[Thomson] SDDRIVE

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13254
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Carl »

non, je n'ai pas ce qu'il faut...

Carl
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Désolé pour ce mauvais résultat. Le condensateur a peut-être un problème ?

Mercredi dernier, petitjd avait un TO8D qui plantait au démarrage sur l'écran d'accueil, alors que le même contrôleur SDDRIVE fonctionnait bien avec mon TO8D. Après changement du condensateur les deux TO8D fonctionnaient. Ensuite nous avons testé avec un MO5 et un TO7/70 en Basic 1.0, ils fonctionnaient, aussi bien avec l'ancien condensateur qu'avec le nouveau. Je ne comprends pas ce qui se passe, c'est très mystérieux.

Sur le TO8D, comment se manifeste la panne ? Plantage au démarrage, ou pas d'écran SDDRIVE quand on lance le BASIC 1.0 ?
Le lecteur de disquette est-il débranché, ou as-tu tapé les commandes POKE&HE7E7,&HD4 et EXEC&HE007 ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13254
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Carl »

Je viens de tester plusieurs condo de 1nF mais rien...
sur MO5, écran du basic
sur TO8 /D plante au menu Thomson...

Je viens de mettre le 470 pF en // avec un autre condo de 330 pF et la 100% sur MO5, TO8 sur 95% et TO8D sur 95% et mon 2eme TO8 100%

Je vais commander des condensateurs dans la gamme de 470pF à 1000 pF histoire de trouver la bonne valeur :lol:

Carl
Xavier_AL

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Xavier_AL »

Salut Carl,

Un petit rappelle d'électronique pour moi:
Pour calculer la capacité équivalente aux condensateurs C1, C2... Cn en parallèle il suffit d'additionner les capacités de chacun d'eux.
Exemple :
On branche en // des condensateurs de 22, 33 et 47pF. La capacité équivalente est égale à 102pF
Le calcul de la capacité équivalente à plusieurs condensateurs en série s'apparente à celui de la résistance équivalente à plusieurs résistances en parallèle. Le plus simple est de faire la somme des inverses de chacune des capacités et de calculer l'inverse de cette somme.
Exemple 1 :
Ca = 10 pF et 1/Ca = 0,1
Cb = 5 pF et 1/Cb = 0,2
Cc = 5 pF et 1/Cd = 0,2
L'inverse de la capacité C est 0,1 + 0,2 + 0,2 = 0,5
Donc C = 1/0,5 = 2pF

Exemple 2 :
10 condensateurs de 220 pF sont branchés en série. La capacité équivalente à ce circuit est 220/10 = 22pF
(source : ici)

On confond souvent avec les résistances... (c'est l'inverse!)
C'est donc ok...
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par irios »

Daniel,
Le décodage d'adresses réalisé par ton interface pour l'accès à l'EPROM va de $A000 à $A6FF.
La plage $A700-$A7FF n'est pas utilisée sauf l'adresse $A7BF pour le signal d'horloge SCK.
Ces plages sont bien libres sur les machines MOx sauf sur les TO8-TO8D car il y a le contrôleur embarqué et celui-ci se trouve dans la plage $E000-$E7AF et est commutable sur deux pages.
Est-ce que le contrôleur est désactivé avant l'utilisation du SDDRIVE ?

Deuxième message Daniel, :mrgreen:
Sur les modules CATALEX il y a d'embarqué des résistances de 3.3K en entrée et après avoir effectué les calculs, les résistance de rappel que tu a installé ne sont pas suffisantes. Il faudrait installer des 47K en lieu et place des 4.7K. De fait, tu pourras aussi enlever l'intégrateur passe bas et positionner uniquement la résistance de rappel de 47K en lieu et place de 680.
Bon tests !!!
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Il y a trois cas possibles :

1) La machine n'a pas de contrôleur interne : TO7, MO5, TO7/70, MO6, etc.
--> Pas de risque de conflit

2) La machine a un contrôleur interne : TO8, TO8D, TO9+, et le lecteur de disquette est déconnecté
--> Le moniteur système détecte l'absence de lecteur sur le contrôleur interne et sélectionne le contrôleur externe.

