Problème affichage MO5

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
elodiebo
Messages : 18
Inscription : 27 juil. 2008 16:22
Localisation : Montpellier

Problème affichage MO5

Message par elodiebo »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, au cas où, je supprimerai ce sujet pour le déplacer...

Voilà, suite à l'achat de l'alim pour mon MO5, j'ai un problème d'affichage : j'ai l'écran qui pixellise.
Je pense que ça vient de la péritel, mais comment puis-je améliorer cet affichage ?

Merci d'avance de votre aide :wink:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Tu peux préciser ce que tu entends exactement par "pixellise" ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

La première chose à faire est de déterminer si l'ordinateur fonctionne (auquel cas c'est un problème d'affichage), ou si il est figé (alors c'est plus grave). Il faut monter le volume au maximum et taper des touches.

- Si on entend le beep, l'ordinateur n'est pas planté. C'est une panne d'affichage et c'est réparable.

- Sinon, il y a de fortes chances que le problème soit plus grave. Souvent les petits rectangles de toutes les couleurs affichés à l'écran sont dûs à des erreurs de RAM. Le diagnostic exact est difficile à distance. La réparation est très difficile, car il faut dessouder et remplacer les circuits un par un jusqu'à trouver le fautif.

Il est bon aussi de vérifier à l'oscilloscope la sortie de l'alimentation. Elle peut être mal filtrée et provoquer ce problème. La réparation est très simple : il suffit de changer le condensateur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
elodiebo
Messages : 18
Inscription : 27 juil. 2008 16:22
Localisation : Montpellier

Message par elodiebo »

J'ai testé le bip des touches, j'entends bien le bruit.
Après j'ai des barres bleu foncé qui clignotent sur le fond bleu... Lorsque j'écris avec le clavier, les lettres s'affichent à l'écran.
J'ai essayé avec ou sans cartouches.

Ce qui est bizarre, c'est qu'au début, je n'ai que quelques cases qui clignotent (c'est pour ça que j'appelais ça des pixels). Mais au bout d'un moment, j'ai des barres entières bleues qui clignotent... :?
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Alors, si l'ordinateur fonctionne, ce n'est pas grave. Le plus probable est l'oxydation des contacts de la peritel. L'idéal est d'utiliser une bombe de produit anti-oxydant pour contacts. A défaut on peut prendre un tout petit bout de tampon métallique à vaisselle pour frotter très légèrement les lames métalliques jusqu'à ce qu'elles redeviennent brillantes (attention de ne pas les plier).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
elodiebo
Messages : 18
Inscription : 27 juil. 2008 16:22
Localisation : Montpellier

Message par elodiebo »

Je vais essayer alors. :wink:
Mais ce que je m'explique pas, c'est pourquoi ça s'intensifie ?

Edit : Je les ai nettoyées, mais les broches n'avaient pas l'air oxydées...
elodiebo
Messages : 18
Inscription : 27 juil. 2008 16:22
Localisation : Montpellier

Message par elodiebo »

J'ai tout démonté et j'ai regardé les soudures.
Il y en a trois qui m'ont attiré l'oeil car plus "jaunes" que les autres.
Il s'agit d'un transistor à l'emplacement TO8. Or il est codé C5578, alors que tous les autres transistors de la carte sont codés C5478.
Est-ce que ça pourrait venir de là ?
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Par élimination nous devrions arriver à trouver la panne...
- ce n'est pas les contacts de la peritel
- ce n'est pas le transistor T08. Il n'a pas la même référence parce que c'est un modèle PNP alors que ces voisins T07, T09, T10 etc. sont des NPN
- le jaune sur la soudure peut être une trace de résine décapante, ça ne doit pas être un problème

Il peut y avoir une panne de mémoire vidéo, ou des circuits de mise en forme des signaux (en particulier les transistors T01, T02, T03). Une photo de l'écran montrant le défaut pourrait faciliter le diagnostic.

Un test simple à faire : l'appui sur le bouton blanc Initial. Prog. a-t'il un effet sur ces bandes bleu foncé ? Plus précisément, l'affichage revient-il comme à la mise sous tension, ou reste-t'il mauvais :?:

Autre test : taper SCREEN7,7,7 - Comment est l'écran, et sa couleur évolue-t'elle :?: Même question avec SCREEN0,0,0
Dernière modification par Daniel le 10 août 2008 18:15, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
elodiebo
Messages : 18
Inscription : 27 juil. 2008 16:22
Localisation : Montpellier

Message par elodiebo »

Alors là, je comprends plus, j'ai tout démonté, j'ai enlevé les nappes, j'ai enlevé la péritel de la carte mère, pour tout nettoyer...
Je l'ai remonté pour tester tes screens 7 et 0, et bam, écran nickel...
Je comprends plus...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Un mauvais contact tout simplement, un peu d'oxydation sur un connecteur peut-être 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Fabien a raison, ne cherche pas plus loin : le mauvais contact n'était pas dans la péritel, mais dans le connecteur à l'autre bout du câble. Le simple fait de le débrancher/rebrancher suffit à rétablir les contacts.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
elodiebo
Messages : 18
Inscription : 27 juil. 2008 16:22
Localisation : Montpellier

Message par elodiebo »

En tout cas merci quand même pour vos précieuses indications :)
Répondre