[UD90-070] Restauration

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

[UD90-070] Restauration

Message par fneck »

Il y a quelques jours j'avais ressorti un Thomson TO7 ainsi que son lecteur de disquettes UD90-070 afin de vérifier une disquette. Hélas celui-ci ne fonctionne plus. Très vite j'avais trouvé le coupable, à savoir la courroie d'entrainement de la disquette complètement détendue et molle.

Quelques copies de messages postées dans un autre topic:
fneck a écrit : 23 janv. 2018 19:39 (...)
Dans la doc technique du lecteur disponible sur le site de Daniel il n'y a pas non plus les dimensions de la chose. La mienne est tellement distendue que j'ai du mal à en estimer sa taille initiale. Bon la largeur c'est 3,5mm et l'épaisseur 0,8... mais la longueur ou le diamètre ???

Fool, tu disais en avoir, as-tu la dimension qui va bien?
Fool-DupleX a écrit : 23 janv. 2018 19:48FBM9.9 :)
fneck a écrit : 24 janv. 2018 09:23 Donc environ 80 mm de diamètre. J'en avais déjà commandé une de 87 mm avant même d'avoir posté mon message ici, estimé d'après mon ancienne courroie détendue, mais ça va être trop grand.
Fool-DupleX a écrit : 24 janv. 2018 11:20 J'ai testé une FBM10.5 à l'époque, soit environ 85 mm, mais elle patine. Comme la mécanique c'est du Shugart, il faut raisonner en références américaines standard, c'est plus simple.
fneck a écrit : 24 janv. 2018 18:49 J'ai commandé une 81mm pour pas trop cher, je vous dirai si ça fonctionne.
https://www.ebay.fr/itm/280896789612
Fool-DupleX a écrit : 25 janv. 2018 09:18 Si ton lecteur n'a pas tourné depuis longtemps et qu'il a toujours ses capas d'origine, je te suggère de changer toutes les capas tantale, en priorité C1 et C100, et en top priorité C101 (Si C101 pète, ca fait un court-circuit sur la ligne 12V et ca crame tout ce qui suit, en particulier la self L05). Des électrolytiques low esr de chez Pana, ce sera parfait.
fneck a écrit : 25 janv. 2018 09:47 J'ai vu que le lecteur est effectivement truffé de tantales :(

Les connecteurs de la nappe et de l'alim se défont ou pas? J'ai bien essayer de tirer dessus raisonnablement mais sans résultat.
Fool-DupleX a écrit : 25 janv. 2018 11:15 Oui, tout est démontable, mais c'est du monobrin et le plastique est vieux, donc tout cela est très cassant. Il faut faire levier et pousser très doucement le câble d'alim vers le haut. Le connecteur reste en place. La mécanique du lecteur peut être sortie intégralement du boitier, sans les nappes et sans l'alim. Elle est fixée par le bas ou par les cotes avec des hex.

Fort de ces informations, j'ai donc préventivement décider de remplacer les condensateurs tantales du lecteur. Pour démonter les carte je n'ai pas réussi à déconnecter ces fameuses nappes monobrin. J'avais surtout peur de ne pas pouvoir les remettre en place:
Image

Donc j'ai procédé sans avoir vraiment une bonne accessibilité mais c'est fait, tous les tantales sont remplacés par des chimiques:
Image

Ensuite la courroie dimensions 81 x 4 x 0,5. Elle va bien quoique plus fine que celle d'origine:
Image

Et le résultat en image:
Image

Le chargement de la disquette système se passe bien mais il y a quand même un problème aléatoire à l'utilisation. J'ai réussi à formater une disquette, à sauvegarder un programme Basic dessus puis à le relire... Cependant environ une fois sur deux l'ors d'un accès à la disquette l'ordinateur me renvoi une erreur ?ND error (bon c'est pas forcément 1 fois sur 2 comme sur la photo suivante):
Image

La documentation DOS Basic précise que cette erreur correspond à "No Disk"
quelqu'un à une idée pour ce dernier problème?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [UD90-070] Restauration

Message par Fool-DupleX »