3) La machine a un contrôleur interne et un lecteur de disquette connecté
--> Le moniteur système sélectionne le contrôleur interne.
Dans ce cas, il faut désactiver le contrôleur interne et activer le contrôleur externe avec la commande POKE&HE7E7,&HD4, comme expliqué dans la documentation officielle : http://dcmoto.free.fr/bricolage/sddrive/index.html

Pour l'histoire des résistances de 4,7K je n'ai rien compris. L'une sert à maintenir un état haut sur l'entrée MOSI quand le buffer 74LS125 est dans l'état haute impédance, l'autre n'est pas en entrée mais en sortie sur le signal MISO. Elles n'ont aucune influence sur le signal SCK.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par irios »

Ok Daniel pour la déconnection du controleur interne.
Quant au module catalex avant que les signaux arrivent sur le 74ABT125 (composant se situant sur le module), ils traversent des résistances de 3.3K (vu sur des schémas trouvés sur le net).
Lorsqu'il y a mise en place d'une résistance pull-up ou pull-down avec cette résistance, les tensions logiques sont modifiées.
De fait, la plage tolérée pour des tensions logiques TTL en entrée ou en sortie est hors-gabarit et des dysfonctionnements apparaissent.
Après libre à toi de réaliser les tests ou pas. C'est juste pour t'aider. :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

J'ai repris tous les compte-rendus d'essai de SDDRIVE pour faire des statistiques.
Elles ne concernent que le premier lot (numéros de série de #001 à #005), équipé du condensateur de filtrage de 470pf. Voici le résultat :

Code : Tout sélectionner

------------------------------------------------------
Première série avec condensateur de 470 pF
------------------------------------------------------
                                           
                   |  Fonctionnement de SDDRIVE  |
Ordinateur utilisé |   bon   |aleatoire| mauvais |
-------------------+---------+---------+---------|
MO5 Daniel         |    x    |         |         |
MO6 Daniel         |    x    |         |         |
TO7/70 Daniel      |    x    |         |         |
TO8 Daniel         |    x    |         |         |
TO8D Daniel        |    x    |         |         |
TO8D Silou         |         |         |    x    |
TO8D petitjd       |         |         |    x    |
MO5 petitjd        |    x    |         |         |
TO7 petitjd        |         |    x    |         |
TO8 Carl           |    x    |         |         | 
TO8D Carl          |         |    x    |         |
MO6 Carl           |    x    |         |         |
MO5 Carl           |    x    |         |         |
TO8 Carl           |    x    |         |         |
TO8D Silou         |         |         |    x    |
MO6 jasz           |    x    |         |         |
MO5NR5 jasz        |    x    |         |         |
TO8 jasz           |    x    |         |         |
TO8D jasz          |    x    |         |         |
TO8 jasz           |    x    |         |         |
TO7/70 jasz        |         |    x    |         |
TO7 allem. petitjd |    x    |         |         |
MO5 petitjd        |    x    |         |         |
PC128 petitjd      |         |    x    |         |
MO5 6502man        |    x    |         |         |
TO8D 6502man       |         |         |    x    |
MO5 Carl           |         |         |         |
MO5 petitjd        |    x    |         |         |
MO6 petitjd        |    x    |         |         |
-------------------+---------+---------+---------|
             TOTAL |   20    |    4    |    4    |
                   | (71%)   | (14%)   | (14%)   |
------------------------------------------------- 
Avec un taux de bon fonctionnement d'un peu plus de 70% pour SDDRIVE c'est loin d'être bon, par rapport aux 100% de bon fonctionnement du contrôleur CS91-280.

D'après les nouveaux essais, le remplacement du condensateur de 470 pF par 1 nF améliore sensiblement les résultats, mais ce n'est toujours pas 100%. Il n'y a pas encore assez de données pour faire des statistiques significatives sur le deuxième lot, je les publierai quand il y aura eu d'autres retours.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par jasz »

Ce serait bien de noter les numéros de serie des machines testées.

Il y a peut être un fonctionnement différent en fonction des cartes. Qui sait :roll:
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Dans les essais effectués chez moi, je n'ai jamais constaté de différence de fonctionnement entre deux contrôleurs SDDRIVE du même lot.

