[UD90-070] Restauration

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [UD90-070] Restauration

Message par Patrick »

Non Fabien, c'est le circuit imprimé d'interconnexion qui route correctement les signaux en les décalant de lecteur en lecteur.
Je n'ai rien trouvé de très probant à la lecture du manuel technique.
Par contre, qu'est-ce que ça chauffe !
Patrick
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [UD90-070] Restauration

Message par Daniel »

Déterrage de sujet pour le compléter par une nouvelle restauration UD90-070 + CD90-015.
C'est un achat sur ebay reçu hier.

Première constatation classique : Le moteur ne tourne pas. Le 12V est en court-circuit, le régulateur chauffe énormément, heureusement j'ai coupé le courant avant qu'il soit trop tard. Le coupable est le C11 (tantale 4,7 µF 16V). Je remplace le C11 et aussi, par sécurité, le C101, le C100 et le C18. Il reste encore deux tantales sur le +5V, je les changerai plus tard. Après la réparation le 12V est bon, le 5V est un peu faible (4,90 V). Le moteur tourne à la mise sous tension.

Deuxième constatation classique : La courroie est molle, détendue et patine. J'en ai commandé une neuve et provisoirement elle est remplacée par un élastique plat, la disquette tourne bien.

Troisième constatation : Quand le lecteur est connecté au contrôleur, le moteur ne tourne pas à la mise sous tension. En raccordant le tout à un MO5, il n'y a aucune réaction à la mise sous tension du MO5. Une commande PRINT PEEK(&HA0xx) donne toujours le même résultat (14) quelle que soit la valeur de xx. Donc l'EPROM n'est pas visible. Pourtant elle est bonne (je l'ai relue avec un programmateur d'EPROM) et bien alimentée (4,90 V).

Ca devient intéressant ! Je compte maintenant contrôler le SN74LS245 et les trois SN7407, mais si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [UD90-070] Restauration

Message par Daniel »

Pour trouver la panne, je teste d'abord le contrôleur sans le lecteur de disquette. Normalement l'alimentation 5V du contrôleur vient du lecteur, je la remplace par une alimentation extérieure de 5V pour faire les tests.

Pour commencer je mesure les signaux en entrée en provenance des buffers SN7407, et je suis un peu surpris par leur forme, aussi bien sur les lignes d'adresse que sur les signaux de commande. Ci-dessous j'ai mis le signal d'horloge E, c'est un exemple, les autres lignes ont des fréquences différentes mais à peu près la même forme.

sn7407_sortie-E.png
sn7407_sortie-E.png (7.51 Kio) Consulté 4431 fois
On voit bien que la fréquence est bonne (1,000 MHz), le niveau haut est bon (presque 5 V), par contre le niveau bas aux alentours de 2 V est très suspect. Qu'en pensez-vous ? Peut-on en déduire que les 7407 sont mauvais ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: [UD90-070] Restauration

Message par Silou78 »

Bonjour Daniel,
As-tu vérifié C1 de 47µF sur la platine d'interface du contrôleur ?
Bizarre pour le signal en sortie du SN7407... les connexions de masse sont-elles bonnes (connecteur vers ordinateur, interconnexion des masses entre les 2 platines et donc avec l'alim extérieure de 5V) ?
L'idéal serait de reprendre une mesure en déconnectant la sortie du SN7407 (mais pas facile de ne dessouder qu'un fil de la nappe reliant les 2 platines…)
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [UD90-070] Restauration

Message par fneck »

Je ne pense pas que les buffers soient morts, sinon on ne verrait pas le signal qui globalement est correct. On dirait que quelque chose se charge (ou se décharge) autour d'une certaine valeur et maintient la tension à ce niveau.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [UD90-070] Restauration

Message par Daniel »

Autant pour moi :oops: Le facteur multiplicateur de la sonde était mal réglé et ce n'était pas 2 V, mais 0,2 V, au niveau bas. Le piège c'est que la courbe est tronquée vers le haut, sinon on s'apercevrait de l'erreur. Normalement la trace aurait du aller 10 fois plus haut.