Le No Disk avec une disquette insérée peut être dû soit à un problème du capteur d'index, par exemple une poussière coincée qui se trémousse au fil du vent devant (vu qu'il est optique), soit à un problème de vitesse de rotation. Pour la rotation, si la courroie te semble suffisamment tendue (sinon c'est qu'elle patine et donc elle est trop longue - une astuce pour vérifier, tu coinces le galet avec un doigt et tu tires sur la courroie avec l'autre main, si elle bouge, c'est pas bon), alors c'est qu'il faut ajouter une petite goutte d'huile sur le galet, l'axe moteur ou l'axe de la poulie tendeuse. En effet, pour que le lecteur puisse correctement lire et repérer les informations de topologie des secteurs, il faut atteindre la vitesse de rotation nominale. Dans ce contexte, le ND signifie probablement que la vitesse n'est pas encore atteinte au moment de la lecture de la piste, d'où pb de synchro, d'où time-out. Et si la vitesse n'est pas atteinte, c'est que y'a quelque chose qui gène ou qui frotte. D'où l'huile. Intuitivement, je vote pour le galet, s'il n'a pas bougé depuis des lustres, l'axe doit être un peu corrodé dans son logement. Je soupçonne que sur l'écran que tu nous montres, le moteur tournait encore entre le dir qui échoue et le dir qui fonctionne, mais pas entre le dir qui fonctionne et le dir qui échoue :wink:

ATTENTION :!: Il ne faut surtout pas démonter le capteur d'index si tu n'as pas d'oscilloscope et une disquette de calibration sous la main. Une fois qu'il a bougé, le réglage mécanique est au dixième de mm et l'oscilloscope et la disquette s'avèrent indispensables pour réaliser cette opération. Le mieux est de donner un bon coup de soufflette et de s'en tenir là.

Mais le frottement du galet me semble plus probable que la poussière devant l'index.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [UD90-070] Restauration

Message par fneck »

J'ai recontrôlé le galet, bien que je l'avais manoeuvré à la main lors du remplacement de la courroie et qu'il ne m'avait pas spécialement paru grippé. Je l'ai quand même démonté, bien nettoyé l'axe, ajouté un peu d'huile puis remonté. Il est bien libre. J'ai également vérifié la courroie, elle n'est pas hyper tendue mais il n'y a aucun glissement, même en cherchant à bloquer l'axe de la disquette c'est le moteur qui ralenti.

Le capteur d'index ne semble pas obstrué.

Puisque le lecteur était démonté, j'ai voulu en profiter pour contrôler sa vitesse de rotation. Je me suis inspiré de certains lecteurs qui sont pourvus d'un disque stroboscopique. Ne reculant devant rien je décide de reproduire un tel disque pour le coller sur ce lecteur, le voici maintenant équipé :

Image

Maintenant je fais plusieurs constats :
1) il ne me semble pas qu'il ait des difficultés à atteindre sa vitesse nominale (Ok c'est pas scientifique comme mesure)
2) mais le lecteur ne tourne pas exactement à 300 tr/mn
2) mais il n'y a pas de possibilité de réglage sur le mécanisme

En regardant la documentation technique et les schémas je ne vois rien pour régler sa vitesse, le moteur est connecté au 12V issu d'un régulateur type 7812, de l'autre coté il est mis à la masse par l'intermédiaire d'un transistor en commutation, c'est tout.
J'en conclu que le contrôleur adapte le flux d'écriture via les TOP donnés par l'index de position, c'est possible cela?

Du coup j'ai remonté le tout mais le problème initial persiste. Et Fool-DupleX avait vu juste, lorsque le moteur tourne suite à la commande précédente la nouvelle commande passe à chaque fois alors que la première fois elle échoue :|
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [UD90-070] Restauration

Message par Totor le Butor »

La commande du moteur est ON ou OFF, le réglage de vitesse est très certainement à l'intérieur du moteur, regarde à l'arrière du moteur si tu ne vois pas un petit trou qui devrait donner accès à une vis de réglage de vitesse.
Par contre, le lecteur arrive à lire correctement donc la vitesse ne doit pas être si déréglée que ça. Je pencherai plutôt sur un petit grippage de l'axe de la disquette ou de l'axe du moteur lui même.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [UD90-070] Restauration