C'est plutôt l'ordinateur utilisé qui a une influence sur le fonctionnement. La tension d'alimentation peut jouer, mais aussi le contenu de la ROM de l'ordinateur et de l'EPROM du contrôleur, car les glitchs perturbateurs dépendent de la succession des valeurs sur le bus d'adresse. Le TO8D utilise probablement des adresses provoquant plus de glitchs que le MO5. Le MO6 a beaucoup plus de problème en BASIC 128 qu'en BASIC 1.0 car l'initialisation du BASIC 128 doit provoquer plus de glitchs.

Cette hypothèse est vraisemblable car j'avais déjà constaté, au cours des premiers tests, qu'une modification insignifiante du programme de l'EPROM décalant les adresses (par exemple changer de place une subroutine sans modifier le programme lui-même) influait sur le bon fonctionnement de SDDRIVE. Et à l'oscilloscope les glitchs visibles n'étaient pas positionnés au même endroit par rapport au véritable signal SCK.

Il est clair que les glitchs sont provoqués par les différence de temps de propagation dans les lignes d'adresses. Le temps de propagation du signal /$Axxx ou /$Exxx est allongé par son passage dans un inverseur de SDDRIVE, mais pas seulement. Il faut voir comment il est généré dans l'ordinateur. Là aussi il doit y avoir un temps de propagation supplémentaire. Et d'un modèle d'ordinateur à l'autre le schéma peut être différent.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13254
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Carl »

Je viens de recevoir un set de condensateurs qui va me permettre de faire des tests dans le range 470pF - 1000pF ce week-end.
Carl
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par jasz »

jasz a écrit : 02 mars 2018 09:35 Ce serait bien de noter les numéros de serie des machines testées.
Je parlais des ordis ;)
Tous n'ont pas été construit au même endroit et parfois disposent de carte différente. C'est mon diagnostique préliminaire...

Changer ceci ou cela ne changera rien si on ne comprend pas l'origine :wink:
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par irios »

Voici les modifications que j'ai apporté à l'interface de Daniel :

-Connection des ilots de cuivre à la masse
-Mise en place des condensateurs de découplage au plus près des circuits intégrés
-Remplacement des résistances pull-up par des 47K
-Suppression de la cellule RC connecté au signal SCK
-Mise en place au plus près de l'alimentation connecteur d'un condensateur chimique 10µF/16V
-Modifications des circuits LED avec découplage de l'alimentation du transistor de commutation pour le signal SCK
-Mise en place de la cellule RC sur le circuit U1 pour respecter le timing CS/ OE/
-Modification du circuit U3 pour la prise en compte du signal E qui valide l'accès aux entrées/sorties quand il est au niveau haut. Au niveau bas, le système accède à la mémoire vidéo

A venir :
-Installation du connecteur directement sur la carte
-Installation du module carte SD (première génération)
P_20180302_153355_1_p.jpg
P_20180302_153355_1_p.jpg (988.74 Kio) Consulté 2683 fois
P_20180302_164103_1_p.jpg
P_20180302_164103_1_p.jpg (1.02 Mio) Consulté 2683 fois
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par 6502man »

irios a écrit : 02 mars 2018 17:14-Mise en place de la cellule RC sur le circuit U1 pour respecter le timing CS/ OE/
Quelles sont les caractéristiques de la cellule RC pour U1 et sur quel timing t'es-tu basé ????
-Mise en place au plus près de l'alimentation connecteur d'un condensateur chimique 10µF/16V
Ca rappelle ce que l'on a vu dernièrement sur la cartouche RAM 64Ko de Patrick ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par irios »

@6502man : Le timing est indiqué dans le datasheet de l'eprom/eeprom. La cellule RC que j'ai installé est 1k/100pF

J'ai fait une petite erreur de câblage dont voici la nouvelle photo. De fait, j'ai modifié aussi U2. J'ai pris les portes en spare.
P_20180302_181746.jpg
P_20180302_181746.jpg (1.19 Mio) Consulté 2874 fois
P_20180302_182249.jpg
P_20180302_182249.jpg (780.5 Kio) Consulté 2874 fois
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Répondre