[UD90-070] Restauration
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
- fneck
- Site Admin
- Messages : 17517
- Inscription : 01 avr. 2007 12:03
- Localisation : Drôme Provençale (26)
- Contact :
Re: [UD90-070] Restauration
Concernant la vitesse trop basse, oui j'en suis quasiment certain, vu avec le stroboscope puis confirmé avec le fréquencemètre.
Mais j'ai du neuf là. Comme je le disais dans un message hier, j'ai imaginé à titre expérimental augmenter la vitesse de rotation de la disquette en augmentant le diamètre de la poulie du moteur. Il ne me faut pas grand chose pour rattraper les quelques tours qui me manquent. J'ai utilisé pour ce faire du ruban adhésif d'une épaisseur de 0.09 mm soit une augmentation du diamètre de 0,18 mm. Voici l'essai :
Ce n'est certes pas très orthodoxe comme dépannage ni très fiable d'ailleurs. Un contrôle au fréquencemètre me donne néanmoins cette fois une valeur conforme à l'attendu, soit en convertissant 298 tr/mn (précédemment il tournait à 285 tr/mn):
Le tout replacé sur le TO7, je vous laisse constater le résultat (à chaque DIR le moteur était initialement arrêté):
J'ai bien entendu refait d'autres essais, DSKINI, SAVE, LOAD, j'ai enfin réussi à faire un BACKUP... plus une seule erreur.
Donc je suis plus que jamais convaincu qu'il y a bien un problème avec la vitesse de ce lecteur mais où exactement? Peut-être quand même un problème de graissage mais après plusieurs démontage, vérification, graissage je n'ai rien trouvé de vraiment anormal. De plus le moteur a du couple, il n'est pas facile de le ralentir.
Mais j'ai du neuf là. Comme je le disais dans un message hier, j'ai imaginé à titre expérimental augmenter la vitesse de rotation de la disquette en augmentant le diamètre de la poulie du moteur. Il ne me faut pas grand chose pour rattraper les quelques tours qui me manquent. J'ai utilisé pour ce faire du ruban adhésif d'une épaisseur de 0.09 mm soit une augmentation du diamètre de 0,18 mm. Voici l'essai :
Ce n'est certes pas très orthodoxe comme dépannage ni très fiable d'ailleurs. Un contrôle au fréquencemètre me donne néanmoins cette fois une valeur conforme à l'attendu, soit en convertissant 298 tr/mn (précédemment il tournait à 285 tr/mn):
Le tout replacé sur le TO7, je vous laisse constater le résultat (à chaque DIR le moteur était initialement arrêté):
J'ai bien entendu refait d'autres essais, DSKINI, SAVE, LOAD, j'ai enfin réussi à faire un BACKUP... plus une seule erreur.
Donc je suis plus que jamais convaincu qu'il y a bien un problème avec la vitesse de ce lecteur mais où exactement? Peut-être quand même un problème de graissage mais après plusieurs démontage, vérification, graissage je n'ai rien trouvé de vraiment anormal. De plus le moteur a du couple, il n'est pas facile de le ralentir.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
- fneck
- Site Admin
- Messages : 17517
- Inscription : 01 avr. 2007 12:03
- Localisation : Drôme Provençale (26)
- Contact :
Re: [UD90-070] Restauration
Au fait, si quelqu'un veut profiter du stroboscope il est ici : https://system-cfg.com/photosforum/strobo.png
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
- Totor le Butor
- Messages : 2236
- Inscription : 07 sept. 2011 16:14
- Localisation : Paris - Mezels
Re: [UD90-070] Restauration
Trop fort, super astucieux
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Re: [UD90-070] Restauration
Excellent le coup de l'adhésif !
MO5 - MO5 Platini - TO7 - TO7/70 - TO8 - TO9+
-
- Messages : 2352
- Inscription : 06 avr. 2009 12:07
Re: [UD90-070] Restauration
Bien ouéj
Bon il ne reste donc que deux possibilités, soit le moteur, soit le régulateur. Est-ce que ce dernier maintient la tension à 12V pendant que le moteur tourne ? Si oui, il doit effectivement y avoir un souci avec le contrôle et si tu trouves la vis de réglage, ça m'intéresse ! La doc n'en fait nulle mention.
Bon il ne reste donc que deux possibilités, soit le moteur, soit le régulateur. Est-ce que ce dernier maintient la tension à 12V pendant que le moteur tourne ? Si oui, il doit effectivement y avoir un souci avec le contrôle et si tu trouves la vis de réglage, ça m'intéresse ! La doc n'en fait nulle mention.
- fneck
- Site Admin
- Messages : 17517
- Inscription : 01 avr. 2007 12:03
- Localisation : Drôme Provençale (26)
- Contact :
Re: [UD90-070] Restauration
Le régulateur on en a déjà parlé, a priori rien d'anormal (maintenant je pourrai quand même essayer de le changer).