Message par Fool-DupleX »

Oui, le problème n'est pas la vitesse mais l'accélération. C'est le temps pour atteindre la vitesse nominale qui est trop long. Je suis à sec d'idées, sauf si c'est le cylindre presseur qui ne fait pas son boulot. il tourne librement lui ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [UD90-070] Restauration

Message par fneck »

Non Totor, je n'ai vu aucun trou qui permettrait un réglage de vitesse sur le moteur. De plus ce n'est pas mentionné dans la doc technique. D'ailleurs je n'ai pas mis de lien vers celle-ci, elle est ici en DjVu http://dcmoto.free.fr/documentation/doc ... index.html

Toujours dans la documentation, il est bien noté que le moteur doit se stabiliser avant que la lecture ne soit possible et que ce temps dure environ 1 seconde. Franchement, je n'ai pas l'impression que la montée en vitesse soit plus longue mais bon, les faits sont pourtant là et ça ne fonctionne pas.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [UD90-070] Restauration

Message par Totor le Butor »

En regardant la doc du lien ci-dessus, la commande du moteur visualisé par la led du lecteur doit être stable pendant au moins environ 5 secondes après la sélection (Page 15, voir IC19), si la led s'éteint trop vite et donc le moteur en même temps, il y a peut être un souci avec le condo de la tempo (C16 sur la carte d'interconnexion).
Si la led reste bien allumée environ 5 secondes et si la commande DIR fonctionne dans cet intervalle , il reste le problème mécanique, et comme l'a indiqué Fool-Duplex le presseur de disquette est un bon coupable.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [UD90-070] Restauration

Message par fneck »

Pour le timing d'environ 5 secondes après une commande c'est bon.

J'ai déposé le galet presseur. Celui-ci est monté sur roulement mais il y a néanmoins un frottement plastique sur métal, qui existe de conception, ente le presseur et l'axe lui même. C'est un peu curieux mais bon, la rotation n'est pas totalement libre mais elle n'est pas dure non plus. En fermant le loquet je ne remarque pas de ralentissement.

J'ai re-lubrifier le galet de la courroie, un coté du moteur aussi, celui que est accessible.

A un moment j'ai cru avoir trouvé le problème en mesurant le 5V... 4,7V seulement :shock:
Image

J'ai donc remplacé le 7805, maintenant la tension est bonne mais le problème subsiste. Par contre j'ai du coup résolu un autre problème que je n'avais même pas évoqué ici puisque je l'associais à l'histoire de la vitesse. Lors du formatage d'une disquette il y avait systématiquement plusieurs secteurs défectueux, pas toujours les mêmes et ceci avec différentes disquettes. Ce problème a été soldé en remplaçant le 7805.

J'ai aussi essayé de trouver la vitesse de rotation en mesurant les tops d'index à l'aide d'un fréquencemètre. D'après la documentation le moteur tourne à 300 tr/mn avec une tolérance de 4%. Je devrais donc obtenir 5Hz pour une vitesse de 300 tr/mn avec un minimum de 4,8Hz, le compte n'y est pas (à l'erreur de mesure près) :|
Image

Encore une fois le démarrage est instantané à vue d'oeil en tout cas (j'ai fait une vidéo mais je n'ai rien pour l'uploader), mais je pense que la vitesse n'est pas bonne. Alors, moteur fatigué? Courroie trop tendu? Je réfléchis à essayer de mettre une épaisseur sur la poulie du moteur afin de faire tourner plus vite la disquette, juste pour un test?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [UD90-070] Restauration

Message par Fool-DupleX »

moteur fatigué, courroie trop tendue ...
régulateur 12V pourri ... :?:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [UD90-070] Restauration

Message par fneck »

Je n'ai rien précisé pour le 12V mais celui-ci me semble correct; 12V tout rond an repos et environ 11,98V lorsque le moteur tourne.
Par contre, sur le moteur il n'y a que ~11,77V car ~0,21V sont perdus entre l'émetteur et le collecteur de T15 saturé, c'est quasiment rien mais je ne sais pas si c'est une valeur normale ça?

