[C128D] alimentation

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [C128D] alimentation

Message par Patrick »

J'ai reçu un condensateur 470µF et un nouveau fusible 1A, que j'ai mis en place, sans ressouder le thyristor.
J'ai mis sous tension et le fusible a immédiatement fondu. Donc, il y a vraiment un problème.
Je pense que je vais changer tous les condensateurs, je suis en train de m'approvisionner, avant de faire un nouvel essai.
Patrick
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [C128D] alimentation

Message par Daniel »

Et tu vas à nouveau griller le fusible. Pourtant Totor avait donné un conseil judicieux avec le coup de l'ampoule. C'est une technique que j'applique toujours avec les alimentations à découpage. Non seulement elle évite de griller les composants, mais en plus elle facilite le diagnostic.
Changer des composants au petit bonheur la chance, sans comprendre la cause de la panne, a plus de chances de détruire que de réparer.

J'ai déjà du le dire une dizaine de fois dans le forum : on ne remplace jamais un fusible sans avoir parfaitement compris pourquoi il a fondu. J'insiste d'autant plus que je l'ai fait lors d'une des dernière visus dans le Var, la sanction a été immédiate. Les participants confirmeront.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [C128D] alimentation

Message par Patrick »

En fait, je vais maintenant pouvoir réaliser le montage avec l'ampoule. Le précédent fusible avait complètement explosé, donc impossible de l'utiliser.
Celui-ci, en céramique a un peu plus de tenue et fera une base convenable.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [C128D] alimentation

Message par 6502man »

Daniel le répète inlassablement "il ne faut pas changer un fusible grillé avant d'avoir trouvé la cause" mais lorsque l'on est pas électronicien ce n'est pas un réflexe :wink:

Personnellement face à une alimentation en panne comme celle la, je ne serais pas comment m'y prendre pour trouver la panne :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [C128D] alimentation

Message par Patrick »

Philippe, moi non plus :D
Patrick
Répondre