[MZ-700/800, ATARI 520 STE] Modification d'un convertisseur Péritel vers HDMI

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [MZ-700/800, ATARI 520 STE] Modification d'un convertisseur Péritel vers HDMI

Message par hlide »

1) Donc on peut commander les PCBs mais on n'a pas les gerbers.

2) Pour la désignation des composants, j'ai effectivement remarqué que l'on avait les valeurs. Je pensais à une BOM que je pourrais créer sur Octopart pour ensuite me donner une idée du prix, etc. Ma principale difficulté, c'est les références des composants qui faut commander.

3) Les soudures... alors pour avoir expérimenter avec le modding du convertisseur RGBS>HDMI, je vois très bien de quoi tu parles. J'ai dû branché sur un UP² (PC embarqué) un endoscope que j'avais exprès acheté il y a plus d'un an pour ce genre de chose et branché l'UP² sur l'écran qui me sert habituellement pour le convertisseur. Parce qu'autrement, je ne pouvais pas lire les inscriptions sur le circuit, ni visualiser que j'avais bien coupé la trace entre les deux pads, ni souder le fil très fin sur un des pads et une patte d'un régulateur, ni vérifier au multimètre s'il n'y a pas de court-circuit. Sans cet outil, je ne serais pas arrivé. Alors, je n'ose pas imaginer le travail avec cetter carte. Ceci dit, j'ai récemment acheté une station de soudure avec un airflow intégré et il faudra que j'expérimente les soudures avec les séringues spéciales pour ça - ça a l'air très efficace vu sur une vidéo.

4) Ok, donc le µVision te force à utiliser une grosse usine à gaz avec licence. Génial...

5) En cherchant à déterminer les composants sur VecFever, j'ai fait un tour sur le site des STM32 et j'ai vu ces cartes : je me suis dit qu'elles avaient l'air bien complet mais je n'étais pas sûr. Petites parenthèses : J'ai bien tenté de commander les puces STM32 en sample, mais ils ont refusé :(. Si cette carte me permet de faire autant qu'avec l'unicardMk3, pourquoi pas ? Pour être honnête, les choses peuvent être fait incrémentalement donc idem au niveau logiciel.

6) Merci pour la référence du connecteur :). Je vais cogiter tout ça. Mais priorité au SDLEP-READER quand il arrivera.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: [MZ-700/800, ATARI 520 STE] Modification d'un convertisseur Péritel vers HDMI

Message par nicolho »

Vu que finalement tu es équipé comme un pro, si tu te mets sérieusement aux SMD, tout est possible (tout est réalisable, c'est le Jeu de la Vie :D ) Et pour Keil, c'est un environnement promu en priorité par ST, mais comme je le disais, il y en a d'autres donc ce n'est pas un passage obligé.

Maintenant, même recette anti-"frustration pour de rien" (et toujours sans soudure, histoire de motiver les vrais non-électroniciens :D ) pour le "câble-circuit" de transfert à base d'interface FTDI (en remplacement du port parallèle disparu de nos PC récents), niveau assemblage, c'est vraiment du gâteau.
(edit : pour rappel, les liens des pages consacrées à ce système, http://www.maroon.dti.ne.jp/youkan/mz700/mztransu.html http://www.maroon.dti.ne.jp/youkan/mz700/mztrans/)

Une fois serti un câble-nappe avec les connecteurs "bord de carte" 2x13 positions 2,54mm (comme ceux que je proposais hier) puis un connecteur IDC à l'autre bout, pratique à câbler ensuite vers une breadboard sur laquelle on disposera le 74HC244, le PIC16F648A et son quartz à 20Mhz, le transistor 25C1815 et les résistances indiquées sur le schéma, et quelques petits condensateurs de découplage (que des composants au prix modique), il suffit de relier le tout à un module FT245L qu'on trouve à moins de 10€ en clone chinois, (compter environ le double pour un officiel que FTDI ne risque pas de "fumer" avec un mise à jour de pilotes vengeurs :evil:).

Mais il faut du matériel pour flasher tout ce petit monde et investir dans un (clone de) PICKit pour programmer le PIC, et un programmateur d'EPROM pour se créer une ROM patchée pour le MZ-700 (qui permettra ensuite de substituer de manière transparente et par une simple commande, le chargement via ce câble au lieu du lecteur de cassette )... ça fait quand même du boulot côté programmation des puces.

Enfin, tout ça pour dire qu'il s'avère finalement complètement possible de se brancher sur ces différents ports sans trop de problème : celui de l’imprimante ou sur le port d'extension (avec accès complet au bus), et pour le coup, une fois la rom patchée, (c'est de la triche ! :x ) plutôt que de réaliser ce câble, ce serait mieux et pas si folichon de se créer une interface à base d'Arduino et carte SD, type SDMOTO ou SDRIVE, au lieu de devoir relier à chaque fois le MZ au PC et lancer une appli de transfert...

PS: pour le SDLEP, pas besoin d'attendre de le recevoir pour savoir si ça marchera au niveau des signaux, tu peux déjà voir (avec l'aide de Carl, Daniel ou Xavier) si ça correspond bien à ce qu'attendent les MZ, avec cette page (que tu connais certainement déjà) où l'encodage cassette de ces machines est très bien détaillé ici : https://www.sharpmz.org/mz-700/tapeproc.htm
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [MZ-700/800, ATARI 520 STE] Modification d'un convertisseur Péritel vers HDMI

Message par hlide »

Puisqu'il y avait un hors sujet concernant Unicard, autant que j'ajoute une photo ici :
mz700-unicard.jpg
mz700-unicard.jpg (852.5 Kio) Consulté 1499 fois
Répondre