Modification composite Magnavox Odyssey 1

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

sergei277
Messages : 89
Inscription : 11 juin 2016 11:24

Modification composite Magnavox Odyssey 1

Message par sergei277 »

Bonjour à tous,
oui il s'agit d'une console, mais bon c'est la première de l'histoire, elle n'a ni processeur, ni puce pong et ne fonctionne qu'à travers des circuits logiques et des composants discrets. Rien qu'au niveau technique, c'est bien sûr assez surprenant aujourd'hui.

A ce propos, pour ceux qui bien sûr s'intéressent au sujet, je travaille en ce moment (quand j'ai le temps et l'argent pour récupérer des machines), sur un projet perso. A savoir la 1ere génération de console au sein de la 1ere génération.
En effet, la 1ere génération de console (une sorte de chronologie plus ou moins accepté par tout le monde), démarre avec l'Odyssey 1 et se termine avec la première console à processeur (Fairchild Channel F) en 1976. (Notez à quel point il y a un parallèle avec l'informatique personnelle et la trilogie de 1977). Donc en gros, la 1ere génération c'est censée être toutes les consoles pong, et c'est là où perso je ne comprends pas...Entre 1972 et 1975 (sortie de la première console pong d'Atari), toutes les consoles sorties n'utilisent pas de puces, mais des circuits logiques etc... elles n'ont pas de son, pas de comptage des scores... Et à mon sens, elles constituent une vrai première génération. La puce Pong d'Atari (sorti fin1975) étant pour l'époque une bombe technologique et un énorme gap avec ce qui "serait à mon sens" la génération précédente.

Pour en revenir à l'odyssey :
Modification non destructive et complètement réversible sur une console Magnavox Odyssey 1. La "clé" du concept est entre 4:13 et 6:15. En gros j'explique comment si on veut éviter de percer la console ou de changer l'aspect, on peux faire passer le signal composite par la sortie/câble antenne d'origine, et récupérer ce signal à travers un connecteur bricolé (une prise antenne femelle pourrait faire l'affaire sur une console plus courante), pour le faire passer dans la cible finale, un simple câble composite.

Vous pouvez télécharger un Schéma général de l'Odyssey, scanné à partir du "service manual" par David Winter, utilisez juste ce lien :
https://drive.google.com/file/d/1EO7KHN ... mQ8K8/view

Vous pouvez aussi télécharger un schéma de modification Av/Composite faite by Ralph BAER lui même in 2005 !!! (Merci à David Winter), utilisez ce lien : https://system-cfg.com/photosforum/magn ... _modAV.jpg

Vidéo explicative avec une erreur sur l'affichage du "filet":




Résultat et rendu final (erreur corrigée):

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Modification composite Magnavox Odyssey 1

Message par fneck »

Merci pour ce petit morceau d'histoire 8)
Tu sembles bien t'intéresser au sujet.

Nota: j'ai corrigé les liens Youtube. Pour que ça fonctionne il faut juste mettre entre les balises les chiffres et lettres (et pas tout le https://...)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
sergei277
Messages : 89
Inscription : 11 juin 2016 11:24

Re: Modification composite Magnavox Odyssey 1

Message par sergei277 »

Merci beaucoup pour la correction des liens.
Je ne manquerais pas de faire part à tout le monde des avancées dans mes projets.

Si par ailleurs, vous avez en stock de très vieilles consoles, ça m'intéresse...
Les européennes Zanussi Ping O Tronic, Philips TeleSpiel, et l'Overkal.

Pour ce qui est de la dernière qui semble très rare, il s'agit d'un clone espagnol de la Magnavox Odyssey.
Avec un design amélioré (des boutons servent à choisir les jeux, en lieu et place des fausses cartouches).
Ce qui est hallucinant, c'est la date de sortie. 1974 sûr, 1973, gros soupçons.
1ere console européenne avec quasi certitude, et peut être première console tout court fabriquée en dehors des USA.



Serge.
Répondre