Je ne sais pas s'il y a un réglage caché et pour tout dire je n'y crois pas trop. S'il y avait quelque chose, j'imagine que ce serait à l'arrière du moteur là où les connexions électriques arrivent. Totor, as-tu un exemple d'un tel moteur?
Je ne sais pas s'il y a un réglage caché et pour tout dire je n'y crois pas trop. S'il y avait quelque chose, j'imagine que ce serait à l'arrière du moteur là où les connexions électriques arrivent. Totor, as-tu un exemple d'un tel moteur?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
- Totor le Butor
- Messages : 2236
- Inscription : 07 sept. 2011 16:14
- Localisation : Paris - Mezels
Re: [UD90-070] Restauration
J'ai déjà vu 2 systèmes différents (moteur de magneto à K7 et moteur de floppy) :
Trou de vis de réglage sur le capot arrière.
Trou de vis de réglage sur le flan sur l'arrière du moteur.
Dans les 2 cas l'électronique se cache sous le capot arrière.
J'ai vu aussi un autre système entièrement mécanique avec 2 masselottes qui s'écartaient et coupaient le courant mais ça c'était sur un petit projecteur de film.
Trou de vis de réglage sur le capot arrière.
Trou de vis de réglage sur le flan sur l'arrière du moteur.
Dans les 2 cas l'électronique se cache sous le capot arrière.
J'ai vu aussi un autre système entièrement mécanique avec 2 masselottes qui s'écartaient et coupaient le courant mais ça c'était sur un petit projecteur de film.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
-
- Messages : 2352
- Inscription : 06 avr. 2009 12:07
Re: [UD90-070] Restauration
Y'a une référence quelconque inscrite sur le moteur ?
- fneck
- Site Admin
- Messages : 17517
- Inscription : 01 avr. 2007 12:03
- Localisation : Drôme Provençale (26)
- Contact :
Re: [UD90-070] Restauration
Oui, c'est un Matsushita MYT-6AE5C mais je n'ai rien trouvé de bien intéressant. La mécanique du lecteur est un Shugart SA200, on trouve quelques documents mais pour l'instant je n'ai rien vu sur un éventuel réglage de la vitesse.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
- Totor le Butor
- Messages : 2236
- Inscription : 07 sept. 2011 16:14
- Localisation : Paris - Mezels
Re: [UD90-070] Restauration
J'ai trouvé le manuel du SA200 ici où l'on apprend que la vitesse du moteur est contrôlé par un système d'amortissement mécanique interne au moteur donc pas de réglage possible en externe .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
- fneck
- Site Admin
- Messages : 17517
- Inscription : 01 avr. 2007 12:03
- Localisation : Drôme Provençale (26)
- Contact :
Re: [UD90-070] Restauration
Bien vu
Je l'avais bien parcouru ce document mais je suis passé à coté de l'essentiel, merci beaucoup.
Donc si je comprends bien c'est un réglage mécanique, sans doute par un système de régulateur centrifuge mais celui-ci doit être bloqué. C'est probablement lui qu'il faudrait lubrifier. Je ne suis pas sûr de pouvoir ouvrir un de ces moteurs pour comprendre la conception et voir s'il y a moyen de faire quelque chose. On aura appris quelque chose aujourd'hui.
Encore merci pour cette trouvaille Totor!
Je l'avais bien parcouru ce document mais je suis passé à coté de l'essentiel, merci beaucoup.
Donc si je comprends bien c'est un réglage mécanique, sans doute par un système de régulateur centrifuge mais celui-ci doit être bloqué. C'est probablement lui qu'il faudrait lubrifier. Je ne suis pas sûr de pouvoir ouvrir un de ces moteurs pour comprendre la conception et voir s'il y a moyen de faire quelque chose. On aura appris quelque chose aujourd'hui.
Encore merci pour cette trouvaille Totor!
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
- fneck
- Site Admin
- Messages : 17517
- Inscription : 01 avr. 2007 12:03
- Localisation : Drôme Provençale (26)
- Contact :
Re: [UD90-070] Restauration
Je crois que je vais en rester là avec mon lecteur, il fonctionne en l'état et je pense qu'il est trop risqué d'essayer de démonter le moteur dont la carcasse est probablement assemblée par sertissage. A moins que quelqu'un ait un tel lecteur HS (même une épave) et qu'il n'en fasse rien auquel cas je veux bien le récupérer pour essayer d'en faire quelque chose
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
- Totor le Butor
- Messages : 2236
- Inscription : 07 sept. 2011 16:14
- Localisation : Paris - Mezels
Re: [UD90-070] Restauration
Sage précaution .
