[C128D] alimentation

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

[C128D] alimentation

Message par Patrick »

J'ai récupéré un C128D que je me suis empressé de mettre sous tension (que ceux qui testent systématiquement l'alimentation avant toute chose me lancent ce qu'ils veulent :D). Devant les bruits bizarres, le clignotement des LEDs d'alimentation et du lecteur de disquette, j'ai plus ou moins rapidement fais cesser cet essai prématuré.

Pour ne pas rester inactif, j'ai décidé de retirer l'alimentation et de la tester à vide :
Image

Résultat, grésillement, odeur désagréable, tensions bizarres et finalement, le fusible de droite s'est transformé en fusée nord-coréenne. Et un fusible en verre, ça fait des petits morceaux ; pas terrible.

Seul un condensateur, le 470µF/16V était chaud (condensateur jaune à droite).
Autre chose, après examen, le triac BTB16-200B à gauche du fusible intact était quasiment dessoudé : je peux maintenant le retirer sans effort.
Et enfin, le condensateur 100µF/385V (condensateur bleu) apparaît bien bombé.

Je vais commencer par remplacer les condensateurs. J'ai donc préparé une commande de condensateurs et de fusibles.
Par contre, je me demande s'il est nécessaire de changer dès maintenant le triac et où trouver un composant équivalent.

Je n'ai pas trouvé de documentation précise sur cette alimentation à part le schéma très succinct en allemand. Les informations les plus répandues sont sur l'alimentation du modèle DCR, apparemment très différente.
Sur un forum allemand, j'ai quand même trouvé des photographies avec des variations sur certains composants (entre parenthèses) :
  • BDX54B (BDX54) PNP Silicon Power Darlington, l'un est donné pour 80 V, l'autre pour 45 V. J'ai trouvé chez Reichelt du 60 et du 100 V.
  • BTB 16 200B (TYN208) triac 200V 16A (Thyristor SCR 200V 8A). C'est la même chose ? J'ai trouvé le FS 1610DH, 400V 16A.
Question pour les électroniciens : est-il nécessaire de changer ces composants ? Quels sont les composants de remplacement les plus adaptés, parmi ceux que j'ai cités, où d'autres disponible facilement.
Je vais essayer de réparer cette alimentation d'origine, mais je me demande s'il ne serait pas plus sage de partir sur une solution de remplacement, du type des alimentations MSX de Philippe.
Merci de vos avis et conseils.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [C128D] alimentation

Message par 6502man »

Quelles sont les tensions nécessaires en sortie de cette alim ?

Si c'est les classiques +5 +12 -5 -12 tu peux utiliser ce genre d'alimentation :
https://fr.aliexpress.com/item/Q-60B/32 ... 0.0.4gQFYG


Image

Une alimentation comme celle que j'ai faite pour les MSX est tout à fait faisable, mais le coût si tu doit avoir 3 ou 4 tensions risque d'être élevé !!
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [C128D] alimentation

Message par Patrick »

Bonjour Philippe,
L'alimentation fournit du 5V DC 6A, du 12V DC 1,3A et du 9V AC 1A.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [C128D] alimentation

Message par 6502man »

Okay donc le lien précédemment donné n'est pas valable :oops:

Je pense que tu aurais tout intérêt à réparer l'alimentation d'origine pour le coup de quelques composants peu onéreux, car avec les transfos comme ceux que j'avais utilisés pour les ALIM MSX le coup risque d'être élevé.

Après ca serait pas difficile à construire puisque c'est des tensions classiques 9V 5V 12V :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [C128D] alimentation

Message par Totor le Butor »

Je n'ai pas compris quel fusible a sauté, je pense que tu parles du fusible secteur (à coté de la grosse self bleue à coté du condensateur 100µ 385V) mais je n'en suis pas sûr, est ce que l'autre fusible à droite sur la photo a sauté ?

Le condo chaud (si les autres sont froids) est très certainement HS.