Et donc, finalement, le signal E et tous les autres en sortie des SN7407 sont bons, quoiqu'un peu arrondis à la montée.
C'est bizarre, car j'ai contrôlé aussi le signal E à l'entrée du SN7407 et il est bien rectangulaire.

sn7407_sortie-E2.png
sn7407_sortie-E2.png (7.86 Kio) Consulté 4404 fois
Je vais chercher autre chose, en particulier dans le décodage d'adresse pour activer l'EPROM, puisqu'elle n'est pas vue par l'ordinateur, et dans le buffer 74LS245 qui fait l'interface dans les deux sens pour les lignes de données.

Je n'ai pas mesuré la capacité des condensateurs, mais ils ne sont pas en court-circuit. A l'occasion je les changerai tous, mais ce n'est probablement pas la cause de la panne.

[Edit]
Sur la platine d'interface à la sortie de l'ordinateur, en mesurant les résistances entre les entrées des buffers et la masse, j'ai trouvé trois valeurs anormalement basses : deux en entrée du 74LS245 et une en entrée du premier 7407. C'est peut-être une bonne piste...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [UD90-070] Restauration

Message par Daniel »

Pour résumer, le MO5 n'avait pas accès à la ROM du contrôleur :

avant-reparation.jpg
avant-reparation.jpg (23.71 Kio) Consulté 4378 fois

Ayant constaté des anomalies (résistance faible) sur deux entrées du buffer 74LS245 je l'ai démonté pour le contrôler :

74LS245_test.png
74LS245_test.png (11.38 Kio) Consulté 4378 fois

Ceci confirme bien le diagnostic à l'ohmmètre : le 74LS245 est mauvais. Je le remplace par un neuf :

reparation.jpg
reparation.jpg (72.99 Kio) Consulté 4378 fois

Après remplacement, nouveau test du contrôleur seul avec une alimentation 5V extérieure :

apres-reparation.jpg
apres-reparation.jpg (18.6 Kio) Consulté 4378 fois

C'est bon ! On a bien accès à l'EPROM du contrôleur. Je remonte le tout, je place le lecteur au-dessus du contrôleur, mise sous tension, démarrage du MO5 : le moteur tourne, mais comme j'avais mis une disquette vierge le DOS ne se charge évidemment pas. Mais c'est en bonne voie.

En attendant de recevoir la courroie je vais encore faire quelques nettoyages et lubrifications, changer les condensateurs au tantale restant (déjà six ont été changés, il en reste deux). Je vais également changer le 7407 sur lequel j'ai trouvé une résistance d'entrée un peu faible. C'est précisément l'entrée du signal E. La forme arrondie du signal en sortie du buffer (voir oscillogramme précédent) s'explique peut-être par une défaillance de ce 7407.

Parallèlement je vais créer une disquette DOS 5"1/2 simple densité. On doit pouvoir le faire avec le lecteur de disquette DD90-320. Par contre je ne sais pas si on peut utiliser des disquettes double densité pour enregistrer en simple densité. Est-ce que ça peut marcher ?
Dernière modification par Daniel le 18 févr. 2019 18:12, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [UD90-070] Restauration

Message par Fool-DupleX »

Oui. La différence entre la simple et la double densité ne réside que dans l'encodage, FM ou MFM. Contrairement à la haute densité, qui a un traitement de surface différent.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [UD90-070] Restauration

Message par Daniel »

Merci, je vais donc pouvoir faire la disquette DOS.

Il y a un autre petit souci : le radiateur des régulateurs est très chaud. On peut encore y mettre le doigt, mais c'est limite. D'autre part il y a moins de 5V. J'ai mesuré 4,85V à froid et ça descend à 4,78V à chaud. Et pourtant tous les condensateurs tantales sont maintenant remplacés. Sur la ligne 12V la tension est bonne : 12,1V.