J'ai fait un petit tour des systèmes de régulation mécanique pour moteur et, à part celui là , je n'en ai trouvé (et compris ) qu'un seul susceptible de trouver sa place dans un tout petit moteur.
Il consiste en un disque solidaire de l'axe, un tampon de feutre frotte sur la surface, la position de ce tampon est fonction de la force centrifuge, vitesse trop faible le tampon est maintenu près de l'axe par un ressort et freine peu, vitesse trop forte le tampon se déplace sur l'extérieur du disque et freine plus.
En bref c'est réglé d'usine, une goutte d'huile peu régler le problème ou l'empirer .
Par contre le jour où tu fais l'autopsie d'un tel système n'oublie pas de faire des photos .
J'ai fait un petit tour des systèmes de régulation mécanique pour moteur et, à part celui là , je n'en ai trouvé (et compris ) qu'un seul susceptible de trouver sa place dans un tout petit moteur.
Il consiste en un disque solidaire de l'axe, un tampon de feutre frotte sur la surface, la position de ce tampon est fonction de la force centrifuge, vitesse trop faible le tampon est maintenu près de l'axe par un ressort et freine peu, vitesse trop forte le tampon se déplace sur l'extérieur du disque et freine plus.
En bref c'est réglé d'usine, une goutte d'huile peu régler le problème ou l'empirer .
Par contre le jour où tu fais l'autopsie d'un tel système n'oublie pas de faire des photos .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Re: [UD90-070] Restauration
J'ai réalisé le remplacement préconisé des condensateurs au tantale.
Au démontage du lecteur acheté sur eBay, une odeur suspecte m'a alarmé. Voici le responsable :
Malheureusement, il s'agit de C101, celui qui ne doit surtout pas griller .
J'ai quand même effectué le remplacement de C12 (1µF 35V), C17 et C100 (47µF 6,3V) et C101 (22µF 16V). Pas C11 pas de 4,7µF 25V en stock.
J'ai réitéré l'opération sur le lecteur que j'avais acquis précédemment et jamais utilisé pour cause d'absence de contrôleur. Pas de problème sur ce dernier.
Phase d''essai, j'ai empilé le contrôleur et les deux lecteurs, puis relié le contrôleur à un T07 avec extension de mémoire.
Au démarrage, tout est normal, LEDs rouge et verte allumées sur les deux lecteurs. Par contre, la LED verte reste allumée sur le deuxième lecteur, alors qu'elle doit s'éteindre après quelques secondes :
Après sélection de l'option 1 du menu, le DOS se charge correctement à partir de la disquette insérer dans le lecteur du bas. C101 est donc décédé sans faire plus de victime.
Pour les LEDs, je ne sais pas s'il s'agit d'un comportement normal d'une configuration à deux lecteurs (j'en doute) ou si le le deuxième lecteur a un problème. Je ferai plus tard des essais avec un seul lecteur, mais aussi sur MO5.
Merci Fabien pour ce sujet riche en enseignement et bien sûr pour les disquettes DOS !
Au démontage du lecteur acheté sur eBay, une odeur suspecte m'a alarmé. Voici le responsable :
Malheureusement, il s'agit de C101, celui qui ne doit surtout pas griller .
J'ai quand même effectué le remplacement de C12 (1µF 35V), C17 et C100 (47µF 6,3V) et C101 (22µF 16V). Pas C11 pas de 4,7µF 25V en stock.
J'ai réitéré l'opération sur le lecteur que j'avais acquis précédemment et jamais utilisé pour cause d'absence de contrôleur. Pas de problème sur ce dernier.
Phase d''essai, j'ai empilé le contrôleur et les deux lecteurs, puis relié le contrôleur à un T07 avec extension de mémoire.
Au démarrage, tout est normal, LEDs rouge et verte allumées sur les deux lecteurs. Par contre, la LED verte reste allumée sur le deuxième lecteur, alors qu'elle doit s'éteindre après quelques secondes :
Après sélection de l'option 1 du menu, le DOS se charge correctement à partir de la disquette insérer dans le lecteur du bas. C101 est donc décédé sans faire plus de victime.
Pour les LEDs, je ne sais pas s'il s'agit d'un comportement normal d'une configuration à deux lecteurs (j'en doute) ou si le le deuxième lecteur a un problème. Je ferai plus tard des essais avec un seul lecteur, mais aussi sur MO5.
Merci Fabien pour ce sujet riche en enseignement et bien sûr pour les disquettes DOS !
Patrick
- fneck
- Site Admin
- Messages : 17517
- Inscription : 01 avr. 2007 12:03
- Localisation : Drôme Provençale (26)
- Contact :
Re: [UD90-070] Restauration
Il doit y avoir un réglage à modifier pour spécifier le numéro du lecteur. Par défaut les deux que tu as sont probablement en lecteur 0.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3