Le thyristor à moitié dessoudé est plus bizarre, est ce qu'il y a des traces de chauffe sur les soudures ?
Ce composant ne sert qu'à faire sauter le fusible du secondaire en cas de surtension de la basse tension donc il ne devrait jamais servir en temps normal.
Attention, ne pas toucher le petit potentiomètre ajustable, il règle la tension du 5V, Si celle ci est trop élevé elle va déclencher le thyristor qui te fera sauter le fusible du secondaire à tous les coups

Le condensateur 100µ 385V est très certainement OK car le "gonflement" que tu observes est très classique et est causé par la pastille en plastique qui isole le dessus du condo. Cette capsule est comprimée par la gaine thermorétractable où sont inscrites les caractéristiques du condo ce qui explique pourquoi elle semble gonflée.

La version du BDX - A, B ou C - qui indique la classe de tension maximum admise par le transistor n'a pas d'importance car la tension à cet endroit n'est très élevée donc un BDX standard est très largement suffisant.

En résumé, précise d'abord quel fusible a sauté avant d'aller plus loin, mais, à priori, je pense que le condo 470µF est mort.

Lorsque tu rebrancheras l'alimentation insère une lampe de 60W en série dans le secteur, tu peux la connecter à la place du fusible de gauche sur la photo. Si la lampe s'allume et reste allumée c'est qu'il y a un problème :twisted: .

J'ai trouvé ce schéma sur le web je pense que c'est celui de ton alim mais il n'y a que toi qui peut le confirmer.
alim commodore.gif
alim commodore.gif (106.17 Kio) Consulté 4705 fois
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [C128D] alimentation

Message par Patrick »

Bonjour Totor,
Le fusible explosé est bien celui que tu indiques (T 1A 250V). Le secondaire (T 2A 250V) est intact.
Pour le thyristor, effectivement, il y a des traces de chauffe.
Pour le condensateur gonflé, j'ai quand même un doute : au touché, j'ai l'impression que c'est le couvercle métallique qui est déformé.
Pour le schéma, j'ai trouvé des informations sur ce site.
Il y a une version C128D allemande (certainement la mienne), une C128D japonaise et les autres conercenent le C128 et le C128DCR.
Le problème est que sur le PCB, il n'y aucune indication des composants. De ce fait, il est très difficile pour moi de dire quel schéma est le bon.
Je vais dans un premier temps remplacer le condensateur 470µF/16V. En fonction de ce que les symptômes du thyristor t'inspire, j'aviserai la suite.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [C128D] alimentation

Message par fneck »

Patrick a écrit : 02 déc. 2017 09:29 Le problème est que sur le PCB, il n'y aucune indication des composants. De ce fait, il est très difficile pour moi de dire quel schéma est le bon.
Il n'y a pas sur le PCB a minima une référence que tu pourrais retrouver sur le schéma?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [C128D] alimentation

Message par petitjd »

Je n'ai jamais aimé les condensateurs dorés, les 2200uF/16v.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [C128D] alimentation

Message par Patrick »

Bonjour Fabien,
Je viens de vérifier et effectivement sur le boitier de l'aimentation, il y a une étiquette avec une référence qui correspond au cartouche du schéma de l'alimentation C128D allemande.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [C128D] alimentation

Message par Totor le Butor »

Oui je confirme le schéma que tu as trouvé est le bon, je le mets en "dur" dans le forum pour ne pas le perdre :wink: .
Alimentation Commodore 128D
Alimentation Commodore 128D
psu-128d.gif (121.32 Kio) Consulté 4662 fois
Précédemment je n'avais pas fait attention au fusible du secondaire que je ne trouvais pas sur le schéma et pensais qu'il avait été oublié mais ce fusible est bien celui de l'alimentation en 9 V alternatif donc il n'a pas grand chose à voir avec ta panne.