Le lecteur semble fonctionner sans problème particulier, mais je me demande si cette forte dissipation de chaleur est normale. A l'ohmmètre la résistance de l'ensemble des circuits sur la ligne 5V est assez élevée (environ 1,2K). je sais bien que ce n'est pas significatif à vide, mais ça prouve qu'il n'y a pas de court-circuit. Tous les composants des deux cartes sont froids ou à peine tièdes. En relisant le sujet j'ai vu que Fabien avait changé le régulateur 5V. Est-il possible qu'il soit fautif ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [UD90-070] Restauration

Message par fneck »

J'avais effectivement une tension sur le 5V du même ordre de grandeur que toi mais je n'ai pas souvenir que le régulateur était anormalement chaud. Au prix du composant, je pense qu'il ne faut pas hésiter à le changer.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [UD90-070] Restauration

Message par Daniel »

Après changement des deux régulateurs, les tensions sont parfaites : 4,98V et 12,01V.
Par contre le radiateur est toujours bien chaud, je ne sais pas si c'est normal.

Encore un petit souci : le voyant vert "busy" ne s'allume pas. Je vais chercher le problème...

[Edit 14:00]
La LED verte est connectée à la carte du lecteur de disquette par deux fils. Pour l'un des deux, il n'y avait pas de pastille sous la soudure, et donc pas de liaison avec la piste qui s'arrêtait 1mm avant, sans faire contact. Probablement une ancienne tentative de réparation par un bricoleur pas très futé. C'est réparé. Cette LED verte 'Busy" s'allume quand le moteur est alimenté.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [UD90-070] Restauration

Message par Daniel »

Le feuilleton n'est pas terminé. Non seulement le radiateur de l'alimentation est toujours très chaud, mais en plus il y a un problème de positionnement de la tête. Elle se retrouve toujours au centre de la disquette.

Le moteur pas à pas semble toujours tourner dans le même sens. Si au départ la tête est à l'extérieur de la disquette, au premier appel, par exemple en tapant la commande DOS sur le MO5, elle avance d'une quinzaine de pistes vers le centre. Au deuxième appel elle avance encore d'une quinzaine de pistes, au troisième elle arrive en butée et y reste toujours quoi qu'on fasse.

Je suis un peu perdu, car il y a dans mon lecteur un capteur de position de la tête relié aux broches 3, 4 et 7 du connecteur CIW et ce capteur n'apparaît pas dans le schéma ni dans la documentation technique. Peut-être n'est-il pas utilisé ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [UD90-070] Restauration

Message par fneck »

La piste 15 est celle sur laquelle se trouve le répertoire ?
Dans ce cas ça pourrait être la détection de la piste 0 qui est en cause. A chaque accès le contrôleur détecte la piste 0 et avance de 15 pour trouver le répertoire... et ainsi de suite. Je n'ai aucune certitude, c'est une piste à explorer peut-être.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [UD90-070] Restauration

Message par Daniel »

Je crois que c'est plus grave : on peut faire n'importe quelle commande, la tête va toujours en butée au centre de la disquette. Elle ne recule jamais. (Edit: le répertoire est sur la piste 20, mais pour la commandes DOS et le formatage il n'y a aucun accès au répertoire).

Avec la commande DOS, normalement on doit chercher le DOS sur la piste zéro, mais la tête part en butée au centre.

Pour la commande FORMAT (EXEC &HA00A), on doit normalement écrire les pistes 0 à 39 dans l'ordre, mais la tête part en butée au centre. A chaque changement de piste le moteur pas à pas tourne mais la tête reste au centre. Le formatage dure le temps prévu (de l'ordre d'une minute). A la fin du formatage la rotation s'arrête mais la tête est toujours au centre.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [UD90-070] Restauration

Message par Totor le Butor »

Si le moteur de tête tourne toujours dans le même sens il faudrait investiguer sur le signal /direction qui part sur IC13 sur le floppy puis suivre la chaine, il est peut être "coincé" toujours au même niveau ?

Normalement l'init d'un drive est toujours la même, on recule la tête jusqu'à trouver la piste 0 , une fois celle ci trouvée le drive peut commencer à faire des choses plus sérieuses comme aller lire la TOC.
Si le signal /direction est coincé en marche avant :mrgreen: la tête ne peut partir qu'en butée au centre à la recherche de la track 0 qu'elle ne risque pas de trouver à cet endroit.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Répondre