Sinon, pour en revenir comme le suggérait Totor à un éventuel réglage de la vitesse sur le moteur, ce dernier est entouré d'une sorte de film thermorétractable, l'orifice de réglage s'il existe, pourrait-il être derrière?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [UD90-070] Restauration

Message par Fool-DupleX »

Tout est nominal sur le 12V et à ma connaissance le moteur n'est pas réglable et n'a pas besoin d'être réglé. De toute manière on parle d'un problème d'amorce, pas de lecture, donc rien à voir encore une fois avec la vitesse du moteur, tout au plus avec l'accélération. Et en la matière ça ne peut être que la courroie ou les axes des différents galets. Donc à ce stade, moi j'ajusterais l'index. Cela dit, je n'exclue toujours pas un défaut de courroie. Je préconise une FBM9.9 par expérience, mais peut-être qu'on est déjà à la limite de la tolérance, je ne sais pas.

La disquette avec laquelle tu testes a été formatée sur le PC ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [UD90-070] Restauration

Message par fneck »

fneck a écrit : 29 janv. 2018 23:24 ~0,21V sont perdus entre l'émetteur et le collecteur de T15 saturé, c'est quasiment rien mais je ne sais pas si c'est une valeur normale ça?
Je me réponds sur ce point, après consultation du datasheet d'un 2N2222 c'est une valeur normale de Vce pour un courant de 500mA, donc RAS de ce coté.

Fool-DupleX a écrit : 30 janv. 2018 09:43 De toute manière on parle d'un problème d'amorce, pas de lecture, donc rien à voir encore une fois avec la vitesse du moteur, tout au plus avec l'accélération.
Oui et non, enfin ce n'est qu'une hypothèse. La lecture correcte est obtenue après un certain délai. Ce délai n'est pas dépassé lorsque le moteur est déjà lancé par contre la somme accélération+vitesse trop faible n'est pas satisfaisante. De toute manière, et ça c'est factuel, la vitesse mesurée n'est pas dans les tolérances, il y a bien un problème à ce niveau que j'aimerai résoudre.

Fool-DupleX a écrit : La disquette avec laquelle tu testes a été formatée sur le PC ?
Bonne remarque, j'avais testé les deux, par contre la disquette formatée sur le TO7 l'avait été alors que le 5V n'était pas conforme. Je n'avais d'ailleurs jamais réussi à faire une commande Backup à ce stade... il faut que je réessaye ceci.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [UD90-070] Restauration

Message par Fool-DupleX »

Oui, car l'index est peut-être un poil plus court sur le PC, ce qui pourrait expliquer la chose. Il faut tester avec une disquette formatée sur le TO.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: [UD90-070] Restauration

Message par nicolho »

Fool, tu veux dire quoi par "index" dans ce contexte là ? (je demande car comme tu parles de formatage, je ne pense que ça se rapporte au petit trou capté sur la disquette dont il est question plus haut)
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [UD90-070] Restauration

Message par Fool-DupleX »

Si, je fais allusion au temps entre le moment ou l'index est détecté et le moment ou l'enregistrement commence. Si ce temps est trop court, le contrôleur ne voit plus le début de la piste. Sur ce lecteur, il est de 200us typique. On le règle en modifiant la position du capteur. Mais il s'agit là d'une ultime carte à jouer, c'est relativement rare de devoir le modifier. En principe c'est soit tout soit rien, mais on pourrait imaginer d'être sur un cas limite, il ne faut rien négliger. Cela étant dit, c'est délicat à régler, donc si on peut éviter, c'est mieux.

J'ai déjà eu le symptôme décrit ici sur l'un ou l'autre lecteur du même modèle, mais je l'ai toujours résolu par un changement de la courroie ou une goutte d'huile.

Est-ce que l'horloge à 4 MHz sur le contrôleur, qui est elle réglable, est bonne ? En principe oui, mais ca vaut toujours le coup de vérifier.

Fneck, tu es certain de ta mesure off limit de la vitesse ?
Répondre