après l'exec :shock:
[Edit]Ah y a du mieux avec le lecteur débranché et le coup du pouce: sddrive.sel se lance! Mais ca ne va guère plus loin avant de planter.
Chose intrigante, on entend un sifflement dans les hauts parleurs du téléviseur avec le coup du pouce.
Plus on approche le pouce du connecteur plus ca siffle et inversement.

Petit essai avec Bach: ca se lance avec le pouce et sès qu'on lache, ca plante. Toujours ce sifflement quand ca marche.

Chez moi, le pouce doit être sur le côté gauche du dessus du connecteur et l'index et le majeur sur le dessous du côté gauche.
Plus précisément, c'est l'index coté gauche en dessous qui fait que ca fonctionne: avec bach, en lachant le pouce et le majeur ca marche encore, mais dès qu'on bouge l'index, ca plante.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Au cours des essais, j'ai remarqué que SDDRIVE est très sensible à la tension d'alimentation. Pouvez-vous la mesurer aux points indiqués ?

sddrive_alimentation.jpg
sddrive_alimentation.jpg (23.47 Kio) Consulté 4278 fois

@petitjd : si tu as la possibilité, peux-tu essayer la dernière version de l'EPROM : http://dcmoto.free.fr/bricolage/sddrive ... 180131.zip
La taille du fichier binaire est 2K. On peut utiliser une AT28C16 ou une 2732 classique. Avec une 2732 il faut dupliquer les 2K pour obtenir un fichier binaire de 4K, seuls les 2K de la partie haute sont utilisés.

Au cours des essais, j'ai aussi remarqué qu'entre une AT28C16 et une M2732A il y avait des différences de comportement assez imprévisibles : dans certain cas l'AT28C16 fonctionnait mieux que la M2732A, dans d'autres cas c'était l'inverse. Les SDDRIVE du premier lot ont tous une M2732A.

Le nouveau programme de l'EPROM, au lieu d'abandonner directement en cas d'erreur d'initialisation de la carte, fait deux essais supplémentaires. Il y a peu de chances que ça puisse résoudre le problème, mais autant essayer. J'ai fait cette modification pour le MO5, c'est la seule machine avec laquelle SDDRIVE démarre instantanément à la mise sous tension, l'alimentation n'est pas encore bien stable à cause des phénomènes transitoires et la première tentative d'initialisation de la carte peut échouer.

[Edit 15/02/2018-11:03]
Pour vérifier, j'ai sorti le TO8D ayant servi aux tests. Lecteur de disquette non déconnecté. Fonction 2 du menu d'accueil, POKE&HE7E7,&HD4 et EXEC&HE007. Le menu SDDRIVE s'affiche et toutes les démos fonctionnent.
Je mesure la tension d'alimentation de SDDRIVE et trouve 4,78V. C'est proche de la limite basse de fonctionnement des circuits TTL (4,75V - 5,25V). Pouvez-vous essayer de régler l'alimentation de votre TO8D pour obtenir la même valeur ? Sur le schéma je ne vois pas de potentiomètre de réglage, mais on doit pouvoir jouer sur la valeur de la résistance RP03 (470 ohms).
Dernière modification par Daniel le 15 févr. 2018 14:05, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par petitjd »

De mon côté j'ai 5,12v avec le lecteur de disquette et 5,15v sans le lecteur de disquette.
Je me suis aperçu que mon programmateur d'eprom (Genius G540) fonctionnait une fois sur cent en ecriture. Les timings ne sont pas programmable, cela dépend de la marque et du type de composant mais on ne voit pas leurs valeurs.
Du coup, il faut essayer un nombre incalculable de composants dans le logiciel et malheureusement, il y a des fois où une écriture d'un ou plusieurs octets arrive à se faire et là il faut passer par l'effaceur d'eprom qui prend 15-20 minutes. Je perdrai moins de temps avec un programmateur plus fiable.
Je n'ai pas non plus de 2732, donc là tout de suite je ne vais pas pouvoir tester.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Carl »

Mes 1er tests avec un TO8 et TO8D
Les 2 machines étaient également équipées d'une extension RAM de 256Ko.
l'interface SDDRIVE fonctionne à merveille !
Mais il y a un truc que je ne sais pas expliquer....

sddrive-to8.jpg
sddrive-to8.jpg (190.06 Kio) Consulté 4232 fois
sddrive-to8-1.jpg
sddrive-to8-1.jpg (178.68 Kio) Consulté 4232 fois
sddrive-to8-2.jpg
sddrive-to8-2.jpg (43.85 Kio) Consulté 4232 fois
Carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Quand on ajoute des périphériques sur un bus, il y a toujours des phénomènes assez subtils de rebonds en fin de ligne. C'est pourquoi on mettait des "terminateurs" de ligne quand on chaînait des lecteurs de disquettes ou des périphériques SCSI. Avec certains 8 bits des années 1980 je sais qu'il fallait mettre obligatoirement un "ampli bus" (en fait un buffer bidirectionnel à trois états) pour que les périphériques externes fonctionnent.

Il y a des phénomènes analogues sur le bus Thomson, j'en avais fait l'expérience il y a quelques années en réalisant l'interface avec une carte CompactFlash. La longueur de la nappe, ou l'ordre des périphériques sur la nappe, peut jouer. L'ajout d'un filtre sur les lignes d'adresse (100 ohms en série et 100 pF en parallèle) peut parfois résoudre le problème, mais pas toujours. Un angle de 90°, pourquoi pas. A ces fréquences il y a beaucoup de phénomènes subtils et les explications rationnelles ne sont pas faciles.

Merci pour vos tests, qui vont petit à petit cerner les causes de mauvais fonctionnement. Un allongement ou un raccourcissement de la nappe, l'ajout de condensateurs en parallèle et/ou de résistances en série, sont peut-être des solutions. Mon plus gros problème est de ne pas réussir à reproduire l'anomalie : le système fonctionne parfaitement bien chez moi avec six ou sept ordinateurs différents. Je vais essayer avec d'autres si je trouve le temps.

Une expérience à faire avec les TO8D : sur la nappe entre l'ordinateur et SDDRIVE, mettre un contrôleur musique et jeu, ou contrôleur de communication, ou autre (mais pas un contrôleur de disquette ni un boîtier nanoréseau). Ce contrôleur externe est en doublon avec le contrôleur interne du TO8D, mais j'ai constaté que le fonctionnement n'est pas perturbé.

Une autre expérience possible : remplacer la nappe de SDDRIVE par une nappe courte de 5 cm ou une nappe longue de 30 cm ou plus. Ou encore brancher SDDRIVE sur le premier connecteur de la nappe en laissant le boîtier ouvert.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par irios »

Daniel,
Insère une cellule RC entre CS/ et OE/ comme suit :
CS/-----[R=1K]------OE/------|C=100pF|------ GND

Afin de respecter le timing entre CS/ et OE/ :wink:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Répondre