Le thyristor (TH101) met le secondaire en court-circuit sans autre forme de procès :? en cas de survoltage. Si celui-ci a des traces de chauffe c'est qu'il a souvent dû se déclencher ou il est possible qu'il soit mort et en court-circuit. Cela pourrait être une explication supplémentaire au fait que le fusible secteur ait sauté.
Il faudrait que tu le mesures avec ton multimètre en position test diode puis en position ohmmètre et à chaque fois en inversant tes cordons de mesure (donc 4 mesures) .
Entre cathode (point commun avec R124 et R106) et anode (point commun avec DZ103 et L102) tu dois avoir une résistance infinie et ce sur les 4 mesures.
[Edit] Pour les mesures il faut que le thyristor soit hors du circuit c'est à dire dessoudé.

Si le thyristor est mort, il faut bien sûr le changer car c'est lui qui va protéger la machine.
Par contre il ne faut surtout pas tester l'alimentation avec le Commodore.
Installe un vieux disque dur ou un truc qui ne craint rien qui servira de charge pour le +5 et le +12 et mesure les tensions sans installer le thyristor (même si il est OK).
Si les tensions sont trop fortes (> à 5,25V et > à 12,3 V environ) tu pourras les ajuster avec le petit potentiomètre ajustable situé en haut de la photo au dessus du petit transfo bleu marqué SCHAFFER. Une fois celles-ci bien réglées tu pourras alors ressouder le thyristor.

ATTENTION, si les tensions ne sont pas réglables ou complètement hors normes, n'insiste pas, tu risque de détruire définitivement l'alimentation.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [C128D] alimentation

Message par Patrick »

Totor,
J'ai effectué les mesures que tu m'as indiquées sur le thyristor dessoudé, entre les pattes 1 et 2, la 3 étant la masse d'après le datasheet. Difficile de repérer les composants sur le PCB d'après le schéma.
Dans tous les cas, j'obtiens une valeur infinie. Cela indique donc que le thyristor n'est pas mort.
J'imagine que pour la suite des essais, il faut changer le condensateur 470µF et le fusible ? Dans ce cas, il faut que je commande ces composants, je n'ai pas de stock. A moins que je puisse faire les essais en l'état avec le fusible 2A et un disque dur. Après tout, je n'ai pas besoin du 9V AC pour tester cette partie.
J'ai repéré le potentiomètre, c'est bon pour ça.
Petitjd ta remarque est-elle uniquement d'ordre esthétique ou bien tu as déjà constaté que ce type de condensateur n'est pas très fiable :D ?
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [C128D] alimentation

Message par Totor le Butor »

Tu peux remplacer le 470µF par une valeur supérieure ou égale en capacité et en tension sans aucun problème.

Si le fusible à sauté il y a une raison, peut être que la surconsommation de l'alimentation a suffit mais il est aussi possible qu'il y ait un gros loup sur la partie primaire reliée au secteur de l'alimentation.
Aussi, à la place du fusible, je te conseille vivement de mettre une ampoule de 60 W, en cas de problème, ça évitera déjà de bouffer du fusible et surtout de bousiller le transistor de puissance du primaire lors des tests.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [C128D] alimentation

Message par Patrick »

D'accord, merci pour toutes ces précieuses indications. Je vais essayer ce dispositif dès que possible.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [C128D] alimentation

Message par Totor le Butor »

Un truc tout bête pour te faciliter les choses.

Tu prend un fusible HS, tu soudes aux 2 extrémités du fusible 2 fils qui vont vers un domino électrique, sur le domino tu visses les 2 fils de ton ampoule et insères le fusible modifié dans son support,et hop... pas de faux contact , pas de risque, tout est simple, nickel, sans prise de tête 8) .

Ca me permet également de mettre très facilement à la place de l'ampoule un ampèremètre pour surveiller l'intensité absorbée par l’alimentation.

Précision, il faut souder très vite sur les 2 capsules métalliques du fusible autrement les capsules risquent de se décoller du support en verre, pour souder plus vite ne pas hésiter à passer du papier de verre sur les parties à souder pour enlever toute trace d'oxydation.
Il faut souder les fils sur la partie horizontale des capsules et non à chaque bout autrement tu risques de ne pas pouvoir mettre le fusible dans son support.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [C128D] alimentation

Message par petitjd »

J'ai déjà constaté que ce type de condensateur n'était pas fiable.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Répondre