Dump de cassette, numérisation corrompue.

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Xavier_AL

Dump de cassette, numérisation corrompue.

Message par Xavier_AL »

Bonjour à tous,

J'ai été confronté à un problème de dump de cassette pour ZX81, qui il me semble, a déjà été abordé dans le passé, pour l'avoir lu quelque part.

L'enregistrement semble bon au premier abord, mais la récupération donne des erreurs de chargement.
Après avoir vérifié scrupuleusement le son, et les harmoniques numérisées, aucun problème de distorsions, atténuation ou d'altération n'ont été détectés... sauf un train d'impulsion de 5 beeps au lieu de 4 !

Après avoir tourné en rond, et même suspecter mon logiciel de dump, j'en suis arrivé à la conclusion que c'était le fichier wav qui était lui-même corrompu!
zxsectape2.jpg
zxsectape2.jpg (154.04 Kio) Consulté 1580 fois
En effet, il manquait 4 trains d'impulsion qui devaient être présent, et qui ont été coupés.

J'en conclue donc, que certains logiciels de numérisation (ou traitement de fichiers son) sont enclins à supprimer des parties de fichiers, lors d'une conversion de MP3_l2 vers les wav, ou autres changement de formats.

Ces coupures, sabotant les dumps de cassettes, seraient à mon avis du à un débordement de buffer logiciel ou une mauvaise synchronisation.

Si je me souviens bien, des logiciels de capture sur des Apples avaient cette fâcheuse particularité... de manger des sons...

Avez-vous déjà eu ce problème sur un de vous logiciels de numérisation?
Quels logiciels (ou formats) sont à éviter lors de la capture sonore?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Dump de cassette, numérisation corrompue.

Message par Daniel »

C'est un problème bien connu de tous ceux qui transfèrent sur PC des cassettes de programmes :
Windows, dans certaines conditions, perd des buffers.

Je n'ai pas encore réussi à trouver la cause exacte. Avec certaines configurations (dont la mienne) ça n'arrive pratiquement jamais, avec d'autres c'est très fréquent. Il est possible que ce soit fonction de la carte audio et de son driver, du logiciel d'enregistrement, de la vitesse du processeur, mais surtout des tâches tournant en arrière plan, en particulier les services de Windows mais aussi les anti-virus et d'autres logiciels.

Il existe une solution avec ASIO4ALL : http://www.asio4all.com/
Je ne l'ai pas testée car ce n'est pas évident à installer. Avec ce logiciel toutes les pertes de buffers doivent disparaître.

La méthode que j'utilise couramment est beaucoup plus primitive : avec deux enregistrements les erreurs ne sont généralement pas au même endroit, car ces pertes de buffers sont aléatoires. On arrive à reconstituer un enregistrement correct avec deux enregistrements erronés.

Sinon, on peut minimiser les risques de perte en désactivant toutes les tâches de fond inutiles. S'il y a la possibilité de définir la taille des buffers de la carte audio, il faut les augmenter le plus possible. Pendant l'enregistrement aucun autre logiciel doit être lancé, il ne faut pas bouger la souris ni utiliser le clavier. Avec plusieurs essais on peut espérer en obtenir un sans erreur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Xavier_AL

Re: Dump de cassette, numérisation corrompue.

Message par Xavier_AL »

Salut Daniel,
Merci pour cette réponse... plutôt surprenante... et logique.

Donc, si je comprends bien, un simple économiseur d'écran peut, lors de son activation, "freezer" la capture sonore pendant un court moment! Juste le temps de perdre une poignée d'informations essentielles à la numérisation!

Et il est vrai que ce type de déclanchement provoquent des pics gourmands en ressource système (déclenchement de l'anti-virus, du Directx (directsound!) et la mise en mémoire du statu d'utilisation...
Bon, je passe l'information...

Encore merci pour cette confirmation, qui ne touche plus exclusivement la partie software, mais maintenant le système lui même!
Répondre